apport de fer

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: apport de fer

Message par melano »

Oui, les nervures sont bien visibles. En général, je fais comme toi et l'arbre fini par trouver du fer. Mais dans ça cas précis, j'ai une douzaine de pubs touchés avec des nécroses sur les apex. Les nouvelles feuilles sont rouges, elles ne se développent pas et deviennent marron.
IMG_20160627_50933.jpg
Certains ont déjà gelés cette année et perdu la première pousse, si en plus je calme la deuxième, c'est mort.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: apport de fer

Message par OLIVE81 »

J'ai le même problème sur un lot de R....N .... que des pubescents, tous plantés en même temps certains côte à côte. Sur une quarantaine il y en a 6 qui présentent ce problème. Je laisse passer l'été et s'il n'y a pas d'amélioration je les recèperais à ras de terre. Moi j'opterais pour une fragilité du plant déjà à la base ... parce que la carence ultra localisée j'y crois pas trop.. les arbres sont plantés à 4 x 4 et quand il y en a un jaune au milieu de tous les autres qui sont bien verts et qui poussent bien ....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: apport de fer

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Oui! Fred, autorisation AB pour le sequestrène, sous le no834/2007; sur le paquet que j'ai;
S'il n'est chélaté, la plante a du mal à l'assimiler;
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... LCrSt8LApw
Cordialement. JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: apport de fer

Message par melano »

Merci jjr24.

J'en ai trouvé chez solabiol, c'est la même formulation que le séquestrène de base. J'ai fini de traiter la douzaine qui était un peu jaunâtre ce soir même.

A priori, l'effet est rapide.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: apport de fer

Message par melano »

Chez moi, le problème concerne plusieurs pépis différents mais la même zone géographique du terrain. Là où la casseuse est passée dans un sol argile calcaire. Bref, ca a du libéré pas mal de calcaire combiné à des paramètres génétiques de certains arbres, ça donne un poil de chlorose. Mais dès que les pivots auront passé la zone critique, ça ira bien mieux.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: apport de fer

Message par bernard »

La grande quantité de calcaire empêche certaines plantes d'absorber le fer, d'où la chlorose.
Il y a quelques années j'ai acheté un bidon d’oxyde de fer kélaté. C'était une erreur car j'en ai pour plus de 50 ans. J'avais opté pour cette quantité à cause du prix, en petite quantité les prix sont exorbitants.
Fred, je peux t'envoyer un petit flacon pour que tu puisse traiter tes bébés.

L’absorption foliaire est bien plus rapide que par le sol, la dilution est de 4% me semble-t-il, mais ne pas traiter les plants qui n'en ont pas besoin.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: apport de fer

Message par jjr24 »

Bonjour,

Fred, l'efficacité est plus rapide avec une pluie/orage, ou les arroser plus souvent que les autres;
2/3 pulvérisations sur le sol sont parfois nécessaire, chez moi;
J'ai ce problème avec 2 CV qui ont 3ans (distants de 5m); certaines origines de cv(?) ne s'adaptent pas à mon terrain;
L'efficacité se voit maintenant, après 3 semaines de traitement; mais une seule pulvérisation au sol;
Bonne journée. JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: apport de fer

Message par trufou »

bonjour,
j apporte du fer chelaté en foliaire sur ma plantation de kiwi, mais dosé a 1 % du volume d eau, l ideal est d y ajouter 1 % de manganese, il fait bien mieux absorber le fer et contribue a verdir le feuillage .
mais a renouveller tous les 15 a 30 jours .
c est constaté .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: apport de fer

Message par melano »

J'ai mis la dose souhaitée dans 10 L d'eau et j'ai arrosé abondamment. Je pense que c'est descendu jusqu'aux racines.

On verra d'ici une à deux semaines.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: apport de fer

Message par tuber01 »

pour moi ce pb de chlorose est surtout un signe de plants mal mycorhizés , voire qui l'ont perdu.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: apport de fer

Message par didier24 »

Seb, j'ai un CV qui était peint en jaune tous les ans et qui a donné malgré tout pendant trois ans, maintenant il est bien vert mais pas travaillé l'herbe a gagné sur le brûlé.
Les mycos n'ont sans doute pas été perturbé, à confirmer.
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: apport de fer

Message par melano »

On a des exemples d'arbres chlorosés en Aquitaine dans les terres blanches qui ont été traités au fer chélaté et qui sont aujourd'hui producteurs.

Donc, la chlorose n'a pas compromis le potentiel de production, n'était pas causée par une perte des mycorhizes de mélano et enfin, l'emploi du séquestrène n'est pas néfaste à la production.

J'ai repris ce matin le guide donné par l'URTA sur les maladies et il s'avère que mes nécroses apicales semble plus provenir d'une carence en bore que d'une carence en fer.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: apport de fer

Message par bernard »

Si c'est une carence en bore il faut leur donner du purin de consoude. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: apport de fer

Message par jjr24 »

Bonjour,

Possible que ce soit un manque de bore, chez moi, je sais que le sol en manque un peu;
Ce qui expliquerait les jeunes pousses qui pourrissent/rougissent?
Le collet peut être déformé?
JJR24
Répondre