Plantation Uncinatum par appalou24

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Plantation Uncinatum par appalou24

Message par jacques 37 »

Bonjour a tous.
j'aimerai ouvrir un nouveau sujet .
je suis du 24 et j'ai un terrain avec plus de 1,5 m de terre végétale , un remplissage dans une petite vallée, et je voudrai planté de l'incinatum , pour les personnes des régions propices a cette truffes, travaillez-vous les truffiéres et a quelles périodes et la marche a suivre pour cette truffe.
a bientôt j-c
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par LaTruffeCaveuse »

Bjr Jacques37,
Peux-tu préciser, stp, le lieux ou se situe ton terrain car tu dis etre du 24 mais résider en touraine ?????
Merci
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par LaTruffeCaveuse »

Autant pour moi, je n'avais pas bien lu le titre. Je repars dans mma niche !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par bernard »

C' est Jacques 37 qui a déplacé le post d'appalou24.

Si tu as 1,5m de terre il serait tout de même bon de vérifier si ton sol est drainé, sinon ce ne serait l' idéal, dans ce cas tu pourrais mettre de la brumale.
En gros tu peux faire presque le même travail que pour la mélano, sauf qu' il faut avancer de deux à trois mois les travaux du sol. Il faut faire nettement moins de taille, juste pour permettre un accès plus aisé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par melano »

Salut l'Appalou,

actuellement, personne je pense ne maitrise la culture de l 'unci comme celle de la mélano. Les gens de l'est plantent et attendent. Un peu comme on fait avec la mélano chez nous.

Perso, j'ai planté il y a trois ans une trentaine d'arbres en bas de mon pré sur une bordure à l'ombre des arbres de mon voisin. Par contre, j'en mène une petite moitié comme mes mélanos (les autres sont sous plastique). Je les travaille tous les ans à la grelinette et à la houe à l'automne, je les arrose, je les bichonne et je les blinde avec des spores de truffes sauvages.

J'ai contrôlé le statut mycorhiziens de deux arbres cet automne : très grande quantité de myco aestivum. Les arbres ont 3 ans et demi et certains brûlent de manière non équivoque sur une grande surface. C'est encourageant. Donc n'hésite pas, plante.

Fred

PS : l'appalou, ce n'était pas toi qui était venu nous faire une démo de grelinette géante à la minipelle?
https://www.youtube.com/watch?v=0Kk7RVjEC-c
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par Mister T »

Magnifique cet outil....!! Je veux le même !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par bernard »

Mister T a écrit :Magnifique cet outil....!! Je veux le même !
L idée n 'est neuve, mais à mon avis, dents trop longues, il n' a pas peur de s' approcher très près des jeunes arbres...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par Mister T »

Pour la rapidité aussi peut mieux faire, m'enfin je suis sûr que ça peut s'améliorer et que l'idée de travailler avec une mini pelle n'est pas à laisser tomber.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par l'appalou 24 »

bonjour a tous .
je n'avai pas vu ce post et j'ai rouvert un second ,dommage , merci pour vos réponses , non fred ce n'était pas moi pour la démonstration de la mini pelle, par contre je travaille aussi mes arbres a la mini pelle avec 4 outils différent dont un qui permet de travailler les arbres a la méthode angélonni, avec 6 houe poid de l'outil environ 170kg mini pelle exigé 2,7 t ,et un autre pour micorisé cette année 8 heures de travail pour micorisé 90 arbres, je ne maitrise ps l'envoi des photos, mais je propose de les envoyé a fred pour les transmettres au forum
a+ j-c
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par bernard »

Genévrier,
il y a quelques temps déjà, au moins cinq à six ans j' étais à la recherche de chênes verts myco uncinatum, personne n' en faisait et personne n' envisageait d' en faire. Je leur faisait remarquer que c' était une bonne idée d' en faire car peu gourmand en eau le CV en laisserait un peu aux truffes lors d' étés secs.
Je n' aurais jamais penser que ma demande aurait autant de succès. :mrgreen:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par Renlo »

Salut,
Si c'est pour récolter de l'aestivum, ok pour le chêne vert. En revanche, pour l'unci, quand on voit les différences d'écologie, il faut vite abandonner l'idée. L'idéal : un mélange noisetiers, chênes, charmes et hêtres et pas trop dense non plus. Dans le naturel, les uncis sont dans les bois mais il me semble que les meilleures places sont celles où les arbres sont assez espacés. Pour le sol, une terre pas trop forte, calaire même si c'est qu'un peu, très aérée et surtout fraîche tout au long de l'année. l'été on peut la récolter en milieu ouvert et dans du béton.
Renlo
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par jjr24 »

Bonjour,
Le tilleul est très bon producteur d'aestivum à ce que j'ai pu voir, mais toujours avec une humidité relative et/ou un ombrage;
A contrario, chez moi, les truffes d'été n'arrivent pas à maturité par manque d'eau et trop de soleil :wink:
Bonne journée.JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par bernard »

http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomi ... htm?ca=1_s

Truffe noire de Bourgogne à 700€ le kilo, ramassée de mi-novembre à mi-mars ! C' est encore une nouvelle variété que je ne connaissais pas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
joseph52
Membre
Messages : 475
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,

je reviens sur ce sujet de plantation uncinatum pour éventuellement avoir quelques conseils sur l'entretien de la truffiere surtout les premières années.
Cela fait 3 années de suite que je plante en automne (un peu plus de 500 arbres en tout) et jusqu'à présent je travaille le sol autour des arbres avec réensemencement à l'automne. Avant plantation je travaille l'ensemble de la parcelle: actisol + herse rotative.
J'ai planté un mix pin noir, noisetier, charme, chêne, tilleul, hêtre avec une majorité de noisetiers. Mes interrogations concernent d'une part la taille des arbres et d'autre part le travail de l'inter-rang. Pour le moment je n'ai que trés peu taillé (dans l'est la croissance des arbres est assez lente), pensez vous qu'il faille tailler, les charmes notamment, et à quelle période (fin d'hivers)? Je me pose cette question car il est souvent dit qu'il faut que le milieu soit fermé pour l'uncinatum mais mes meilleurs places en sauvage sont celles les plus lumineuses ou tout du moins la ou les arbres sont le plus espacés. Ensuite pour le travail de l'inter-rang, je me demande s'il est plus judicieux de laisser un enherbement maitrisé sans travail ou de passer un outil tous les ans type cover-crop ou rotavator (en fin d'hiver également ou plutôt en automne?)?
Enfin ma dernière question concerne le paillage des arbres, j'ai fait un essai sur une partie de la plantation avec paillage plastique (la croissance de ces arbres est d'ailleurs significativement supérieure à celle des arbres sans plastique). Maintenant je voudrais essayer le paillage par apport de graviers calcaire, pensez vous cela utile pour l'unci? (le ph du sol est de 7.9 mais dans cette parcelle j'ai 29% d'argile et cela permettrait d'améliorer la structure du sol?) certains d'entre vous ont ils déjà essayé, et quelles sont vos conclusions? (il me semble que melano a mené certains unci de la sorte...)
merci par avance de vos commentaire

Joseph
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joseph.
pour la taille je suis d'accord avec Bernard il faut pouvoir passer plus tard avec le tracteur , quel espacement des arbres as-tu choisi , mois je crains d'avoir planté trop dense , pour le paillage calcaire personnellement je vois pas trop l'utilité pour de l'uncinatum
Répondre