Faire baisser le rapport C/N

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Bonjour, l'analyse de sol de mon futur terrain mentionne un rapport C/N trop élevé: 12,7.

Il s'agit d'une prairie très dense avec de hautes herbes et fleurs diverses. Le labo me conseille un apport de 80 kg d'urée / ha suivie de deux façons culturales superficielles (10 à 15 cm) espacées de 15 jours.

Le taux d'azote étant déjà de 3,1 p. 1000, est-ce bien raisonnable d'en apporter massivement? Ne vaut-il pas mieux faire baisser le pourcentage de matière organique?

Je sais que le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises mais je ne retrouve pas les discussions... Que préconisez-vous à l'heure actuelle pour faire baisser le C/N?
Rachik
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par tuber11 »

Je pense que le labo a raison.
D'une part les façons culturales superficielles permettent une dégradation rapide de la matière organique en humus, mais cette réaction consomme de l'azote, d'où le conseil d'un apport complémentaire.
Alain
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Bonjour à tous!

J'avais bien pensé à mettre le feu à cette prairie après avoir fait faucher mais... Ca m'inquiète un peu au niveau sécurité et au niveau de la destruction de la microfaune.
Ca peut peut-être être intéressant en localisé, juste autour des trous de plantation, non?

+ Ensuite sur l'inter-rang, je vais essayer de mettre pas mal de lavande pour "bouffer" de la place sur l'herbe.
Avez-vous déjà tenté le semis direct de lavande en terre? Parce que si je m'amuse à faire des petits pots à la maison il ne va plus me rester trop de place pour vivre!

+ En parlant de semer... Voyez-vous un intérêt à planter de la fétuque ovine sans labour préalable sur cette prairie? La fétuque a-t-elle vocation à supplanter les autres herbes?

Rachik
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Bonjour, je reviens vers vous car cette histoire de C/N me turlupine vraiment...

ANALYSE CHIMIQUE
Calcaire total: 16, faible
Calcium échangeable: 15,1, très bien
Ph eau: 8, très bien
Matière Organique: 67,6, bien
Azote: 3,1, très bien
C/N: 12,7, mauvais
Phosphore (eau régale): 1,1 assez bien
Potassium échangeable: 0,266, bien
Magnésium échangeable: 0,148 assez bien

En définitive, ne faut-il pas considérer la parcelle que comme une mer abritant un archipel (les arbres)? Pour cultiver sa pitance sur une île on ne va pas labourer le fond de la mer...
Vous l'aurez compris mon humeur philosophico-poétique me pousse à m'interroger sur la nécessité de travailler et amender la totalité de la surface avant plantation.
Ca me dérange vraiment de bouleverser l'écosystème en place de façon aussi radicale.

Selon vous, un petit brûlis, un travail du sol à la grelinette et un apport de calcaire (castine ou sable) sur une moyenne surface autour des trous de plantation seraient-ils suffisants? Ce rapport C/N n'a finalement d'importance que dans l'aire d'activité de la truffe, non?
Si, comme melano et d'autres le préconisent, on taille régulièrement les racines pour endiguer la progression du brûlé, le pourcentage et la nature de matière organique et le rapport C/N entre les zones de travail importent finalement peu, non? Avec des plantations de lavande et vignes par ci par là, des petits bouquets de thym etc... ça devrait pouvoir le faire, qu'en pensez-vous?

Ca me gonfle d'être aussi indécis mais bon, je me dis que tout le monde a dû passer par là...
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par pancho »

bonjour rachik,ton terrain est en prairie moi je ferais comme ça:
tu fais une implantation de ta truffière mais au lieu de planter tu mets des piquets a la place des arbres
après tu prend un motoculteur et tu bine autour de ton piquet sur un rayon de 1.50,
tu met de la castine ou sable calcaire et tu rebine pour tout mélanger,
au bout d une quinzaine tu passe une grelinette et tu ouvres tes trous de plantations ,30x30x30,
tu laisses tes trous ouverts 1 mois et au bout d un mois tu plantes tes plants ,
après la plantation tu arrose 3 l d eau ,
en hiver attention avec l eau (gel) en été il faut arroser toutes les semaines,
puis au printemps enlever l herbe au bigot pour eviter la concurence .
pancho
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par didier24 »

C'est là tout le problème des analyses, si elles sont bonnes elles ne garantissent rien et si elles sont mitigées il nous faut planter pour ne pas rester dans le doute......
Bien sur qu'il faut écouter tout le monde mais au final on est seul à prendre la décision et à l'assumer.
Didier
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Salut pancho et didier24.
En effet, au bout du compte on est seul à prendre la décision - et parfois à contre courant des avis qu'on a pourtant réclamé à corps et à cri!- mais la consultation des "anciens" peut permettre d'éviter les erreurs grossières.

Je note pancho, je note...

pour illustrer la densité de cette prairie j'essaye de vous mettre une photo d'une partie du terrain...

Image

Je pense que la plupart des photos de truffières que j'ai pu voir ont été prises dans le sud-est dans des coins bien plus arides mais là je trouve ça vraiment dense... enfin c'est une année à foin aussi...
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Je retente l'insertion d'image car je n'ai pas l'impression que ça ait fonctionné...

