Faire baisser le rapport C/N

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Mince, trop tard pour éditer...

*******************
La lavande me semble intéressante de part sa densité sur une hauteur assez réduite, plantée "en haie" je la vois bien agir comme un petit brise-vent au niveau du sol, donc utile pour limiter un peu le gel l'hiver et surtout l'évaporation l'été sans gêner l'ensoleillement général.
*******************

Je poursuis, même si on considère que l'herbe concurrence l'arbre, est-ce vraiment une mauvaise chose? On en revient toujours aux services rendus à l'arbre par le champignon, s'il y a concurrence, l'arbre ne va-t-il pas solliciter la truffe pour faire la différence?
Pour ce qui est de la concurrence avec des arbres adultes, les chances de victoire sont maigres mais une fois la reprise du plant effective, la concurrence avec de l'herbe ne devrait pas être si risquée que ça, non?

Bon j'attends de voir ce que ça vous inspire...

Après pancho loin de moi l'idée de dire que tu te plantes (si je puis dire) dans ta conduite. Je n'ai aucune formation théorique, aucune expérience pratique et donc aucune légitimité pour juger qui que se soit. Je réfléchis simplement pour partir sur le système qui me semblera le plus cohérent afin de ne pas changer de conduite tous les quatre matins une fois que je me serais lancé...
Tu peux donc continuer à m'éclairer sur mes nombreuses interrogations sans crainte!

Rachik
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par tuber01 »

En sol sableux, aéré et drainant, on pourrait presque se satisfaire d'une méthode tanguy ...

Mais sur sol un tantinet trop argileux, je pense que le travail du sol une fois par an devient quand même nécessaire.
Par contre, si le risque brumale existe, pour le limiter il faudrait un travail autour de l'arbre sans "trainer" d'arbres en arbres la terre, le mycelium et les spores. Pour cela, il faut soit la pioche, soit de l'outillage type motoculture...

Pour rachik dont le sol est argileux, je pense donc que le travail du sol devient nécessaire à prévoir.
Et pas que les 3 premieres années : il faut le décompacter au moins annuellement.
Ce travail du sol est aussi l'occasion d'éliminer l'herbe dont la concurrence, dans la zone de production de l'arbre (disons sur un rayon de 2m), est néfaste pour l'alimentation en eau et nutriments. Surtout sur un sol peu épais.
Le "bénéfice" de l'herbe lié à l'ombrage (donc à la régulation de la température) ou lié au phénomène de brise vent, peut être obtenu par d'autres méthodes : paillage calcaire, sableux, fagots, dalles, paille ... + taille de formation de l'arbre avec branches latérales...
Bien sûr rien n'empeche d'après moi de mettre des lavandes ou autres "sanctuaires" à distance de l'arbre...

Par contre, c'est là où il faut bien que tu calcules les choses :
- En manuel : travail du sol + taille représente environ 2h de travail par an par arbre, et parfois sur des fenêtres de tirs réduites quand les conditions météos + sol sont bonnes
- A partir d'un certain nombre de plants, ca deviendra impossible. Soit il faudra que tu embauches, soit que tu te mécanises. Dans les 2 cas, c'est un cout important à prévoir.
- Aucun de ces 2 premiers points ne te satisfont : alors il faut choisir malgré tout une culture de type Tanguy, mais ton système ne sera pas optimal. :|

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par pancho »

bonjour a tous ,
Rachik si tu peu achète ce livre :
OSEZ CULTIVER LA TRUFFE autrement!
mise en page édition__carnet de route .
ce bouquin t illustre les modes de plantation truffières ,il vaut autour de 20 euros .
bonne journnée ,pancho
fouine
Membre
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2009 17:29
Localisation : en dordogne

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par fouine »

BONJOUR j ai le meme probleme pour le C/N on ma dit de metrre du 80 KILOS D UREE/HA au mois de mars puis ensuite de travail le sol en 2 fois espacé de 15 JOURS maintenant j attend resultat .
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Bonjour à tous et merci de prendre du temps pour me conseiller!

Je crois que je commence à entrevoir l'intérêt du travail du sol global...
La concurrence... je prends le parti d'ignorer cet argument.
Par contre, décompacter le sol pour favoriser le drainage en milieu argileux, c'est une question à ne pas négliger en effet... Bon j'ai une pente à 12% voire 14% par endroits ce qui est déjà plutôt favorable.
Je vais devoir faire quelques observations complémentaires avant de prendre ma décision.

