Ancienne truffiere??!!

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

christian11430
Membre
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2013 14:22

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par christian11430 »

je c'est que chez nous dans le sud les foret sont communale et " tu as tout les droit" il y a aucune législation sur la cueillette ou alors si elle existe il y a 0 contrôlé il y a même pas de garde de toute façon pour contrôlé.
Mais après tout ce qui est champs, vignes appartient a un privée a par que la mairie en soit propriétaire, mais sur sa il faut se renseigné
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par melano »

Oui, vas chercher les truffes sur le domanial sur le Ventoux, tu devrais être bien accueilli même si c'est du domanial. Surtout par les gens qui paient leur concession à prix élevé.

Même sur du communal, il faut en théorie une autorisation. De nombreuses municipalités n'ont pas pris de décisions restreignant la cueillette, donc par défaut il n'y a pas de règles particulières, mais parfois c'est réglementé.

Donc règle de base, tu n'es pas chez toi, il te faut une autorisation.

Sauvage, ça ne veut rien dire du tout.

Sur mes terrains, j'ai des truffiers sauvages, mais j'y ramasse les truffes, je les travaille, je les arrose, j'y sors les feuilles. Ce sont les miens et ce n'est pas parce qu'ils sont sauvages que ça donne le droit de venir ramasser les truffes dessus.

Je n'ai rien contre toi et je laisse tes messages car je pense que tu es représentatif de nombreuses personnes qui ignorent la réglementation et qui s'exposent à être accusé de vol tout en étant persuadé de leur bonne foi. On en a déjà débattu maintes fois ici mais ça fera un rappel.

Fred
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par berger »

jekouze , tu dit sur le massif d'uchaux ou en vaucluse ?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par pancho »

j attend avec impatience de savoir d ou tu est . bien sur que les truffiers sauvages existent il y en a beaucoup sur le ventoux tu peu y aller , ils sont a l abandon c est mon voisin qui me l a dit .
moi j en possède sur ma propriétée ils ne sont pas a l abandon j y cave dessus et là ce n est pas le voisin qui le dit c est le proprio , et je suis du sud . pancho
jekouze
Membre
Messages : 11
Inscription : 02 févr. 2013 14:05
Localisation : vaucluse

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par jekouze »

merci de m'entendre,je ne voulais froisser personne avec mon post "explosif"...
Je suis pres d'orange pas loin de lagarde pareol...region tres truffiere,merci de me conforté en disant que les forets par ici sont bien communales!!
jekouze
Membre
Messages : 11
Inscription : 02 févr. 2013 14:05
Localisation : vaucluse

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par jekouze »

oui le massif d'uchaux en vaucluse berger
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par h84 »

bonsoir jekouse ,perso à une quinzaine de km d'orange j'ai un bois de 6ha tous le monde viens "gratter" des truffes mais il n'est pas communal ,c'est aussi pour cela que j'ai vendu la vieille truffiere de mon grand pére qui etait melangée a de la vigne ,chaque fois que j'y ai trouvé quelqu'un il pensait que c'etait communal ;aussi depuis 5ans j'ai planté une cinquantaine d"arbres AUTOUR de la maison :D pour ne plus avoir a :evil: faire le gendarme
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par pancho »

bonjour a tous ,ce post arrive a merveille ,je vais vous raconter une petite histoire qui aurait pu
tourner au vinaigre si celà se serait passé chez moi .
ce wedkend a eu lieu un concours de cavage dans les cevennes ,nous avions rendez vous dans une salle
de la mairie ,donc tous les concurents etaient sur place .l organisateur de cette festivitée a signalé a tous les concurents de rester sur les chemins et surtout de ne pas rentre sur les truffières .ce concours etait sur 2 jours et pendants que certains concurents attendaient leurs tour pour être jugé de l autre coté de la propriétée certains sont rentrés sur les truffières et cavaient avec leurs chiens .
je vous signale quand même qu ils etaient inscrit au concour de cavage . celà c est passé le samedi et rebelotte le dimanche . ils l ont reconnu avoir cavé et se sont excusés devant une 50 de personnes .
c est honteux de leurs part , j espère que leurs sanction sera exemplaire et viré du club du lagotto romagnolo ,on as pas besoin de voleurs dans notre club. pancho
christian11430
Membre
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2013 14:22

