planter sur une defriche

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

GuillaumeP a écrit :Maurice, j'ai bien précisé que ce ne sont que des indicateurs, sans garantie !
Comme le test du cigare, le pH, la vie biologique, le calcaire, et j'en passe ; mais il faut bien essayer de poser quelques jalons.

Je comprends ta prudence au regard des discours que tu pouvais tenir en 2000, mais il ne faudrait pas non plus verser dans l'excès inverse, sinon, on ne fait plus rien. Je pense qu'il faut bien mettre en garde les gens et freiner les enthousiasmes (ce que tu fais à merveille ! ;) ), mais à un moment donné, c'est à chacun d'assumer ses choix et de prendre le risque, en connaissance de cause.
Le test du cigare est seulement fait pour éviter de faire une analyse pour savoir s'il n'y a pas trop d'argile. Maintenant si j'ai changé de discours et je l'ai déjà précisé c'est que je me suis rendu compte que l'on *trompait* les gens en leur donnant de mauvaises indications. Et malgré tous mes messages on voit toujours des gens *naifs* qui viennent dire qu'ils veulent créer une *truffière* et bien je regrette si ces gens là demandent c'est parce que certains *continuent* leur tromperie et cela je ne peux l'admettre. Par contre que l'on dise je veux planter un bois pour *espérer* un jour avoir des truffes là je suis OK.
Maintenant je ne suis pas contre pour essayer de trouver quelque chose mais je l'ai déjà dit il faudrait effacer le tableau, et rpartir de 0. Parce que depuis CHATIN on a presque le même discours. J'ai un manuel écrit par le conservateur des forets du Gard de 1877 et à ce jour on dit à peu de choses près la même chose donc on a pas avancé. CM
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

cm a écrit :…depuis CHATIN on a presque le même discours. J'ai un manuel écrit par le conservateur des forets du Gard de 1877 et à ce jour on dit à peu de choses près la même chose donc on a pas avancé. CM
Sur ce point, on est d'accord.
D'ailleurs, on savait déjà fin XIX° qu'en semant des glands, il fallait attendre 8 à 10 ans pour voir apparaître des truffes (1887 ; Georges-Grimblot, inspecteur des forêts à Avignon). On ne fait pas mieux avec les arbres mycorhisés !
Répondre