scorie potassique

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

scorie potassique

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
avez-vous déja employé des scories potassique dans vos truffières.
a+jean claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: scorie potassique

Message par melano »

Oui, j'en ai mis la semaine dernière. Pourquoi? Tu n'en mets pas?

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: scorie potassique

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Trouvé sur un site "floral" qui synthétise l'apport de minéraux.
Les végétaux consomment par les racines (mais peuvent aussi absorber par les feuilles), des minéraux. Trois de ces derniers sont pris en grosse quantité : N – P – K.
N = Azote.(Il stimule la croissance de la plante ; beaucoup de tiges, et de feuilles)
"On distingue l’azote sous deux formes : l’azote ammoniacal et l’azote nitrique".
P = Phosphore (Il aide la plante à faire de nombreuses racines)
K = Potassium (Il donne une meilleure floraison).

Phosphore et potassium sont les composants essentiels de ce que tu appelles scories potassique, Jean-Claude. La présence forte en calcium dans ce composant est sans doute un plus.
Étant donné que nous cherchons à développer le racinaire, le phosphore doit bien aider dans certains sols.
Jacques 37
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: scorie potassique

Message par jclo »

Bonjour.
avez-vous déja employé des scories potassique dans vos truffières.
a+jean claude.
Bonjour jean-claude

je comprend pas bien pourquoi utiliser des scories potassiques ? quel intérêt ? si c'est pour amener de la potasse il vaut mieux me semble t-il le faire avec du Patenkali qui lui est à base de sulfate (autorisé en bio) qui n'a pas ( ou beaucoup moins) d'effet dévastateur sur la micro faune comme le chlore contenu dans les chlorures , base potassique des scories ... ces même scories contiennent du phosphore qui serait ( je crois avoir lu récemment ) pas très bon pour les mycorhizes ....
la potasse favoriserai les champignons donc le mycelium ce qui expliquerai en partie les sorties de morilles après les incendies ( concentration et libération de la potasse des végétaux consumés)
et aussi pour la truffe sur les anciennes charbonnières par exemple mais l’inconvénient de l'apport de potasse sur une truffière étant qu'il favorise évidemment tous les champignons une étude montrai les bons résultats pour favoriser les mycorhizes melano avec un traitement foliaire à base de potasse
je vais faire quelques essais sur quelques arbres producteurs cette année ... peut-être intéressant aussi à tester pour la myco de jeunes plants
jc
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: scorie potassique

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
merci pour vos réponces , je n'ai jamais employé ce produit dans la truffière, que l'on utilisé souvent pour d'autres cultures sur terrain pauvre, et justement certaines subtances me posés interogation sur l'emploi pour les truffes ,j'ai un ami qui comptés l'utiliser voila pourquoi ma question mais vos avis semble partagés.
a+jean claude.
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: scorie potassique

Message par thib »

bonsoir
L'année derniere avant travail au motoculteur suite a une taille sévere je l' ai utilisé, un beau brulé apparait quand a la récolte rien cette saison ....a suivre est ce que le milieu produissait avant??
Répondre