terrain propice?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: terrain propice?

Message par bernard »

si ma mémoire est bonne le cuivre n'est pas un problème si le pH du sol est élevé, par contre si le pH est acide le cuivre devient toxique et même mortel pour les moutons par exemple paissant sur un pré.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: terrain propice?

Message par joseph52 »

Bonjour,
Concernant le cuivre il est connu pour avoir des propriétés antibacteriennes.
Par conséquent je ne suis pas sur que ce soit très bon s'il y en a dans de fortes proportions...

Joseph
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: terrain propice?

Message par Alombre »

Ok merci pour l'info
Je n'y aurais pas pensé de moi même, mais le proprio m'a ressorti des analyses de 1994 qui montraient une grosse quantité de cuivre, alors je me suis demandé...
Alexandre
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: terrain propice?

Message par Alombre »

Bonsoir
Nouvelle question :)
Une vigne morte, inculte depuis 5 à 8 ans, dans laquelle ont commencés à pousser quelques chênes vert, genévriers et un pin, faut il la considérer comme un bois, et attendre 5 ans???
Ou quelques jeunes abres éparpillés peuvent être considérer comme négligeables?
Merci
Alexandre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: terrain propice?

Message par Leromain84 »

Alombre
Vaut mieux tout arracher et replanter proprement car peu de chance que les chênes qui ont poussés produisent.
voir au cadastre comment la terre est répertoriée , c'est pas la même imposition !
et pour arracher une vigne il faut faire un dossier et vendre les droits de plantations.


jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: terrain propice?

Message par Alombre »

Merci et bonsoir
Bien sur je veux tout arracher! Je veux savoir si pour ces quelques colons des vignes je dois faire comme pour un bois et mettre de la luzerne pendant 5 ans, ou si pour quelques pauvres plants ça pose pas de problème.
Pour les droits de plantation ils ont êtes déplacés sur une autre terre déjà. ( beau papa a dirigé une cave coopérative et m'est de bon conseil en la matière, mais dans le cas de ce terrain précis, ça compte pas).
Alexandre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: terrain propice?

Message par Leromain84 »

Alombre
En effet tu peux planter sans problème , comme le dit truffalou.
Perso j'avais planté dans une vigne et arraché celle-çi qq années après.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: terrain propice?

Message par Alombre »

Merci à vous deux
L'oncle de ma femme a trouvé deux veines d'eau sur la parcelle :) j'attends les analyses de terre et si c'est bon, je ferais venir un sourcier "professionnel"
( un ami de mon beau père qui bosse à la safer me dit que le prix moyen est de 10000€/ha par ici, terre nue ou avec vigne (hors appellations...). Du coup je comprends mieux mon mal à trouver moins cher...
Bonne soirée
Alexandre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: terrain propice?

Message par Mister T »

Pour moi
J'ai planté dans une vieille vigne avec 80 % des souches mortes et bien je n'ai rien enlevé car ça fait des zones humides où plus tard peur être les truffes se développeront. M'enfin j'ai été influencé car j'y ai déjà trouvé des truffes sauvages. Mais les plants sont à plus d'un mètre.
Je ne prétend pas avoir raison mais je verrais bien si j'arrive à refaire venir des patates au cul des souches. J'ai également gardé pas ci pas la quelques cades pour les même raisons.
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: terrain propice?

Message par Alombre »

Bonjour
Et merci
Oui pour la vigne, je ne m'inquiète pas trop, je sais qu'on peut y planter.
Ce sont plutôt les chênes verts et autres genévriers qui ont colonisé cette vigne abandonnée qui m' inquiétaient, mais si vous dites que ça pose pas de problème, tant mieux.
Y'a plus qu'à attendre le Labo...
Alexandre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: terrain propice?

Message par Leromain84 »

Alombre
au vu des photos je me lancerais, il a l'air bien ensoleillé donc ce qui a autour n'est pas défavorable et l'herbe non plus .
A 10000 e/HA maxi je serais preneur ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: terrain propice?

Message par Alombre »

Merci jm
Je me suis sûrement mal exprimé, le terrain dont je parle est un autre terrain que le premier, je n'ai pas de photos pour lui.
C'est une vigne morte, abandonnée depuis 5 à 8 ans, que quelques chênes verts, genévriers et autre ( un pin notamment) ont colonisés. Je me demandais donc si ces quelques arbres transformaient cette parcelle, non plus en vigne, mais en bois, nécessitant donc une jachère de 5 ans.

Par ailleurs, si tu cherches vers chez toi,il y a une belle parcelle de vigne, côte du Rhône en production, donc bien entretenue, canal d'irrigation en bout avec droit d'arrosage, prix comme dit plus haut. Ça m'intéressait bien, mais 1,6 ha donc hors budget pour moi... Un voisin a planté une truffière il y a deux trois ans. Beaucoup de cailloux, mais sûrement beau potentiel.

Alexandre
truffo
Membre
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2011 19:07
Localisation : nord drome

Re: terrain propice?

Message par truffo »

c'est une sorte de poliénasse que vous mettez autour de vos arbres ? :roll:

vous rajouter de l’engrais ou équivalent pour qu'il démarre bien ?
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: terrain propice?

Message par Alombre »

bonsoir à tous
encore moi, mais cette fois je pense que pour le terrain, on est bon!
qu'en pensez vous?
il s'agit de l'analyse pour la vigne abandonnée dont je parlais l'autre jour.

Image

Image

Image

j'attends vos avis avec impatience, merci à vous
alexandre
tedraf

Re: nouveau au forum

Message par tedraf »

bonjour.
étant nouveau,je me présente situation limite perigord noir et pourpre ,canton de sainte alvère, planteur depuis 14 ans ,actuellement j'ai petit et grand 300 arbres , passionné bien sur , je travaille mes truffières avec une mini pelle , avec des outils spécial que j'ai mis au point pour sarcler et aussi micorisé ci- cela vous intéresses je pourrai vous donner plus d'informations .
a+j-c
Répondre