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par christian11430 »

moi ce que je voulais dire c'est qu'il y a une différence entre "truffière sauvage" de 2/3 arbres producteurs dans un coin perdu au milieu de rien et une truffière dite "sauvage" parce sa arrange la personne qui la trouve, alors que nous savons très bien ce que l'on peut appelé sauvage ou pas!!! même un débutant véré la différence!!
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par berger »

alors mon pauvre dit toi bien que du coté de uchaux , mornas , piolenc si tu trouve des places dans le bois elles appartiennes a quelqu'un ou quelles soit , ce n'est que des clos de bois et chaques parcelles a un proprietaire de plus je passe ( avec autorisation écrite ) un clos de 14 hectares entre uchaux et mornas qui appartient a une dame agée , donc je ne te conseil pas de chercher les moumouches dessus .
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par berger »

alors la pancho ce que tu dit sais grave parce que les gens capable de passer des truffieres alors quil y a du monde autour je t'explique pas ce quil doivent etre capable de faire dans le bois !! . ne serais ce pas un couple d'une cinquataine d'années par hasard ?
christian11430
Membre
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2013 14:22

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par christian11430 »

non je suis pas du tout dans ce coin!!! je suis plus au sud dans l'Aude et ne t inquiète pas je connais très bien le territoire de ma commune étant chasseur et les quelque parcelle de bois privée je les connais le reste du territoire appartient ou a la commune donc il n'y a pas de soucis par rapport a sa!! et je suis pas du genre a piller chez les autres je vois assé ce que c'est quand les touristes débarque l'été.
jekouze
Membre
Messages : 11
Inscription : 02 févr. 2013 14:05
Localisation : vaucluse

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par jekouze »

t'excites pas berger...je ne cherche pas a braconner qui que ce soit...de toutes facon je ne vais pas vers la bas...desolé d'avoir froisser mais ce n'est pas mon but!!!!
je vais rester a moucher dans des endroits bien perdu loin de toutes civilisations...et ca il y en a...
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par berger »

t'inquiete je m'excite pas
Philippou
Membre
Messages : 58
Inscription : 25 juin 2012 09:39
Localisation : Périgord Blanc - Vallée de l'Isle

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par Philippou »

bonjour , j'ai retrouvé ceci dans mes archives , je pense que c'est d'actualité ,
j'ai découvert ce texte en parcourant le forum , parcourir le forum en long et en large est une très bonne chose pour comprendre avant d'intervenir à contre courant .
REGLEMENTATION PRELEVEMENT TRUFFES ET CHAMPIGNONS
JOURNAL OFFICIEL
En ce qui concerne le cavage et les champignons, voici le texte en vigueur depuis le 1 juillet 2012

"Le fait, sans l'autorisation du propriétaire du terrain, de prélever des truffes, quelle qu'en soit la quantité, ou un volume supérieur à 10 litres d'autres champignons, fruits ou semences des bois et forêts est puni conformément aux dispositions des articles 311-3,311-4,311-13,311-14 et 311-16 du code pénal."
Soit, selon les articles cités ci-dessus, 45'000 Euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement.

Donc, concernant le cavage, obligation de demander l'autorisation au propriétaire des terrains lorsqu'il ne nous appartiennent-pas. Et cela, quel-que soit le propriétaire ; particulier, entreprise, commune, état... Et, en cas d'infraction, l'amende peut-être salée!
Moi, ça me convient trèèèès bien...à condition que ce soit appliqué par les tribunaux!

Texte sur Légifrance:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025243154

Article L163-11
Créé par : Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 - art. (V)
Le fait, sans l'autorisation du propriétaire du terrain, de prélever des truffes, quelle qu'en soit la quantité, ou un volume supérieur à 10 litres d'autres champignons, fruits ou semences des bois et forêts est puni conformément aux dispositions des articles 311-3,311-4,311-13,311-14 et 311-16 du code pénal.
Article 311-3
Modifié par : Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

c'est la Loi , c'est tout !!!
bonne journée .
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
Répondre