l'aprés défrichage ?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

l'aprés défrichage ?

Message par stef@ »

Bonjour à tous,

j'attaque juste à couper le bois que je me pose cette question :

Comme je dois donner les truffes à mon pepinieriste pour qu'il me fasse les plans ( pour planter en novembre 2013 ), est ce que je ne vais pas trop vite dans la besogne ?

Le défrichage devrais avoir lieu au printemps avec le shizel si le temps le permet puis cet été la casseuse viendra quand le terrain sera bien sec.

A votre avis, dois je faire une culture de ceréales ou puis je planter dés cet automne ?
Perso les champignons dans le sol vivrons encore des centaines d'années et je pense pas que l'année prochaine ceci auront pas disparu .
Aprés je comprend pas trop le role de la cereale la dedans ? preparation du sol ? décontamination ?

je pense qu'une fois la casseuse passer (de la semoule sur 40 cm) autant profiter du sol bien souple et sans herbacées pour planter non ?

A votre avis ?

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: l'aprés défrichage ?

Message par jeanmidu24 »

Je suis d'accord avec ton analyse. Je n'ai jamais cru que de semer des cereales pendant une ou deux années pouvait "décontaminer" le sol ( ou le stériliser comme on le lit quelques fois.).
Plante tant que le sol est souple....


Jean-mi,

PS: D'autres vont surement te dire le contraire, comme souvent en trufficulture :mrgreen:
Jeanmi,
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: l'aprés défrichage ?

Message par stef@ »

oui truffalou, ça c'est prévu dans mon programme ...
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: l'aprés défrichage ?

Message par tuber01 »

Ca dépend peut être des essences que tu vas planter.
Noisetiers et charmes sont théoriquement plus enclin à attraper les champignons qui trainent. Le temps et le repos du sol avec des céréales (végétal non ecto mycorhizien) peut faire baisser le niveau de ces champignons dans le sol, mais sans jamais l'annuler.
Pour d'autres essences, avec des arbres très bien mycorhizés au départ, je pense effectivement que ce n'est peut être pas la peine d'attendre. Je connais des chenes vers plantés juste après défrichage avec une MO dans le sol hyper élevée qui donnent des résultats impressionnants.
Mais je n'ai surement pas encore assez de recul pour conclure.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: l'aprés défrichage ?

Message par stef@ »

merci Seb,

les essences que je vais mettre seront 80% pubescent et 20 % chene vert
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: l'aprés défrichage ?

Message par david19 »

Bonjour ,

Semer une céréale ou autre chose ( fétuque , phacélie ...) ne te débarrasseras pas des champignons compétiteurs mais arrangera considérablement la structure de ton sol , imagine après un déboisement , arrachage des souches , décompactage , broyage des pierres tout va se mélanger .
Rien ne t'empêches de semer un gazon style fétuque ou même ray-grass après le broyage des pierres et de planter a l'automne .

David
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: l'aprés défrichage ?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Stef@.
je prépare actuellement la même plantation , mais j'essaye de semer au minimun une année de l'avoine, cela ne peut pas faire de mal pour que la nature du sol reprêne ses droits, mais tu verras , couper le bois l'enlever ,arracher, enlever les souches , ripper ,broyage,le temps passe trés vite , quelles surface tu prépare.
a+j-c
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: l'aprés défrichage ?

Message par jean-jacques »

Genévrier a écrit :Attention quand même,
Dame nature nous apprend à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier ...
T'as intérêt à les bourrer d'osmocote à la plantation, les cuivrer, les soufrer et à bien mettre du round-up autour si tu veux qu'ils démarrent tes pub pour ne pas avoir à attendre 25 ans afin de donner comme avec les anciens ...J'exagère mais je ne dis pas que des bêtises.
Cordialement.
Bonsoir
le soufre et le cuivre sont bien des fongicides ? ça ne va pas à l'encontre de la myco du plant ?
pour le désherbant, le truc que tu cites c'est a éviter
sincères salutations
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: l'aprés défrichage ?

Message par stef@ »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour Stef@.
je prépare actuellement la même plantation , mais j'essaye de semer au minimun une année de l'avoine, cela ne peut pas faire de mal pour que la nature du sol reprêne ses droits, mais tu verras , couper le bois l'enlever ,arracher, enlever les souches , ripper ,broyage,le temps passe trés vite , quelles surface tu prépare.
a+j-c
Salut JC,

environ 8000 m2 . Exposition sud ouest. Le ripper une journée ( il y a que 5000 m2 de bois) et la casseuse idem

C'est clair que ça va faire du boulot mais s'il le faut j'y travaillerais la nuit pour enlever les racines LOL

j'aurais l'irrigation sur cette parcelle, au début arrosage avec eau de consommation et par la suite avec de l'eau pluviale quand j'aurais fait ma citerne.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: l'aprés défrichage ?

Message par jjr24 »

Bonjour à Vous,
Effectivement, l'amalgame est souvent fait entre semer une céréale ou fétuque, et "enlever" les champignons autres;
Ils sont présents depuis des millénaires :wink: ils en restera toujours; mais la structure du sol, la cohésion des agrégats, l'oxygénation, une nouvelle micro faune et flore; font que le plant aura une "nouvelle terre d' accueil" , plus facile pour s'adapter qu'au biotope précédent, sans doute peu éclairé; dans le sens au la "compétition" sera moins "rude" pour les plants; la nature est bien faîte à mon avis :!:
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: l'aprés défrichage ?

Message par jeanmidu24 »

Genévrier a écrit :Attention quand même,
Dame nature nous apprend à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier ...
T'as intérêt à les bourrer d'osmocote à la plantation, les cuivrer, les soufrer et à bien mettre du round-up autour si tu veux qu'ils démarrent tes pub pour ne pas avoir à attendre 25 ans afin de donner comme avec les anciens ...J'exagère mais je ne dis pas que des bêtises.
Cordialement.
Salut sebastien, tu parle d'osmocote à la plantation, lequel mets-tu et combien par plant?


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: l'aprés défrichage ?

Message par jeanmidu24 »

Genévrier a écrit :R...n dit pas plus de 7,5 grs par plants et R...u recommande 50 grs par plant.
C'est celui qu'ils vendent à la Fédé. Tu as tes plants ?
Je vais recupré 3 plants samedi sur les 5 que j'avais commandé....c'est tjs ça.

Je vais les checher à mareuil et j'en profite pour prendre du terreau à N....... P....


jean-mi,
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: l'aprés défrichage ?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour .
j'ai semé de l'avoine sur défriche et je ne voulez pas rammasser le grain et l'enfouir en vert sur un coup de disque au printemps ou sec au mois aôut ,quel est votre avis.
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: l'aprés défrichage ?

Message par jeanmidu24 »

truffalou a écrit :
ou sec au mois aôut a+j-c
Pour que le racinaire fasse bien son boulot et en plus il y a le resemis pour l'année suivant
+1

Jean-mi,
Jeanmi,
Répondre