Orchidées?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
sophie
Membre
Messages : 31
Inscription : 10 janv. 2018 23:40

Re: Orchidées?

Message par sophie »

alors la moi qui suis une grande passionnées d'orchidées sauvage je vois en effet que sur les truffières cela est finalement varié moi qui croyais que ca ne pouvais pousser au vu des brulés et du travail du sol je viens d' en prendre plein les yeux ;) je met deux orchidées que j'ai pu voir l'année derniére :D






DSCF5085.JPG
DSCF5070.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Orchidées?

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir Sophie

Tu pourras participer au concours de la plus belle ce printemps

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Orchidées?

Message par melano »

Très belles en effet. Jamais vu des comme ça dans l'est du Périgord.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Orchidées?

Message par OLIVE81 »

La saison s'annonce d'ores et déjà riche.... chez moi je peux déjà observer les corolles de feuilles au sol reconnaissables entre toutes les herbes... j'ai l'impression que cette année encore la densité est en progression... la qualité du sol s'améliore ! :-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
sophie
Membre
Messages : 31
Inscription : 10 janv. 2018 23:40

Re: Orchidées?

Message par sophie »

concours?????? j'en serais bien évidemment en plus j'en prendrais plein les yeux !
mélano pour l'ophrys spéculum c'est une orchidée très très rare en France dans le Poitou charente si je ne me trompe il doit y avoir moins de 10 pieds c'est une espéce sur la liste rouge des plantes menacées de la sfo
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Orchidées?

Message par hanc07 »

Je profite de cette conversation.
J'ai été sollicité par deux personnes pour localiser et identifier les orchidées dans mes truffières en 2017.
Il me semble que c'était un organisme de l'état.
Par précaution: je n'ai pas autorisé l'accès au plantation, craignant de mettre le doigt dans une usine à gaz.
Qu'en pensez vous?
Didier
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Orchidées?

Message par bion »

Bonsoir,

Que tu as bien fait, car si d'aventure l'on trouvait chez toi une espèce rare, il y aura un technocrate assez idiot pour t'interdire par exemple de travailler le sol. :evil:

Michel
sophie
Membre
Messages : 31
Inscription : 10 janv. 2018 23:40

Re: Orchidées?

Message par sophie »

oui tout a fait raison de ne pas les avoir autorisés même si je suis membre sfo je me rend compte que les inconvénients ne sont pas forcement lourds mais peut être une contrainte pour le propriétaire comme juste par exemple ne pas tondre au moment de la floraison ou entretenir l'endroit ou l'espéce rare à été vue et encore je ne connais pas tout :( désolée
sophie
Membre
Messages : 31
Inscription : 10 janv. 2018 23:40

Re: Orchidées?

Message par sophie »

finalement j'ai réussi a avoir des infos hanc07 il faut savoir que même si une orchidée rare se trouve sur votre terrain rien ne peut vous être imposé il vous sera juste donné des conseils pour la garder après comme c'est un terrain privé vous faites ce que vous voulez dessus vous avez même le droit et encore heureux de dire ok elle est recensé mais maintenant je ne veux pas de curieux qui viennent en troupeau voila!!! j'espére avoir aidé
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Orchidées?

Message par Michel37 »

Bonjour Sophie, c'est quoi membre sfo stp?
Cordialement,
Michel37.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Orchidées?

Message par JJR »

Bonjour,

J'ai bien peur qu'avec ce temps doux, les orchis démarrent tôt! et prennent un coup de gel!?
Oui! Sophie, de belles photos quand on revoit les pages! :P :P
JJR24
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Orchidées?

Message par hanc07 »

Merci pour vos réponses,

les truffières étant fermées l'accès est très limité.
Sauf demain reprise de lapin de garenne qui sont trop nombreux.
Ils sont furetés en réintroduit ailleurs.
Plus je tonds et j'agrandi mes parcelles et plus il y a de lapin.
Didier
sophie
Membre
Messages : 31
Inscription : 10 janv. 2018 23:40

Re: Orchidées?

Message par sophie »

Michel37 a écrit :Bonjour Sophie, c'est quoi membre sfo stp?
Cordialement,
Michel37.
bonsoir michel membre sfo c'est a dire que je suis une membre de la Société d'Orchidophilie de France voila pour ce qui est du role de cette association: elle a pour but de développer la connaissance, la culture et la protection des orchidées indigènes et exotiques dans la région concernée. Mais aussi elle collabore en particulier avec les pouvoirs publics pour assurer la pérennité des espèces locales afin d'étudier et sauvegarder les orchidées
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Orchidées?

Message par Michel37 »

Bonsoir Sophie, merci pour la réponse (je vais me faire taper dessus Fred en avait parlé en 1ère page :oops:).
Que des classiques repérées chez moi, orchis brûlé,.abeille, pyramidale, araignée..
Voilà pour les premières vu l'année dernière et c'est une magnifique surprise, sinon les premières ont pointées leurs nez sur une parcelle, pas encore en fleurs bien sûr.
Michel37.
sophie
Membre
Messages : 31
Inscription : 10 janv. 2018 23:40

Re: Orchidées?

Message par sophie »

Michel37 a écrit :Bonsoir Sophie, merci pour la réponse (je vais me faire taper dessus Fred en avait parlé en 1ère page :oops:).
Que des classiques repérées chez moi, orchis brûlé,.abeille, pyramidale, araignée..
Voilà pour les premières vu l'année dernière et c'est une magnifique surprise, sinon les premières ont pointées leurs nez sur une parcelle, pas encore en fleurs bien sûr.
Michel37.
bonjour michel au moins cela vous aura fait un rappel lol même si vous ditrs que ce sont des classiques pour ma part je connais des sites ou il y quasimment que des classiques mais j'y passe réguliéremment car parfois on peu y trouver un hybride ou un lusus toujours une heureuse surprise ce qui est sympa a rapporter au cartographe du département
sophie
Répondre