terrain propice?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: terrain propice?

Message par tuber01 »

Une nappe fait partie de ces barrieres infranchissables (ou quasi) pour les racines. Le systeme racinaire se formera en fonction de cet obstacle naturel.
Ensuite, si par rapport à un racinaire établi, celui ci vient à être noyé :
- sur une période courte, peu d'impact
- sur une période longue : les problemes commenceront à apparaitre (aphyxie et mort des tissus) surtout si l'eau est stagnante
Tout cela dépend donc de quelques facteurs (durée du phénomène, eau stagnante ou circulante, ...).

Concernant les mycorhize et le champignon en général, là je ne sais pas.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: terrain propice?

Message par martindugard »

Peut-on penser que mes arbres auront développé un pivot réduit, car n'ayant pas besoin ni ne pouvant descendre bien profond ?

Cdlt

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: terrain propice?

Message par pancho »

Bonjour Martin ,moi je dit : oui pour le pivot ,surtout pour les chênes si comme tu dit : l 'eau est a 1 mètre . Comme tu le sait certaines variétés d 'arbres aiment l ' humiditée mais nos arbres eux le moins possible .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: terrain propice?

Message par pancho »

Martin ,ta truffière elle est au bord du gardon pour avoir un niveau de la nappe si haute ?
par mp si tu veux ,pancho
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: terrain propice?

Message par martindugard »

Non, non, Pancho ( salut cordial ) , ma nappe s'appelle la Nappe de la Vistrenque : c'est elle qui alimente Margueritte, Meynes, Jonquières-Saint-Vincent, Redessan, ... Elle est quasiment inépuisable. Elle est sur le "plateau" à l'Ouest du Gardon, à une altitude d'environ 40 m. au dessus du gardon. Tous les vergers, maraîchages et même un peu vignes ( les jeunes plantiers, bien sûr :wink: ) sont arrosés en été à partir de cette nappe. En plus, son eau est potable : assez calcaire, mais très bonne au goût, très peu nitratée. Comme je ne suis pas raccordé au réseau d'eau, c'est avec mes forages que j'alimente la maison et la table.
Je crois qu'elle s'écoule vers le Sud-Ouest, en direction du Vistre.

Cdlt

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: terrain propice?

Message par pancho »

Martin ,je viens de faire l 'espion sur Géo , il y en a 2 ou 3 sur le Valat de la Bastide ,se sont les tienes ? et 1 autre sur le bord du Canabou ! alors je suis dans le bon ? c 'est pour te situer .
pancho
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: terrain propice?

Message par martindugard »

Re-salut, Pancho !

Non, celles du Valat de la Bastide, ce sont celles de mon "voisin-ami" qui charrie les camions de calcaire depuis les carrières du coin :o .
Et ce sont ses chiens que je fais venir ( les 5 vrais pro's ) pour confirmer mes sorties bredouilles ... :cry:
Moi, je suis à 4,5 km plein Sud-Est de ça : j'essaie de t'envoyer la vue google-earth par MP.

Salut

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: terrain propice?

Message par pancho »

Yès , j 'ai trouvé et dire que j' ai fait quelques demo en cavage au lyçée agricole qui est un peu plus loin de chez toi .question con peut être : tu ne peu pas faire des fossés autour de ta plantation pour évacuer l 'eau ? vu d 'en haut tu est au milieu de la plaine ,alors les pentes peut être que !!!!
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: terrain propice?

Message par martindugard »

Peuchère, Malheureux ! Les fossés, ils y sont déjà : ici on les appelle des "roubines" . Le problème, c'est qu'ils sont pleins d'eau, vu que leur fond est atteint par la nappe phréatique ... Même avec la pompe, je ne sais que faire de l'eau ... Mais en 24 heures, tout rentre dans l'ordre ...

Cdlt

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain propice?

Message par melano »

C'est jamais bien bon l'eau qui stagne plusieurs jours dans des flaques en surface. Cela indique une saturation du sol en eau. Je ne pense pas que la truffe apprécié.

La nappe à 1 m à la rigueur, ça peut te cerner les pivots mais l'eau à saturation dans le sol...

Je pense que le conseil de Truffalou est excellent. Arrache un ou deux arbres pour savoir où tu en es. Et mets nous des photos qu'on en profite.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: terrain propice?

Message par pancho »

Martin des années comme celle ci elles sont très contraignantes pour nous . j ai 10 hc a passer le coover crop ( disques ) et je n'y arrive pas ,je crois que je vais semer la luzerne ,fétuque , sain foin
et du sorgo fourager au mois de juillet ,mdr .
des terrains ( bas ) comme les tiens ,ils sont bon pour faire du maraichage et des céréales .
Comme dit Melano ,si tu peu arrache au moins 1 pour voir s il vit dans de l 'eau et si c est le cas
j 'ai bien peur de te dire le pourquoi tu n as pas ou peu de truffes puisque ils en ont produit quelques unes .
pancho
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: terrain propice?

