terrain propice?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: terrain propice?

Message par Leromain84 »

martindugard
mesurent 3 à 7 m. de haut
pas étonnant avec la nappe en dessous , et je pense qu'à l'allure où ils poussent la myco ne suis pas ...
Pour comparer, j'ai planté la même année que toi et mes arbres font 1.6 m de haut par la taille et m'ont fait une belle production. faut bien se dire un peuplier n'est jamais un bon truffier (parole d'une personne d'Agri truffe ) mais j'en ai un qui fait exception :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: terrain propice?

Message par martindugard »

Tu as raison, Jean-Marie, je me suis laissé déborder dès les toutes premières années après plantation, sans compter que je ne connaissais pas encore le forum et que , au début, je ne pensais pas qu'il faille tailler. En plus, je pensais que planter en 6x6x6 ( quinconce ), c'était déjà large ...
A 4 ans, c'était déjà irréversible, avec des baobabs de 3 m et plus ...
Maintenant, je taillerai seulement le plus gros, et ce qui viendra comme mélano, ce sera cadeau du ciel; et, quand ça tournera brumale, eh bien, ma foi, je caverai des brumales :
à l'origine, j'avais voulu planter une "forêt" de chênes, puis, avant de commander mes plants, je me suis dit que ce serait aussi bien si, dans ma "forêt de chênes", on trouvait une truffe de temps en temps, et c'est comme ça que j'ai commandé chez R...N mes 592 plants. Je ne connaissais rien de rien à la truffe , en me disant que j'allais apprendre, même si je savais que c'était un domaine où la science balbutie encore beaucoup ... Maintenant, à part le recépage dont je ne suis pas fana, je ne crois guère qu'il y ait de solution sérieuse de faire de ma forêt de chênes une vraie truffière à mélano ...
Mais peut-être as-tu des arguments pour me contredire, ce qui m'enchanterait :P

Cordialement,

MartinduGard
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: terrain propice?

Message par Leromain84 »

martindu gard
rassure toi nous avons tous fait des erreurs dans le passé mais on en apprends tous le temps ...
Essais d’étêté deux ou trois arbres à 2.5 m de haut, en mars, parfois un tress pareil fait déclencher la production.
Cela a été le cas chez moi ou une année après une grosse chute de neige ces arbres ont été massacré , coupé en deux, enfin , l'année suivante et ils continuent à produire depuis 15 ans de la brumale.
Tant qu'à faire tu ne risques rien d'essayer.
Aujourd'hui j'ai récolté des brumales sur des arbres (anciens producteurs) qui ne produisaient plus depuis 15 ans , une année très spéciale....
Pour le recépage, je n'ai jamais pratiqué donc je suis comme toi, pas convaincu mais pour le conseil précédent çà oui.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: terrain propice?

Message par martindugard »

Merci, Jean-Marie, c'est un conseil que je vais suivre sur plus de deux ou trois exemplaires : je pense en étêter 15 à 20 des bien choisis ( brûlé important mais stérile, port sans vrai avenir même esthétique, taille pas trop élevée ... ) . On verra bien, mais, de toute façon, merci :wink:

Cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: terrain propice?

Message par tuber01 »

Au final je pense que la nappe n'est pas un gros probleme.
Si tu as un metre de sol d'épaisseur en moyenne environ, c'est largement bon pour développer un racinaire intéressant là dedans pour la truffe. Et même si le pivot est bloqué ce ne peut être que favorable pour émettre des latérales plus tot plus vite.
Par contre, les arbres sont poussant, c'est super (c'est ce que je cherche) mais il aurait fallu les tenir d'autant plus...

Solutions éventuelles : étêter ou éclaircir.
Bien qu'étêter n'empêche pas que le racinaire a foutu le camp et ne reviendra pas vers le tronc

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: terrain propice?

Message par pancho »

Martin ,on se rapproche de ce que je t 'avait dit de faire ,ont va y arriver ! un lamier et puis le reste .
pancho
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: terrain propice?

Message par bion »

Bonjour,

Je vais visiter une truffière plantée de pubescent, 20 ans, n'ayant jamais produit, recépés à 2.5m il y a trois ans.
Production depuis l'hiver dernier, dont une de plus de 500gr cette année.

J'aurais des infos plus précises la semaine prochaine.

Michel.
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: terrain propice?

Message par martindugard »

bion a écrit :Bonjour,

Je vais visiter une truffière plantée de pubescent, 20 ans, n'ayant jamais produit, recépés à 2.5m il y a trois ans.
Production depuis l'hiver dernier, dont une de plus de 500gr cette année.

J'aurais des infos plus précises la semaine prochaine.

Michel.
Bonjour, Michel;
Super-intéressant ! Tiens-nous au courant : terrain, arbres ( taille et taille :idea: )combien d'arbres se sont mis à produire ( sur un total de combien ? ) ...
Merci.

Cordialement

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: terrain propice?

Message par bernard »

Martindugard, désolé je vais émettre une hypothèse qui ne t' enthousiasmera pas.
Un arbre recépé aura de un besoin en eau nettement moindre ce qui donne beaucoup plus de chance d' arriver à la truffe à maturité.
Il y a certainement d' autres phénomènes qui agissent également dans le recépage, mais je ne sais pas lesquels.
Dans le domaine de la truffe ce qui marche chez l' un ne marche pas forcément chez l' autre. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: terrain propice?

Message par jjr24 »

Bonjour,

Terrain propice? à tuber magnatum!!...vu la fraîcheur persistante du terrain :lol:
Je ne connais pas ton terrain, mais faire des monticules d'un mélange terre/"castine" tous les ans pourraient être profitable? le but étant d'avoir une terre sableuse/pierreuse qui sèche vite; les racines "remonteront" à ce niveau;
'Perso, j'avais visité une truffière où le trufficulteur faisait un apport tous les ans de "castine", il était très satisfait du résultat! (son terrain n'était pas humide);
Cordialement.JJR24
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: terrain propice?

Message par bion »

Bonjour,
martindugard a écrit :Bonjour, Michel;
Super-intéressant ! Tiens-nous au courant : terrain, arbres ( taille et taille :idea: )combien d'arbres se sont mis à produire ( sur un total de combien ? ) ...
Merci.
J'y suis allé hier,

Il y a une centaine d'arbres, 1/3 pubescent, 2/3 CV, 20 ans, à l'arrosage.
Les arbres n'avaient jamais donné jusqu'à l'année dernière.
Il y a trois ans, taille de réduction pour l'ensemble des arbres, avec recépage pour les sujets les plus importants (1 sur 3 environ), accompagné d'un travail du sol (motoculteur).
La taille (dimension) des arbres est disparate, diamètre du tronc de 10 à 30cm, indépendamment de l'essence.
Une quinzaine de producteur, 8 truffes trouvées dans la matinée, 5 belles (50-100gr) et trois plus petites.
Pas d'infos plus précise sur le rendement, je ne connais pas suffisamment le propriétaire pour demander des infos "sensibles", d'autant qu'il a eu des "visiteurs non désirés".
Terrain, sablonneux, souple, nombreux petits cailloux.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain propice?

Message par melano »

C'est beau, assez ouvert. Par contre, la partie la plus âgée à l'air de se fermer car ça semble poussant.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: terrain propice?

Message par Leromain84 »

truffalou
jolie havre de paix et beau paysage le rêve de tout trufficulteur
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre