premier terrain...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Re: premier terrain...

Message par Tophe77 »

jeanmidu24 a écrit :Félicitation Jean, c'est toujours un grand moment....

jean-mi,
+1 Félicitations Rachik :mrgreen:
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: premier terrain...

Message par jacques 37 »

Bonjour Rachik et vous tous
Hé bien tu n'as pas perdu de temps,
27 Jan 2013 15:44
Salut à tous!
Ca y est, je suis enfin propriétaire de cette parcelle

et te voila maintenant dans une seconde étape et dans la continuité de notre rêve à tous lorsque l'on a réalisé l'implantation de nos premiers arbres.
Vu la photo, tes conditions semblent de bon augure, maintenant effectivement pour ceux qui ont vécu l'expérience des dégâts de sangliers, les mises en garde sont sans doute réelles, espérons qu'ils auront d'autres espaces à prospecter ... :roll:
Jacques 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: premier terrain...

Message par jjr24 »

Bonjour,

Rachik: félicitations :D merci pour la photo! REGARDS différents maintenant :P

Tu as planté sur butte?
Saluts truffes.JJR24
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Bonjour à tous et merci pour ces encouragements.
Sans les heures passées sur ce forum à lire les retours d'expérience de chacun et les réponses à mes interrogations je n'en serais certainement pas là en ce moment...

jjr24, tu as mis le doigt sur le "petit" truc à rectifier. Le terrain n'étant pas entièrement prêt et les arbres étant commandés pour la plupart, j'ai adapter mon implantation pour suivre l'axe de la parcelle. J'ai préférer concentrer la plantation d'un seul côté pour pouvoir faire le reste dans des conditions optimales l'année prochaine. Conséquence le rang le plus à droite est à 50 cm de la fin de zone broyée, il y a juste eu un coup de "herse" à côté. Je vais faire broyer cette bande de plus à droite en priorité dès les beaux jours, ça ne devrais avoir q'un impact minime voire nul sur le développement racinaire mais c'est sûr qu'il ne faut pas que j'attende 15 ans...
En fin d'hiver après le travail du sol j'attaquerai le paillage calcaire que je pourrai du coup étendre l'année suivante... si tout se passe comme prévu cette fois!

Jean
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: premier terrain...

Message par jjr24 »

Bonsoir,

OK, Bonne suite Rachik :D
Cordialement.JJR24
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Bonjour à tous,

j'ai pu finir ma plantation de cette année dans la journée de jeudi. Après une semaine les 80 premiers plants sont intacts. Une bestiole est passée par une sente sur une partie où je n'ai pas fini de grillager et est aller fouailler dans un "brûlé" spontané sans toucher aux plants à proximité. Vu la taille des traces dans la terre broyée je pense à un sanglier mais je ne suis pas trappeur!

Allez, je suis confiant, ça va bien se passer!

Jean
JL13
Membre
Messages : 39
Inscription : 15 oct. 2012 22:35
Localisation : Bouches du Rhone

Re: premier terrain...

Message par JL13 »

Felicitations Jean,
Ca me rappelle des souvenirs il y aura 2 ans au printemps. Maintenant il va faloir les bichonner mais je suis sur que tu sauras au top et attendre encore quelques annees pour faire la brouillade.
Tu as choisis quelle technique culturale?
Encore bravo
Jean-luc
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: premier terrain...

Message par Rachik »

Bonjour à tous,

JL13, je vais essayer un mix de ce qui fonctionne à l'Est et de ce qui fonctionne à l'Ouest: tenter de mettre en place et maintenir dans le temps et l'espace une zone de production par la taille et le travail du sol et améliorer ce sol argileux par des paillages de sable calcaire. La gestion de l'eau et du temps de travail seront mes plus gros défis même si la maîtrise du reste et le suivi de petites expériences risquent de m'occuper l'esprit un moment...
Hauts les cœurs!

Jean
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: premier terrain...

Message par jean-jacques »

Rachik a écrit :Bonjour à tous,

JL13, je vais essayer un mix de ce qui fonctionne à l'Est et de ce qui fonctionne à l'Ouest: tenter de mettre en place et maintenir dans le temps et l'espace une zone de production par la taille et le travail du sol et améliorer ce sol argileux par des paillages de sable calcaire. La gestion de l'eau et du temps de travail seront mes plus gros défis même si la maîtrise du reste et le suivi de petites expériences risquent de m'occuper l'esprit un moment...
Hauts les cœurs!

Jean
Bonsoir
je dirais que les premiéres années seront importantes pour leur développement :
- certains disent que les plants de truffiers ne doivent pas être arrosés et doivent souffrir
- d'autres disent qu'ils ne doivent pas souffir du manque d'eau
c'est toi qui voit :D , aprés des années de travail et d'investissement il faut assurer :D
je pense que tu feras le bon choix
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: premier terrain...

Message par melano »

- certains disent que les plants de truffiers ne doivent pas être arrosés et doivent souffrir
- d'autres disent qu'ils ne doivent pas souffir du manque d'eau
Les deux mon capitaine. Les espagnols viennent de sortir une très intéressante étude sur l'arrosage les trois premières année.

La méthode qui paie le plus, c'est d'amener en mai juin juillet de l'eau à concurrence de 50% de ETP. Et le reste du temps, pas d'arrosage.

Les différences sont monstrueuses quant aux résultats. C'est de l'ordre de 4 fois plus de mycos mélano pour les plants qui ont suivi ce type d'arrosage par rapport à certaines autres modalités.

Fred
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: premier terrain...

Message par Laurent91 »

Salut Fred,

Que signifie l'abréviation ETP car pour un novice comme moi dur dur.

A+

Laurent
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: premier terrain...

Message par jeanmidu24 »

Laurent91 a écrit :Salut Fred,

Que signifie l'abréviation ETP car pour un novice comme moi dur dur.

A+

Laurent
Salut Laurent tu as une fonction recherche sur le forum; Tu tapes "ETP" et tu vas trouver les explications déjà données.

viewtopic.php?f=2&t=2534&p=60075&hilit=ETP#p60075


Jean-mi,
Jeanmi,
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: premier terrain...

Message par Laurent91 »

Merci Jean-mi pour le lien, je vais pouvoir potasser le sujet qui parait crucial.

Laurent
Répondre