Geologie ? Val de Drôme...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

Geologie ? Val de Drôme...

Message par Chauve26 »

Bonjour à tous
On parle énormément de sol mais est ce que sur une carte géologique ne pourrait on pas faire un premier tri ?
Tel emplacement devrait être meilleur que celui là du fait déja de la geologie Ex: Pliocène meilleur que Miocène...
Mes 25 arbres à vocation truffière sont sur du pliocène (dont 1 m'a fait deux truffes pourries l'espoir fait vivre) et les différents coins où j'ai trouvé par le passé sont du même type.
Est ce que c'est crédible de faire une hierarchie selon la geologie du sol ?
Ou, on mise tout sur l'écologie et l'eternel colline, sol drainant,pauvre ,sec, exposition et antécedants culturaux ?

http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/15 ... malink=yes

Dans le bas il y a la légende pour les couleurs.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Geologie ? Val de Drôme...

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
cela part d'un bon sens, mais chez-nous souvent sur le même terrain il y a plusieurs types de sol.
a voir les autres avis.
A+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Geologie ? Val de Drôme...

Message par melano »

Salut Chauve 26,

merci pour le lien. En effet, la carte géologique donne une première indication sur la nature du terrain. Pour affiner, il faut se référer à la notice de cette carte géologique qui donne la nature des différents faciès de chaque couche.

Et pour terminer, on ne peut pas se passer d'aller sur le terrain vérifier. Chez nous en 24, à 5 mètres près, tu peux être dans une veine d'argile infâme ou sur la roche mère. Et pourtant c'est la même couche sur la carte géol.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Geologie ? Val de Drôme...

Message par hanc07 »

Salut Chauve 26,
je crois que la chambre d'agriculture 38, a elle aussi cette réflexion en cartographiant son département.
Le but étant de définir des zones susceptibles d'être adapté pour la trufficulture.
Si tu es dans la plaine alluviale le terrain n'est peut être pas trop changeant.
Par contre dès que tu montes sur les premiers contre forts, c'est le cas en Ardèche le terrain est trés vite différents.
La cartographie doit être super précise pour enregistrer de tels changements. Sinon il faudrait y surperposer le plan de cadastre et la attention au marge d'erreur.
A mon avis la seule solution reste la visite sur le terrain (végétation, la pelle et le flacon de HCL)
Dans un premier temps c'est déjà pas mal pour dégrossir nos recherches
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Geologie ? Val de Drôme...

Message par melano »

L'échelle des cartes géol n'est malheureusement pas adaptée pour la superposition des parcelles cadastrales...

C'est quasi impossible d'arriver à juger au niveau de la parcelle en zone hétérogène d'après la carte géologique.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Geologie ? Val de Drôme...

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Cauve26, je me posais le même type de questions en recherchant sur le net: voir BRGM.
A savoir: le crétacé fourmille de fossiles; est-ce un terrain offrant un sol mieux structuré :?: , mieux oxygéné :?: par rapport au jurassique, plus lié au animaux (dinosaures) :?: ;
Et ça se complique avec les mouvements des plaques tectoniques qui ont fait "remonter" des sols des couches inférieures :wink:
Tout ça pour dire qu'il suffit d'avoir un sol calcaire comme vous dites :D :D
Bonne soirée.JJR24
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Geologie ? Val de Drôme...

Message par hanc07 »

Bonjour,
Pour info vous pouvez utiliser sur Géoportail la carte géologique de votre commune et y superposer le cadastre. Ainsi pour chacune de vos parcelles connaitre la couleur et sa catégorie géologique.
Avec la légende je viens de voir que mes terrains sont en Miocéne et oligocéne. (jaune clair)
D'aprés vous peut on utiliser une telle application dans votre cas?
Bon WE
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Geologie ? Val de Drôme...

Message par melano »

Le miocène a duré 20 millions d'années. Durant tout ce temps, il a pu se former des couches géologiques très différentes. Dont certaines ne correspondent pas à ce qu'on recherche.

Donc, il faut surtout que tu regardes la notice de la carte géol. pour voir quelles couches se sont formées chez toi.

Fred
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Geologie ? Val de Drôme...

Message par max26 »

Bonjour a toute et a tous... Bon d'apprêt la végétation que je vois sur mon terrain je constate que je suis sur une terre de vallée alluviale , sable et limon au pH neutre.....es bien ou pas terrible pour ma plantation??? Merci de vos réponse. Max.
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Geologie ? Val de Drôme...

Message par max26 »

Personne ne peut y répondre??
Répondre