[PROJET] Truffière dans le Gard

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Mika
Membre
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2012 14:12
Localisation : Pujaut (30)

Re: [PROJET] Truffière dans le Gard

Message par Mika »

Je sais que pour la vigne c'est top, je sors toujours de jolies récoltes dessus, et ça fait 20 ans que ça dure, avec un apport tous les 4-5 ans environs!

De toute façon j'attends l'analyse pour prendre une décision!

Pensez vous que si je plante mon Ha en Melanosporum et qu'au centre j'y mette une dizaine de plants de magnatum cela poserai un problème? Il n'y a pas de risque de micorization par Melano?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: [PROJET] Truffière dans le Gard

Message par tuber01 »

Je serai surpris qu'une zone propice à magnatum se trouve au milieu d'une zone à mélano, ca ne parait pas compatible.
Soit tu as un coin humide plutot en contrebas pour la magnatum, soit plante tout en melano...

Sachant que si tu fais "cohabiter" 2 espèces de truffes, il faut à mon avis au moins 10m minimum entre les 2 zones. Je conseillerais aussi de passer une fois par an un coup de sous soleuse à 40cm de profond entre les 2 zones pour qu'elles ne se "polluent" pas l'une l'autre.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Mika
Membre
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2012 14:12
Localisation : Pujaut (30)

Re: [PROJET] Truffière dans le Gard

Message par Mika »

Ce n'est pas tant le contrôle de l'humidité, je peux arroser un peu plus à un endroit qu'à un autre,
Mais plutôt le problème de la cohabitation...

J'ai un morceau de 0,7Ha en face de celui ci qui a le même sol puisque ce n'était qu'une parcelle qui a été scindée en deux pour la création d'une route.
Je pense que le plus prudent serait donc de planter Melano et magnatum chacun sur un terrain.

Je me languis les analyses! J'espère que le responsable sud est va vite venir!
Mika
Membre
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2012 14:12
Localisation : Pujaut (30)

Re: [PROJET] Truffière dans le Gard

Message par Mika »

Pour le travail du sol avant plantation que le conseilleriez vous? (Pour la parcelle d'alluvions)

On m'a proposé deux solutions;
-Passage d'un broyeur forestier, sous soleuse, puis rotovator.
-nettoyage au tracto ou bull, sous soleuse, puis rotovator.

J'attends vos réponses avec impatience afin de commencer les "travaux"!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: [PROJET] Truffière dans le Gard

Message par melano »

La première solution bouleversera moins les horizons du sol. Mais la deuxième enlèvera souches et racines qui sont des sources de contaminations possibles.

Fred
Mika
Membre
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2012 14:12
Localisation : Pujaut (30)

Re: [PROJET] Truffière dans le Gard

Message par Mika »

Concrètement qu'est ce qui serait le mieux? En sachant que j'ai un sol profond?

Les arbres qu'il y a dessus ne sont pas très gros, tout au plus 15-20 cm de diamètre pour les plus gros!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: [PROJET] Truffière dans le Gard

Message par melano »

15 à 20 cm, ce ne sont plus des arbustes.

Tu peux faire arracher tes arbres en sortant le max de racines sur un sol plutôt sec pour pas tasser. Ensuite, pour faire propre, tu passes un coup de giro. Puis sous soleuse dans les deux sens puis travail final de préparation du sol pour plantation (sans trop bouleverser les couches en place).

Le rotavator va te mélanger l'herbe, les restes de branches, les dernières racines à la terre et je ne sais pas si c'est bien bon de rentrer toute cette matière organique dans ton sol...

Un outil tracté à dents te permettrait de peigner ton sol et de rassembler les débris végétaux dans l'optique de les retirer.

Mais comme je le dis souvent, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Donc, tu fais ce que tu veux. :wink:

Fred
Répondre