Image
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Nouvel essai...

Image

Ahh ben voilà, il fallait copier l'URL et pas l'adresse...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par trufou »

je reve ou tu as deja une grosses truffe noire au milieu de la photos :lol: :lol: :lol:
voila une bien belle parcelle, maintenant au boulot !!!
si elle a pas ete fauchée, y a pas tant de foin que ca.
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par pancho »

bonjour Rachik ,tu donnes le foin et tu fais passer les disques par l agriculteur,tu laisse secher 1 mois et tu fais passer une hersse a 0.15 cm comme ça tu as le terrain presque pret pour ton implantation .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par pancho »

bonjour truffalou ,Rachik a un terrain peu profond s il passe la sous _soleuse il va remonter
des plaques de rochers ,puisqu il affirme qu il a tres peu de terre après c est le rocher.
pancho
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Bonsoir pancho et truffalou!

Effectivement, j'ai seulement 20 à 25 cm de terre selon les endroits...

Alors pancho, c'est très intéressant ce "revirement" dans tes conseils après avoir vu la photo! Concrètement qu'est-ce qui te fait pencher pour ta deuxième proposition de préparation au vu de la photo? Enherbement moins impressionnant que ce que je laissais penser, topographie ou autre?...

A plus tard,
Rachik.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par pancho »

bonsoir Rachik ,pour le foin tu ne dois pas avoir trop de problême pour l échanger avec le travail du sol
(passage disques +herse ) pour ton information un ballot de 25 kg vaut de 4 à 5 roros .
ce qui me fait pencher pour cette 2 ième solution c est que ta parcelle n auras plus d herbe donc plus aucune concurence herbe plant truffier ,après se sera a toi de la maintenir sans herbe pendant au moins 4 années ,passage de herse en croix puis binage près de tes plants .pour les années suivantes tu passe la herse dans la longeur des rangées en prenant soin de laisser de 1 m à 1.50 près des arbres ,là tu ne croise plus la herse par contre roto fil sur le délaissé .
regarde les photos que j ai mis sur le post : taille des arbres tu vas te rendre compte de toi même .
par contre pour le mode implantation avec les piquets + melange castine je ne changerais rien ,puis les trous ouvert 1 mois puis plantation .
pour les plants truffiers regarde les essences qu il y as autour de ton terrain,si c est du blanc plante du blanc s il y as quelques verts tu peu mélanger .
point important achète tes plants chez 2 ou 3 pepis ou par ta féderation .
Rachik je ne suis pas un dieu de la truffe ,les conseils que je te donne je ne peu te garantir qu un
jour tu auras des truffes , beaucoup de paramètres en dépendent (myco des plants ,terrain,entretien ,etc ) mais sache que j ai fait chez moi comme je te l explique .
bonne soirée ,pancho
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Salut pancho!

Merci pour ces conseils très précis!
J'ai regardé les photos en question et je vois donc bien ce que tu veux dire.

Je ne suis toujours pas certain de vouloir travailler toute la surface...
Je vais tâcher d'expliquer mon raisonnement ou plutôt mon "intuition" (?) car comme l'une des grossestruffes l'a déjà écrit, on apprend peut-être plus en allant au bout de de la verbalisation de ses propres raisonnements qu'en lisant ceux des autres.

-Pour le travail tout autour du plan tel que tu l'a décrit, pas de problème: ça permet de mettre l'arbre dans de bonnes conditions pour reprendre et on commence à préparer le sol pour la colonisation et le développement de la truffe.

-Pour le travail du reste de la parcelle... mon sentiment c'est que je ne considère pas l'herbe (au delà du périmètre travaillé autour du plant) comme une réelle concurrence. Ce qui m'embête c'est la quantité de matière organique produite par toute cette herbe (même si ça ne semble pas empêcher la formation de brûlés en bordures). En contrepartie, la présence d'herbe favorise selon moi la faune du sol (au-dessus et en-dessous) qui va permettre de transformer la matière organique pour qu'elle soit utilisable par la suite par la truffe.

Je serais donc d'avis de faucher pas trop ras et d'exporter le foin tout en limitant la surface enherbée par l'insertion de plantes "auxiliaires" ou au moins reconnues comme favorables: quelques pieds de vigne, pas mal de lavande, du thym.
La lavande me semble intéressante de part sa densité sur une hauteur assez réduite, je la vois bien agir comme un petit brise-vent au niveau du sol, donc utile pour limiter un peu le gel l'hiver et surtout l'évaporation l'été.

Je pensais également disposer quelques sanctuaires à insectes par-ci par-là...
La vision de ces sanctuaires m'évoque soudain celle de composteurs ça et là sur la plantation, ça permettrait de se débarrasser de l'herbe coupée mais je ne suis pas sûr de leur intérêt, à voir... :?:

Tsss j'ai du mal à me concentrer avec le match de handball (c'est les JO pour ceux qui liraient ce post dans quelques années!! edit: France 23 - 22 Espagne, le match de l'année!!!!), donc je vais arrêter là pour le moment!

Rachik
Répondre