Message par martindugard »

Re-bonsoir, Fred et Pancho;
J'ai peur de ne pas pouvoir arracher d'arbre : diamètre du tronc : 15 à 25 cm / hauteur 3 à 7 m. : il faudrait un engin qui ne peut pas entrer dans la truffière surtout avec le sol mouillé comme il est. En plus, je n'ai pas l'engin :?
C'est une situation passagère : il est arrivé des épisodes pluvieux beaucoup plus marqués par le passé, avec de l'eau sur 20 ou 30 cm. recouvrant tous les terrains alentour . Mais ça ne dure pas : dès que la pluie s'arrête, l'eau s'évacue, et les terrains ne restent jamais détrempés plus de 48 heures après les épisodes les pires ( 2002 et 2005 ). : Mon terrain n'est pas un "terrain bas" : c'est la nappe phréatique qui remonte ( cette nappe est en quelque sorte "suspendue" à 40/45 m. d'altitude au-dessus du gardon qui coule à 4 km. ) : c'est pour ça que l'eau finit par s'écouler - relativement vite - par les roubines, vers le Vistre ( cours d'eau ) et le niveau haut stabilisé de la nappe phréatique est à 1m/1m.20. sous le niveau du sol.
En mûrissant mes interrogations, en fait, je me demande si des truffes dans le sol, au cas où elle sont inondées 2 jours comme maintenant, si elles pourrissent, si le mycélium souffre, si... si... si... :shock:

Merci de vos avis et recommandations, ( sauf si la recommandation était de tout arracher... :evil: )

Cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: terrain propice?

Message par bernard »

Martin, je n' ai pas la réponse à tes questions...néanmoins je ne crois pas que ta situation soit pas si mauvaise, tu devrais le savoir d' ici peu d' années. Les années sèches tu auras certainement de la truffe, les années humides bien moins.
Je crois qu' une truffe en fin de vie, donc sur le point de murir supporte plusieurs jours avec une saturation en eau, mais quand elle est bien jeune, deux ou trois jours ne devrait pas poser de problème, mais pas au delà.
Je pense que la mycorhize devrait supporter les mêmes conditions.
Je sais que la myco uncinatum peut être sous eau plusieurs jours de suite.

Il serait intéressant de regarder les arbres bien plus anciens dans ton secteur dans les mêmes conditions et regarder comment ils se comportent.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: terrain propice?

Message par Leromain84 »

Martindugard
En effet une nappe si pres du sol a des inconvenients...
Par reessuyage l et capilarite l'eau va remonter pour etre évaporer.
Pour les arbres ils seront très poussant et la mycorhisation ne suivra pas . Faudra les contenir par des tailles.
Pour la truffe le trop d'humidité entraînera sa dégradation rapide et il peut y avoir d'autres champignions qui se développe.
Les années sèches devraient être propices , travailler l'inter rang souvent dans l'annee pour faire agir plus vite l'évaporation.Plantation de noisetiers qui aiment et demandent plus d'humidité.
Pose de drains ...gros investissement ou tranchées drainantes avec des cailloux à 3 ml des pieds.
Bien decompacter le tour des arbres cgrelinette ou comme moi à la pelle mécanique.
Hier après-midi j'ai pu caver après 90mm.
Apport de grain de riz calcaire en surface avant travail du sol pour améliorer la perméabilité du sol.
:arrow:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: terrain propice?

Message par martindugard »

Bonsoir à tous;
Et merci à Pancho, à Fred, à Bernard, à Seb, à Jean-Marie et à truffalou d'avoir bien voulu me dire vos avis et commentaires sur la situation de mon terrain . Jean-Marie, il est déjà planté depuis avril 2006, les fossés sont autour du terrain, et je pense le garder comme il est : drainer un terrain où les arbres ont un tronc de 15 à 25 cm de diamètre, mesurent 3 à 7 m. de haut, et sont plantés sur des lignes distantes l'une de l'autre de 5m.20, ça me paraît une opération à haut risque, et sûrement sacrément coûteuse.
Autrement, aujourd'hui, mon terrain présente plutôt bien, l'eau s'est évacuée, le sol est ferme : souple, mais ferme . Bien sûr, quand je creuse un peu pour placer mes leurres ( demain je sors les chiens ), la terre est franchement humide, mais elle se tient : c'est la bonne humidité pour faire le test du cigare :) et le test donne de bons résultats :lol: .
J'espère que tout ça ne nuit pas trop au mycélium et aux mycorhizes ...

Prochaines nouvelles ... euh ... peut-être avant décembre :mrgreen:

Cordialement,

MartinduGard
Répondre