premier terrain...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: premier terrain...

Message par jacques 37 »

Et bien bravo à toi Rachick et bienvenu au club des fondus de la truffe. Passion, encore passion et toujours passion c'est en fait cela qui nous fait vibrer :wink:
Jacques 37
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: premier terrain...

Message par sergio »

voila un terrain qui me parait correct pour ceux de dordogne et bien équipé, mais un peut chère
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=22_s
26 drome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: premier terrain...

Message par melano »

Dommage, c'est à 100 bornes de la maison. Mais merci quand même du tuyau.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: premier terrain...

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Dommage, c'est à 100 bornes de la maison. Mais merci quand même du tuyau.

Fred
ça c'est plus près de chez toi...
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=2_s


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: premier terrain...

Message par melano »

Il y a 2 mois c'était à 40000 euros mais elle le laissait pour 30000. Elle m'avait envoyé le cadastre et je suis allé voir. En fait, ce sont des bois qui ont été coupés. C'est pentu et froid. Il y a du hêtre principalement.

Côté géologique le sol est acide en raison d'un placage de sables sidérolitiques.

Donc pour la fougère c'est top mais pour la mélano ça vaut pas le coup. Dommage, car on se rapproche ce n'est qu'à demi-heure de la maison. :wink:

Qui trouve encore plus près? 8)

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: premier terrain...

Message par jjr24 »

Bonsoir,
Perso, 4 charmes de 12/15ans ont commencé à produire mélano :oops: (agri-truffes)
Une dizaine, 20 à 25 ans, n'ont jamais produit, dont trois brulent depuis :!: :?: longtemps :mrgreen: ;
Je ne sais plus pour les pépi :?:
Ils paraît que les charmes sont difficiles à mycorhiser;
Cordialement.JJR24
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: premier terrain...

Message par jjr24 »

Bonjour,

La drogue :oops: toujours la :wink: truffe; Rachik, contaminé à vie :D
Petites précisions sur mes charmes (ceux des plants, bien sûr :D ); ils sont plantés à 3m sur le rang ;
Distance de 10m entre rang;
Les branches ayant tendance à monter, j'avais fait des arcures; ficelles aux branches avec protections plastique, tendues par des pierres; au moins trois mois, voire six; efficace;
La taille est faîte par les chevreuils :mrgreen: :mrgreen:
Bon courage. JJR24
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Salut à tous!
Ca y est, je suis enfin propriétaire de cette parcelle j'espère qu'elle ne sera pas ingrate après le mal que je me suis donné rien que pour pouvoir mettre la main dessus!

A présent la deuxième phase du projet devient tout à fait concrète et les questions qui me viennent en sont donc d'autant plus "angoissantes" (bon j'exagère un peu!)...

Je voulais commander mes plants pour cet automne et donc poser une question sur la taille des godets mais j'ai trouvé ma réponse sur le forum (je pensais prendre les plus gros mais j'ai changé d'avis, pour limiter les risques sur le racinaire, ce qui me fera faire de précieuses économies en plus!)...

De la même façon ma vision de la préparation du terrain a évolué. je voulais toucher le moins possible la parcelle pour bouleverser au minimum la flore et la faune en place mais les retours d'expérience les plus récents m'ont fait changer d'avis. Je me dirige donc vers un travail plus poussé, je vous solliciterai si j'ai du mal à trouver les infos voulues sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: premier terrain...

Message par pancho »

felicitation Rachik ,maintenant y as plus ka ,en avant . pancho
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Eh voilà!

Après plusieurs années de réflexion, de calculs, de recherche et d'em...des, j'ai enfin planter mes premiers arbres vendredi. 80 petits (plus ou moins) plants avec surmyco, protections individuelles en ursus et supports à répulsif individuels. Il m'en reste 20 que j'ai récupérés samedi mais que je n'ai pas pu planter à cause de la pluie qui a rendu le terrain trop gras. J'ai bon espoir de finir jeudi si le temps se maintient.

Ca fait un sacré boulot quand on n'a pas l'habitude mais je suis assez content. L'année prochaine le terrain sera bien mieux préparé et moi aussi du coup, ça devrait être le top...

Image
Point de vue "cailloumétrie" ce n'est pas la meilleure zone de la parcelle mais je suis assez satisfait du résultat (j'ai encore un petit truc à rectifier mais ça va le faire).
Une étape de franchie...
Jean
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: premier terrain...

Message par jeanmidu24 »

Félicitation Jean, c'est toujours un grand moment....

jean-mi,
Jeanmi,
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: premier terrain...

Message par jean-jacques »

Bonsoir
j'ai peur que les sangliers viennent te faire la misére :( ,
j'espére que le répulsif sera performant et que les chasseurs du coin soient adroits :D , mais peut être que tu es dans un coin tranquille
par expérience, j'ai planté des chênes aestivum avec apport de spores à la plantation, les sangliers sont venus m'arracher les plants pour les "mastégués" ou machouillés" comme on dit chez nous ! je pense attirés par les apports de spores et malgrés le grillage au sol qui a quand même bien protége la majorité
il semblerait que ce soit le seul truc qui les ennervent et qui limite les dégats,
aprés, il reste la clôture électrique puis la clôture intégrale (ce qui a été mon choix pour la plantation melano)
en tout cas , joli travail et bonne continuation
sincères salutations
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

j'ai peur que les sangliers viennent te faire la misére :(
Arggghhh manquerait plus que ça!

J'ai bon espoir que l'émouchine (huile d'os) à chaque plant plus 8 cl de marc de café par plant tiendront ces saletés à distance...

Croisons les doigts...

Jean
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: premier terrain...

Message par melano »

Du beau boulot Rachik, tu peux être fier. Débute maintenant la période du doute et de l'espoir... Comme nous tous, tu les auras méritées tes truffes.

Fred
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: premier terrain...

Message par Sagitari »

Comme dit Mélano, tu peux être fier.
Du beau boulot, ça fait plaisir à voir.
Répondre