Avec la méthode de la bouteille pour apprécier par décantation la granulométrie du sol je vais essayer de faire une carte globale de la parcelle. D'après les observations du proprio qui semblent être confirmées par les analyses, ce serait la partie haute la plus riche en argile. Cette partie se trouvant en sommet de côte, même si ça "bétonne" un peu, le drainage se fera tout de même plus bas dans la partie sablonneuse...
Il faut que je vois où se trouve la démarcation, si démarcation il y a biens sûr! Si j'ai la moitié du terrain argileux je n'aurais pas le choix, je travaillerai. En dessous du tiers... ma foi, je tenterai peut-être le coup de ne travailler qu'autour des arbres.

Je suis très content, je commence à y voir vraiment plus clair dans ma future gestion. Même si je fais les mauvais choix, au moins je saurais pourquoi je les ai faits, ce ne sera pas du pile ou face...
Merci à tous de m'accompagner dans cette voie par vos conseils, remarques et critiques constructives.
Rachik
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par tuber01 »

Je ne pense pas qu'on puisse parler de bon ou mauvais choix (sauf si c'est complétement déconnant bien sûr).
L'essentiel c'est surtout d'en faire un et s'y tenir pour ne pas faire du yoyo technique sur sa truffiere car sinon, même si il y a des résultats au final, tu auras du mal à analyser les raisons et à nous les transmettre :-)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Salut,

oui, je te rejoins complètement tuber01 et s'il y avait UN bon choix on achèterai des truffes au rayon légumes des supermarchés...

Salut fouine, pour moi c'est 50 kg/ha... Tu peux me dire où tu as trouvé ton urée et en quel conditionnement?

A plus tard,
Rachik
fouine
Membre
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2009 17:29
Localisation : en dordogne

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par fouine »

salut Rachik
je l ai trouver en cooperative agricole sac de 25KG
CDL
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par pancho »

bonsoir a tous ,Rachik as tu lu mon méssage 680 .bonne soirée pancho
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Salut pancho.

Alors là je ne sais pas comment trouver un message par numéro mais par déduction je pense que tu parles de celui-ci?...
bonjour a tous ,
Rachik si tu peu achète ce livre :
OSEZ CULTIVER LA TRUFFE autrement!
mise en page édition__carnet de route .
ce bouquin t illustre les modes de plantation truffières ,il vaut autour de 20 euros .
bonne journnée ,pancho
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question mais ce soir.... JE SUIS EN VACANCES!!!
Bon, j'ai pas mal à préparer et à faire hors de la truffe pendant ces vacances mais je vais quand-même avoir u peu plus de temps pour regarder ça!
Je viens de jeter un oeil et je pense me laisser tenter pancho!
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Bonjour, cette histoire d'urée continue à me tarauder... L'urée c'est principalement de l'azote dont mon sol est déjà bien pourvu.
Je crains quand-même que ça ne fasse trop d'azote et que l'arbre s'affranchisse complètement du mycélium pour sa croissance. Ne vaut-il pas mieux trop de matière organique susceptible d'évoluer que trop d'azote?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par melano »

Rachik,

ce C/N élevé et lié à l'absence de travail du sol. Tu sous soles ta parcelle, tu travailles la surface, tu ramène un poil de calcaire et tout va rentrer dans l'ordre sans rien amener. On parie?

Fred
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Salut melano!

C'est bien mon avis mais... en tant que novice j'ai un besoin insatiable de me l'entendre confirmer par des gens d'expérience!

Bon allez on oublie la pisse déshydratée et on "greline" gentiment!!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par melano »

Salut,

plus que de l'entendre, il faut que tu le vois de tes propres yeux. Si j'ai un conseil à te donner, va visiter des truffières lors des excursions de ton syndicat. Regarde comment les gens entretiennent leurs arbres, les avantages, les inconvénients...

Et comme je t'ai dit en MP, si tu passes dans le coin, vient voir mes qques arbres. J'ai tout tenté (enherbé, travail intégral, travail limité autour de l'arbre...) la différence saute aux yeux.

Fred
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Faire baisser le rapport C/N

Message par Rachik »

Salut melano,

je serais enchanté de pouvoir visiter tes terres!
Je serai tôt ou tard amené à passer vers chez toi donc je garde ton invitation à l'esprit...

Allez, je pars pour trois semaines de vacances le coeur léger: je n'ai pas à me préoccuper de pluviométrie pour l'instant! Bon courage à tous et à bientôt!

Rachik
Répondre