premier terrain...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Oui, oui, ce sont les chênes pubescents mycorhizés magnatum qui coûtent si cher. Les charmes sont à 9,63 euros TTC (certifiés CTIFL), dan.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: premier terrain...

Message par tuber01 »

Le charme en théorie :

+
L'essence se prête naturellement à une taille buissonnante, on peut les former un peu comme on veut.

-
Le racinaire est en surface essentiellement, aucune idée de ce que peut donner un travail du sol là dessus. Si on ne travaille pas, les truffes sont en surface et donc plus fragiles.
L'essence chope à priori facilement les champignons compétiteurs (idem noisetier) et donc à ne pas mettre trop près des haies voisines ni sur un antecédent cultural défavorable

La charme en pratique :

Sur une plantation expérimentale mélano composée de 70 charmes / 610 plants d'essences diverses réparties uniformément sur les 8 sols différents que composent la truffière, c'est la seule essence qui ne produit absolument rien (au bout de 14 ans).
Sur une autre expérimentation uncinatum, le charme semble par contre meilleur, mais je ne suis pas sûr que ca soit dans tes projets de cultiver cette truffe.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Intéressant, merci tuber01!
Je vais peut-être y réfléchir à deux fois alors...
Y a-t-il des contre-exemples de l'expérimentation de tuber01? (je suis sûr que oui, ce serait trop beau que tout le monde soit clairement du même avis...!!!!)
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: premier terrain...

Message par bernard »

J'ai planté il y a onze ans 50 pieds myco uncinatum dont 45 charmes et 5 chêns blancs. Deux chênes ont produit de la truffe uncinat, un charme a produit de la mésentérique.
La plupart des arbres font de beaux brûlés, pour moi c'est une mauvaise expérience, mais la qualité des plants ne devaient pas être le top, les plus mauvais sur six pépi différents.

Mes charmes mélano n'ont que deux ans, d'une autre origine, trop jeunes pour tirer une conclusion.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: premier terrain...

Message par tuber01 »

A noter aussi, pour être tout à fait complet, que sur cette expérimentation le charme est la seule essence qui vient d'une autre pépinière. Mais je ne voudrais pas polémiquer plus sur la provenance des plants ;-)
Quoiqu'il en soit, sur 70 plants, pas un ne produit.
J'en concluerais, faute d'autres retours, que ca doit rester une essence à mettre en quelques unités seulement pour s'amuser ou pour varier la plantation mélano.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: premier terrain...

Message par stéph38 »

pour moi aussi pas assez de recul j'en ai mis quelques 'un l'an dernier la reprise me semble plutôt bonne
si ils donnent comme ceux que je connais j'arrache tous et je plante que du charme :D

stéph
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: premier terrain...

Message par opti16 »

Salut Rachik,
Je ne suis pas un" Pro",mais 300 arbres ce n'est pas mal du tout;Alors réfléchis comment tu travailleras
ta truffière lorsqu'elle produira.Manuel ou tracteur car avec ce dernier,la plantation en quinconce n'est
pas facile pour travailler en croisé.Ceci n'est qu'un avis personnel.Bonne chance pour l'achat et
bon courage.
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Bonsoir opti16 et les autres.
Je compte privilégier le travail manuel même si c'est plus difficile. Je me traiterai certainement souvent d'abruti mais ce n'est pas grave, disons que c'est un a priori philosophique... C'est un peu exagéré mais disons qu'au pire je préfère faire pas assez mais bien que trop et moins bien... On verra le résultat d'ici quelques années...

Y a-t-il d'autres expériences avec un peu de recul sur les charmes à partager?
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: premier terrain...

Message par rabase »

bonsoir, stp quel est ton fournisseur magnatum le prix est le moins cher que je connaisse
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Salut rabase.
C'est bien sûr "le pépiniériste de la forêt de Sherwood", l'ennemi juré du contrôleur de mycorhization de Nottingham! (je ne sais plus si on peut citer les noms ouvertement sur le forum...)
Par contre il s'agit du prix pour 10 à 50 plants, peut-être que pour moins de dix plants le prix est beaucoup plus élevé? Je n'ai pas pensé à demander...
Rachik
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Pfff j'hésite encore sur la densité de plantation...
5 X 7 sur 2,5 hectares théoriques et j'obtiens un peu moins de 500 arbres sur mon plan de plantation...
En fin de compte après m'être interrogé sur une densification je pense en rester là car en fait sur ces 2,5 ha je ne plante en définitive que sur 1,3 ha en tenant compte des bandes de sécurité (12 ou 8 mètres que je laisse en bordure de parcelle...) ça me fait en définitive une densité de 385 arbres/ha.
Ca me semble correct pour commencer, surtout en n'étant pas sur place pour pouvoir tailler quotidiennement le moment venu...

J'en profite pour remercier l'IGN pour son nouveau géoportail. Après un temps d'adaptation il n'est finalement pas si mal fait et propose justement des outils de mesure et de calcul de superficie approximatifs mais utiles (!).
De même, la vue 3D peut est rudimentaire mais permet de voir certaines subtilités dans le relief de la parcelle qu'on ne peut pas vraiment apprécier avec les seules courbes de niveaux.

Bon mais je parle, je parle...
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: premier terrain...

Message par rabase »

stp sois plus précis sur le pépi
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Ahahaha! Ce sont les pépiniéristes Robin!!! :P
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Bonjour, à tous!

Je suis en plein déménagement et travaux depuis quelques semaines mais je prends deux secondes pour vous faire partager mon enthousiasme.
La SAFER n'a pas souhaité préempter pour ce terrain, il ne me reste donc qu'à signer et commencer le travail!
Pour cette année malheureusement c'est mort...
Je me console en me disant que j'aurais tout le temps de bien préparer mon terrain et que ce temps n'est peut-être pas aussi perdu que ça finalement.

Ceci dit, si je trouve des charmes uncinatum, j'essaierai peut-être d'en mettre quelques uns sur une partie du terrain où je pensais mettre seulement des buissons style groseilliers etc... Ca ne mange pas (trop) de pain...

Et puis... il va falloir que je commence à aller voir mes petits brûlés spontanés au cas où!
A très bientôt et bon début de saison à tous!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: premier terrain...

Message par melano »

Bonne nouvelle Rachik, tu vas pouvoir réaliser un petit bout de ton rêve.

Bon courage pour les travaux. Tu peux d'ores et déjà aller voir tes brûlés, il y a une sortie en ce moment avec des mouches un peu partout. :wink:

Fred
Répondre