Photos de brulé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Photos de brulé

Message par melano »

Oui, ça pue ton truc. Surtout qu'on sait maintenant que les genets se renouvellent pour la plupart avec un pas de temps annuel.

Sauf à recréer un environnement très favorable à mélano très rapidement, je ne vois pas comment un arbre qui aurait changé de statut mycorhizien pourrait revenir en arriere.

Création de buttes? Apport de 10 cm de sable calcaire? Avec apport massif de spores?

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Photos de brulé

Message par tuber01 »

Je suis en train d'imaginer un recepage à 50cm de haut et travail violent du sol avec apports...
Un des arbres qui a bien tenu son brulé avait subit ce sort là suite à un parasite qui m'avait cramé il y a 2 ans toute la cime (j'ai du le receper à 1m environ).

Ca sera pour la sortie d'hiver prochain si la production confirme mes craintes.

Ou alors j'arrache et je replante tout.
Je gagne ainsi un peu de temps sur l'expérience précédente...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Photos de brulé

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Seb.
pour ma part j'avais 2 rang sans brulé a 15 ans , j'ai fait comme tu le décrit travail et taille sévère , apport de calcaire et lithotame cette année j'ai 4 arbres avec de magnifique brulés ; ils ont combien années tes arbres .
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Photos de brulé

Message par tuber01 »

ceux là ont 13 ans, les brûlés étaient encore relativement proches (<1m80 du tronc), c'est donc peut être encore temps de rattraper quelque chose...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Photos de brulé

Message par l'appalou 24 »

je pense qu'il ne faut pas encore arraché et comme dit Fred micorisé et essayé de trouver des truffes spontanée pour la génétique.
a+j-c
Scalp
Membre
Messages : 105
Inscription : 07 déc. 2012 14:46
Localisation : Bugey

Re: Photos de brulé

Message par Scalp »

tuber01 a écrit :Je n'ai pas fait les mesures précises par geoportail mais sur ma truffière de reference (13 ans), j'estime avoir perdu 60% des brulés cette année (en nombre et/ou en surface).
Ca me parait bien bien mal engagé cette histoire et sur une trajectoire qui ne me plait pas.

Seb
Bonsoir Seb...
C'est la m....e !!! Est ce que il y a d'autres cas comme toi dans la région? Il faudrait comprendre (si possible) la raison...Est ce le temps? le travail effectué?
Si c'est les printemps pourris, je n'ose pas imaginé si l'an prochain on a la même...

En tout cas, bon courage.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Photos de brulé

Message par tuber01 »

Voilà un des rescapés (recépé il y a 2 ans à mi hauteur).

Image

Le pb est que cela fait déjà 2 printemps pourris de suite, et comme cette parcelle est mal exposée (Est) + zone humide pas loin = microclimat humide par là dessus, ca ne pardonne pas.
Par contre des années avec un printemps sec comme 2011, j'ai fait un carton.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Photos de brulé

Message par jjr24 »

Bonjour,

Tuber01: quelle densité :?: avec un espace plus grand, le sol sècherait mieux, peut-être :!:
Le sol me semble "tassé" :?:
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Photos de brulé

Message par tuber01 »

vrai et vrai.
Densité = 6x4 , bien taillée mais pas assez surement par rapport à l'exposition.
Sol non travaillé sur cette parcelle et malheureusement il se tasse.

Si c'était à refaire aujourd'hui, c'est sûr que je referai differemment (taille plus forte, travail du sol) mais là, à 13ans, c'est pas toujours simple de rattraper une situation établie.
Si la saison prochaine est KO, je vais peut être tenter une thérapie de choc sur cette parcelle pour expérimentation : éliminer 1 arbre sur 2, taille forte, travail du sol général.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Photos de brulé

Message par jjr24 »

RE, Tuber01,

Bien d'accord: voire un peu de castine :?:

Perso, j'ai une trufffière de 25ans qui ne produit guère (mauvaise myco de l'époque :mrgreen: )
J'ai fait des recépages et planter sous des cp; un, produit; 1 truffe de 231grs en 2011 :D
un autre produit après travail du sol; sur cette rangée, d'autres semblent suivre le même processus :wink:
Les noisetiers ne produisent pas :?: , le sol est retravaillé; résultats à venir :?:
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Photos de brulé

Message par melano »

Putain d'effet Allee. C'est vraiment un aspect très chiant de la truffe.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Photos de brulé

Message par tuber01 »

J'ai beau lire wikipedia je n'arrive pas à comprendre l'effet que tu cites (la chaleur n'aidant pas à la concentration en cette fin de journee).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Scalp
Membre
Messages : 105
Inscription : 07 déc. 2012 14:46
Localisation : Bugey

Re: Photos de brulé

Message par Scalp »

Salut,

"Le principe énoncé par Allee précise que dans une population, il existe à la fois un nombre d’individus minimum et un nombre d’individus maximum, entre lesquels la population a le plus de chance de vivre dans les meilleures conditions."


Restez à l'ombre...Stephane
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Photos de brulé

Message par melano »

Seb, tout est parfaitement résumé dans le graphique

http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... ibrium.JPG

Normalement, dans une population, la croissance des individus est forte lorsque la population est faible car il y a peu de compétition. Puis, lorsque la densité augmente, la croissance des individus est pénalisée jusqu'à une limite ou elle devient nulle, les capacités maximales du milieu étant atteintes.

Allee a quand à lui remarqué que pour certaines espèces, la croissance des individus diminuait aussi ( voire regressait) lorsque la taille de la population diminuait. C'est l'effet Allee. Cela est valable pour des espèces animales comme les abeilles dont la taille de la colonie conditionne la croissance des individus, de certaines populations de poissons qui en dessous d'un certain seuil sont condamnés. Et même si cela n'a jamais été mis en évidence pour la truffe cet effet est particulièrement fort pour notre champignon.

La régression de tes brûlés indique que tu es sans doute passé en dessous du seuil critique pour ta population de truffes dans ta plantation ce qui fait régresser chaque individu.

Sur ce principe, couper un arbre sur deux risque affaiblir un peu plus ta densité et accélérer la chute. Tailler vigoureusement tes arbres au contraire risque de modifier favorablement le milieu. Le seul soucis, c'est qu'en principe, une fois le seuil critique dépassé, c'est mort. Après tout est une question d'échelle ; parcelle, arbre, racines, département?

Quoi qu'il en soit, je suis persuadé que la truffe obéit à un fort effet d'allee ce qui permet d'expliquer les succès comme les échecs retentissants. Cela doit nous inciter à tout mettre en œuvre pour porter la densité de structures fongiques à leur maximum sous peine de ne pas atteindre la densité suffisante et subir l'effet d'allee synonyme d'échec pour nous.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Photos de brulé

Message par jjr24 »

Bonjour,

OK, Mélano, mais en matière de truffes, nous savons que l'effet "stress" dû à un changement soudain, est très souvent bénéfique pour la truffe;
Dans le cas de Tuber01, la myco "attend" de meilleures conditions; lumière et périodes sèches;
La myco vivant en réseau, celle-ci ira là ou elle se sentira "bien"; ce n'est que mon avis :o
Bonne journée.JJR24
Répondre