premier terrain...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

premier terrain...

Message par Rachik »

Bonjour,
je m'adresse à vous pour profiter de votre expérience. J'ai compris qu'il n'y avait pas de recette miracle en matière de trufficulture mais j'aimerais quand-même avoir vos avis sur mon projet.
Voici les éléments d'appréciation dont je dispose pour me décider à acheter un terrain de deux hectares (plus un hectare attenant de bois de chênes partiellement déboisé et que je n'utiliserai pas) sur le causse du Quercy dans le Lot.

+ Les deux hectares que je souhaite exploiter étaient plantés de vignes il y a 40 ou 50 ans avant d'être abandonnés. Il y a 25 ans la parcelle a été défrichées (genévriers et prunelliers) et exploitée en prairie. Le propriétaire a cesser de labourer et de fertiliser (à petite dose) il y a 7 ans mais a continué à faucher (fourrage pour ovins).

+ Les deux hectares forment une bande d'environ 280 m sur 80 m orientée nord-sud (dans le sens de la longueur). La pente est d'environ 12%, le sud en position haute, le nord en position basse.
La parcelle est séparée de la forêt de chênes:
à l'Est, par 200 m de prairie permanente puis une route goudronnée.
au Sud, par un chemin bordé de murets de pierre.
au Nord (un petit bosquet), par un muret de pierre
A l'Ouest se trouve la parcelle de chênes partiellement déboisée séparée d'un autre bois de chênes par un muret de pierres.
L'environnement global ne semble pas trop forestier.

+ La terre semble relativement homogène. Elle est brune, caillouteuse et grumeleuse: boulettes < 10 mm
Elle me semble contenir de l'argile en petite proportion et pas de sable.
Le profil est continu jusqu'à la roche située à seulement 20 à 26 cm de profondeur. Il s'agit d'une roche calcaire dure qui s'éclate facilement à la pioche.
J'ai noté la présence de nombreux vers de terre et autres bestioles...

+ A l'Est et au Sud la haie qui entoure la parcelle contient des chênes pubescents adultes, une demi-douzaine de brûlés semi-circulaires sont visibles. Ils sont apparus il y a cinq ans d'après le propriétaire (arrêt des labours il y a sept ans).

Voilà, je vais faire analyser des échantillons de terre mais j'ai le sentiment que les infos précédentes ont plus d'importance pour choisir de planter (et donc d'acheter!) ou non.
Ce qui m'inquiète le plus c'est le sol superficiel et peut-être l'orientation de la pente...
Alors selon vous, j'achète et je plante?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: premier terrain...

Message par jacques 37 »

Bonjour Rachik nouveau venu sur le forum des passionnés.
Nous avons quelques habitudes sur notre forum, et ceci afin de tenter pour tous une meilleure compréhension des lecteurs et participants du forum, nous avons créé une rubrique destinée à nous présenter succinctement et d'exprimer notre passion pour les Tubers.
Voici le lien qui te permettra d'avoir un aperçu de là où nous sommes tous passés :
viewtopic.php?f=2&t=1180
Beaucoup de choses à lire, beaucoup d'expressions émises par les participants, où tu trouveras en partie réponses à tes questions, toujours dans la liberté d'écriture "réguler par les modérateurs bien entendu" mais avec de temps à autre un peu de désordre dans les adressages de messages ... :roll: mais c'est aussi cela un forum de passionnés. :wink:
Jacques 37
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Bonjour Jacques 37,
voilà ma présentation officielle est publiée, désolé pour cet oubli!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: premier terrain...

Message par melano »

Salut,

tu l'as mise où, je ne la vois pas?

Fred
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Fichtre! Je ne trouve pas le message moi-même...
Ca commence bien!!!! Ahahaha j'inspire vraiment confiance moi!!!
Bon je le retape, je ne sais pas ce qui s'est passé...
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Bon, voilà qui est fait! Il m'a fallut valider le message plusieurs fois pour qu'il soit pris en compte, je n'avais pas dû y faire attention la première fois...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: premier terrain...

Message par melano »

Salut Rachik,

comme toujours, il y a du positif (les précédents culturaux indemnes de produits chimiques) et du moins bon (pas de sable, présence d'arbres de haute tige bordant cette bande pas très large).

Une autre chose m'interpelle :
Elle me semble contenir de l'argile en petite proportion et pas de sable.
Dans un sol, d'un point de vu granulométrique, il n'y a pas 50 choses : il y a de l'argile, des limons et du sable. Et dans le Lot / Aveyron, en général, c'est pas l'argile qui manque.

La première des choses à faire est à mon avis de faire réaliser une ou plusieurs analyses de terre de ta parcelle pour éviter les plus grosses erreurs. Cela ne t'assurera pas d'avoir des truffes mais tu sauras si tu peux en avoir un jour...

Voilà à chaud les premières remarques.

Bienvenue chez les grossestruffes.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: premier terrain...

Message par jjr24 »

Bonjour Rachik,
Petites questions à poser aux anciens qui connaissent le secteur: y avait-il des truffes autrefois?
Par ex. les bordures?
Comment sont les gelées de fond? durent-elles longtemps? eau stagnante?;
Voilà, mon avis à première vue est qu'il faut planter...
Bonne journée;jjjr24
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Bonjour et merci de me donner un peu de votre temps melano et jjr24!

Tout d'abord avec un peu de recul, c'est vrai que c'était idiot ce:
Elle me semble contenir de l'argile en petite proportion et pas de sable.
On m'aurait posé la question au moment où je creusais, j'aurais dit que la terre contenait pas mal d'argile mais à la maison j'ai mal dû interpréter le test du "cigare" (il a plié avant de se rompre sans que je puisse former un anneau ou même un "U" franc). De toute manière mes échantillons sont en route pour le labo, je serais donc vite fixé sur les proportions exactes!

Concernant les arbres hauts des haies:
+ d'un côté ils m'embêtent car je vais être contraint de réduire ma surface utile en laissant une marge plus grande que prévue à l'Est.
+ d'un autre côté ils me rassurent puisque leurs brûlés sont visibles sur tout le pourtour de la parcelle à l'Est et au Nord. Reste à voir s'ils seront productifs...

La faible couche de terre m'inquiétait mais apparemment ce n'est pas forcément un problème... Les arbres se développeront moins, c'est déjà ça, non? Après, un mulching pierreux autours des arbres pour aérer la structure et un apport de terre sur les éventuels brûlés pourraient être une solution selon vous, ou ces 20 à 25 cm se suffisent-ils à eux-même?

L'orientation de la pente me causait également du souci mais ne semble pas vous poser de problème. J'ai vu dans un post que l'orientation Nord-Sud avait été abandonnée sur le causse lotois à cause de la chaleur l'été. Le Nord en bas de pente pourrait-il compenser tout en garantissant un ensoleillement homogène?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: premier terrain...

Message par melano »

d'un autre côté ils me rassurent puisque leurs brûlés sont visibles sur tout le pourtour de la parcelle à l'Est et au Nord. Reste à voir s'ils seront productifs...
Salut, c'est le moment d'y passer un chien pour savoir si ce n'est pas de l'aestivum.

Pour l'épaisseur de terre 25 cm par chez nous, c'est très bien. Surtout que dessous ça semble fissuré.

Pour l'orientation plein nord à 12%, c'est bon si ça voit le soleil l'hiver.

Fred
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Bon bon bon... tout ça est bien rassurant, je vais attendre avec impatience les résultats d'analyses pour voir s'il n'y a pas de mauvaise surprise à la clef!!!

Pour ce qui est de faire passer un chien c'est bien évidemment une très bonne suggestion et je le ferais sans hésiter si j'étais propriétaire. En attendant je vais la jouer profil bas, j'ai un super feeling avec le proprio qui me réserve le terrain avant même d'avoir fait savoir qu'il souhaitait vendre mais... je préfère être prudent. Moins de personnes seront au courant de la vente et de l'éventuel potentiel du terrain mieux ça vaudra.
Déformation professionnelle oblige, je n'ai guère d'illusions sur la nature humaine... c'est triste, la parole d'un ancien devrait suffire mais je préfère ne pas prendre de risque...
Si je suis propriétaire cet hiver je ferais passer quelqu'un pour voir s'il y a déjà de la mélano et s'il n'y a rien je verrais l'été prochain si c'est de l'aestivum ou rien du tout et je réajusterai mes plans pour ce côté en fonction...
A ce propos, pour ceux qui connaissent, quelle est la mentalité dans le monde de la truffe du côté de Limogne? Est-ce sain ou...tendu?


Des tas d'autres questions découlent de tout ça mais je les poserai dans des sujets distincts par soucis de clarté pour ceux qui chercheraient des réponses aux même questions.

N'hésitez pas à me faire part de toute remarque, même pouvant vous sembler futile, ça peut toujours être... utile!
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: premier terrain...

Message par tuber01 »

les 20/25cm me semblent très bien également, mais ensuite le seul probleme qu'il peut y avoir c'est le coup de sec : est ce que l'arbre arrivera à trouver dessous des failles ou veines d'eau pour s'alimenter ?
et là, pour une étude du sous sol et placer les arbres correctement, c'est beaucoup plus compliqué.
sinon, prévoir de quoi arroser, surtout les premieres années ...

dans le milieu de la truffe en général, tu croiseras des passionnés, des gens adorables, des professeurs fous, des poetes, des têtes de mules, mais aussi des têtes de cons. Sans surprise, un peu comme de partout dans la société !
;-)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Salut à toi tuber01! En effet, je connais peu de milieux qui ne recèlent pas quelques abrutis!

J'avais effectivement réfléchi à l'approvisionnement en eau. Pour environ 500 arbres j'avais compté sur une réserve de 10 m3 (10 000 litres).
Pour la plantation le proprio me fournira l'eau, la tonne et de quoi la tracter, sympa!
Pour la suite j'ai essayé de regarder les précipitations moyennes sur le secteur ces dernières années et ai calculé la surface de toit nécessaire pour récolter ces 10 m3. En gros avec 3,3 m² de tôle ondulée pour chaque cuve de 1000 litres réparties le long du côté inexploitable, ça devrait le faire avec un bonne marge de maoeuvre... En comptant large ça me reviendrait à 700 euros de matériaux.
A ça il faut ajouter les cuves qui reviennent assez cher, de 600 à 800 euros...

Je n'ai pas l'impression que ce type de dispositif soit très répandu, suis-je un doux rêveur????
Et si quelqu'un a une combine pour récupérer des cuves non contaminées dans la région, je suis preneur!

(Je vais copier ce paragraphe dans un nouveau sujet consacré à l'eau, ne soyez pas surpris!)
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: premier terrain...

Message par stéph38 »

salut rachick,

pour les cuves tu peux trouver beaucoup moins chère avec des cuves en PEHD avec armature métallique
elles font 1m3 pour 60 a 100 euros sur le bon C...
et bonne continuation pour tes futurs projets.

a+ stéph.
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Oui, ce sont bien les prix que j'avais trouvé, pour 10 m3 il faut compter entre 600 et 800 euros ce qui n'est pas énorme en regard du reste de l'investissement mais je suis sûr qu'on peut trouver mieux quelque part...
Répondre