Plantation Uncinatum par appalou24

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par joseph52 »

Merci pour ta réponse l'appalou, j'ai planté en 4,5 x3,5 pour justement pouvoir passer dans le rang avec mon petit tracteur.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par bernard »

Salut Joseph

Il est tout à fait normal que tu trouves plus et de plus belles truffes en milieu assez ouvert : le sol se réchauffe bien mieux. En milieu fermé le sol dessèche bien moins, tel est le dilemne.
La taille, pas la peine d' en faire de trop, l' important est de pouvoir accéder facilement pour ramasser la truffe, mais tu es jeune tu peux te baisser plus facilement :mrgreen: mais cela fatigue aussi.
Pour le travail je t' enverrai des photos sur une technique promèteuse avec un motoculteur.
Le paillage par temps sec peut permettre de sauver une récolte compromise par la sécheresse avec un intérêt plus évident que pour mélano, question de logique.
Le taux d' argile pour l' uncinatum n' est pas un problème, tu peux rajouter du sable calcaire, mais je pense que cela ne changera pas grand chose.

Bien à toi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par joseph52 »

Salut Bernard,
Merci beaucoup de ces conseils et merci d'avance pour les photos.
Bonne soirée
Joseph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par melano »

Bonjour Joseph,

J'ai planté il y a 4 ans quelques arbres mycos uncis en bas de la maison à l'ombre d'un bois. Je les ai mis en trois par trois.

Je les ai mis sous plastiques avec des bouts de bâche d'un mètre carré. J'ai sorti ce plastique sur environ la moitié des arbres. Certains dès la deuxième année. J'en ai environ un tiers qui brûlent dont certains depuis deux ans.

Mais pour le moment aucune production. Ils sont petits car je les mène comme si j'avais de arbres mycos mélano.

J'applique donc les même principes de taille nanifiante en essayant de faire étaler mes arbres le plus possible. C'est sans doute une erreur compte tenu des besoins écologiques de cette truffe mais je veux voir.

Je suis pénalisé par les chevreuils omniprésents en limite de bois qui me les broutent en plus de ma taille. Ça me les freine vraiment trop pour le coup.

Toutefois, personne n'a jamais essayé ce type de conduite à ma connaissance avec travail du sol (grelinette et houe) et apport massif de spores (je les charge vraiment en fraîche tous les ans).
Je pense qu'ils devraient raisonnablement produire sous peu. Les contrôles racinaires montrent une abondance de mycos types.

Je n'ai pas fait de paillage calcaire sur ces arbres. Un apport de sable à lapin sur quelques uns pour voir. Par contre un trufficulteur du syndicat de l'Isere il me semble a généralisé cette pratique et ces arbres entrent en production.

Voilà. Si j'ai le courage, j'en planterai ailleurs car ce ne sont pas les coins défavorables à mélano qui manquent par chez nous et cette truffe est excellente. Par contre, je vais faire mes plants moi même par bouturage de truffe. Je te solliciterai peut être pour récupérer une étude espagnole sur le sujet.

Fred
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par joseph52 »

Bonjour Melano,
merci de ce retour, je vais essayer le paillage calcaire sur qqes arbres et je vous tiendrais au courant des résultats.
Pas de soucis pour l'article, d'ailleurs cela m'interesserai d'en connaître un peu plus sur cette technique.
Bonne journée

Joseph
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par tuber01 »

Je connais une truffière de 300arbres avec un gros panachage comme toi mais en plus dense (2x3).
Elle a 15ans et ne produit pas ou quasi pas.
Je me garderai donc de donner des conseils sur ce qu'il faut faire, mais j'ai l'impression de savoir ce qu'il ne faut pas faire :
- Le panachage car les essences luttent les unes contre les autres, certaines poussent bien plus vite que d'autres qui se font étouffer. Bref, c'est ingérable.
- Une densité trop élevée : cette truffière a été peu taillée (branche basse seulement pour passer dedans) et c'est maintenant un bois. En plus, exposée à l'ombre, et sans soucis d'humidité bien au contraire, il manque surement d'un peu de chaleur par rapport aux places naturelles.
- Travail du sol inexistant : mais là dessus je ne saurai pas te dire si ca aurait changé qqch de le travailler.

