Voisinage possible de l'if ?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Ferji
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 18 avr. 2012 18:29

Voisinage possible de l'if ?

Message par Ferji »

Bonjour,

Débutant (et nouvel inscrit sur ce forum) je demande votre avis sur la situation suivante.

J'envisage de planter des chênes verts dans un terrain calcaire sur lequel poussent quelques ifs (Taxus Baccata). Ce voisinage est-il compatible avec la création d'une truffière ?
Connaissez-vous des cas similaires montrant la possibilité -ou l'impossibilité- de la culture ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Voisinage possible de l'if ?

Message par JCC60 »

Simple et sympa. une présentation:

http://www.grossestruffes.com/forum-tru ... &start=885

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Ferji
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 18 avr. 2012 18:29

Re: Voisinage possible de l'if ?

Message par Ferji »

J'habite en Charente.
Incité par des proches qui sont passionnés, j'ai planté quelques chênes verts il y a 2 ans.
J'envisage de renouveler l'opération sur un terrain calcaire avec des ifs d'une dizaine d'années qui le bordent. Et je ne souhaiterais pas les couper...
D'où mes interrogations que je soumets sur ce forum.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Voisinage possible de l'if ?

Message par jacques 37 »

Ferji a écrit :J'habite en Charente.
Incité par des proches qui sont passionnés, j'ai planté quelques chênes verts il y a 2 ans.
J'envisage de renouveler l'opération sur un terrain calcaire avec des ifs d'une dizaine d'années qui le bordent. Et je ne souhaiterais pas les couper...
D'où mes interrogations que je soumets sur ce forum.
Bonjour Ferji et bienvenu sur notre forum.
Ce que voulais te dire JCC60 c'est de passer par la case présentation qui se trouve à ce lien :
http://forum.grossestruffes.com/viewtop ... f=2&t=1180
Pour répondre à ton interrogation, je n'ai pas d'expérience sur la cohabitation d'ifs et de plants truffiers. Ce que je peux simplement dire, c'est la nature du terrain calcaire. Le peu de chose que l'on connaisse sur l'implantation de la truffe est la nécessité du calcaire.
Jacques 37
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Voisinage possible de l'if ?

Message par opti16 »

Bonjour Ferji,
Si tu es de charente,contactes Mme Fizzala à la chambre d'agriculture.Si mes souvenirs de lecture
sont bons,il y a ou avait 1 if producteur de mélano en charente maritime.Cela doit pas pertubé la
production,sauf s'ils font trop d'ombre.
Répondre