Concernant ton paillage avec gravier calcaire, ca ne changera pas la structure du sol (il faudrait alors brasser tout cela) mais pourquoi pas faire un essai ...

Bref, planter une truffière (unci comme mélano d'ailleurs) et attendre les bras croisés, ca ne marche pas.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par melano »

Salut Joseph,

j'ai retrouvé la réf de la publi. sur la fabrication des plants par contact.

Using common mycorrhizal networks for controlled inoculation of Quercus spp. with Tuber melanosporum: the nurse plant method
Guillermo Pereira, Götz Palfner, Daniel Chávez, Laura M. Suz, Ángela Machuca, Mario Honrubia

Le lien :http://link.springer.com/article/10.100 ... 013-0480-4

Si tu as l'occasion... :wink:

Fred
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par joseph52 »

Salut Fred,

voici le lien vers le pdf de cet article:http://www.casimages.com/f.php?f=140109033859361972.pdf
Bonne lecture

Joseph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par melano »

Merci. Avec ces deux nouvelles études on va passer une bonne soirée. 8)

Fred
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par Sagitari »

melano a écrit : ...
... Je te solliciterai peut être pour récupérer une étude espagnole sur le sujet.

Fred
Si tu as un lien, je serais très intéressé.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par melano »

Salut Fred,

voici le lien vers le pdf de cet article:http://www.casimages.com/f.php?f=140109033859361972.pdf
Bonne lecture
Salut Ben,

tu es une grossetruffe. :lol:

http://www.casimages.com/f.php?f=140109033859361972.pdf

L'autre étude est dans le fil actualité scientifique.

Amicalement. :wink:

Fred
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par joseph52 »

Bonjour tuber01,

ton observation ne me rassure pas trop... j'avais décidé de panacher avec environ 2/5e de noisetiers, 1/5e charmes, 1/5e chêne et le reste en pin + hêtre en me fiant un peu prés à ce que j'observe dans mes places en sauvage. Pour ce qui est du travail du sol, je compte m'y tenir bien que pour le moment peu de gens ici le pratique, ou en tout cas il y a beaucoup moins d'informations que pour la melano.
Merci de tes remarques.

Joseph
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par tuber01 »

En fait le panachage n'est pas la source directe de non production je pense... par contre pour cultiver et mesurer les effets de chacun c'est la galère car ca pousse de facon très diverse, et au bout du compte il est difficile de tirer un enseignement de cette expérimentation de par sa nature même.
Si c'était à refaire, je ferais des placettes carrées avec une essence unique par placette. Attention, c'est juste un avis, aucune preuve de quoique ce soit là derriere :)

SeB
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
d'après ce que vous avez remarqué que vous trouvez les truffes dans les clairières ,j'ai peur d'avoir planté trop épais 3 m sur 3 m , mes plants aurons 1 ans au printemps je pensé les éclaircir quel est votre avis.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par bernard »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour à tous.
d'après ce que vous avez remarqué que vous trouvez les truffes dans les clairières ,j'ai peur d'avoir planté trop épais 3 m sur 3 m , mes plants aurons 1 ans au printemps je pensé les éclaircir quel est votre avis.
a+jean claude
Cela dépend de ton sol et des plants que tu as mis en place. Si ton sol est assez souple cela pose moins de difficultés, tu peux transplanter les noisetiers sans trop de problèmes, les chênes sont plus délicats à cause du pivot.
Tu as une autre alternative, maintenir des bonzaïs mais à condition de pouvoir apporter assez d' eau en cas de manque, minimum 70 mm par mois en été.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre