planter sur une defriche

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

voila j ai l occasion d acheter 4ha dont 3.7 de bois expose sud avec pente legere

pour le bois ca vaut le coup maintenant derriere je planterai bien

vous en penssez quoi? vos sentiments ? vos suggestions?

merci a++
filipe

Message par filipe »

bonsoir, planter derrière un bois !!! Attention, pleins de compétiteurs pour la mélano mais peut-être bon pour brumale, attends d'autres avis .
filipe.
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Tout dépend de ce qu'on appelle bois. Les truffes sauvages ne poussent pas dans les vastes prairies à vache (ou rarement).
As-tu des photos ? Quelle est la flore sauvage installée. Existe-t-il déjà des signes positifs (...) ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Si le prix te conviens, achète et fais le bois. Car au prix du mazout, tu auras toujours ça de gagner.

Pour les truffes, je ne sois pas certain que ce soit un bon plan. Ma modeste expérience n'a pas été positive dans ce domaine.

Mais si tu peux désoucher, travailler le sol, sous soler, chauler, planter des céréales pourquoi pas même s'il te restera toujours des spores de compétiteurs.

En fait, ce qui pourrait être déterminant serait un profil pédologique. Si le sol n'est pas trop maigre et le sous sol assez fracturé, ça peut se tenter.

Fred
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

un profil pedologique??
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

pour les photos faut voir faut que j y retourne
sinon ya des pins du charme des ronces et des chenes bien sur
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

sinon ya des pins du charme
Les pins maritimes, ça ne veut pas dire grand chose mais les charmes par chez nous, c'est caractéristique de stations "fraiches". Lorsque tu retourneras prendre des photos, regarde si le sol est gelé ou pas actuellement. Tu auras une bonne vision du risque de gel des truffes.

Il faudrait aussi que tu y retournes après de fortes pluies pour évaluer la perméabilité.

Un profil pédologique est une tranchée creusée dans le sol à 50 / 70 / 100 cm de profondeur pour mettre en évidence les horizons de ton sol et la profondeur de la roche mère.

Fred
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

vu la pente meme avec de forte pluie a mon avis ca doit evacuer par contre je vais faire le tour mais ya en gros 5/10cm de terre(avec les cailloux) et la roche est la
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Même questions que Philippe,
+ une : quels espèces de pins ?
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

5/10 cm de terre, c'est peu. Le dessèchement estival est trop important pour melano. Aestivum souffre souvent moins de cette situation...

Pour T.melanosporum, il faut cibler en priorité les zones où la roche-mère est plus profonde et surtout bien fracturée.
Après, comme le dit Fred, si tu as une cheminée et que le prix du terrain te convient, tu peux au moins espérer te chauffer au chêne.
Il ne faut pas croire que de planter des chênes mycorhizés (qui coutent déjà cher) suffise pour espérer récolter un jour des truffes. Le travail ne s'arrête pas là, mais il commence là. De plus, de très nombreux facteurs interviennent. Alors, quoi qu'en disent certaines personnes, il existe de très bons ouvrages éclairant les néophytes que nous sommes tous un jour.

"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

kaizeurangie a écrit :vu la pente meme avec de forte pluie a mon avis ca doit evacuer par contre je vais faire le tour mais ya en gros 5/10cm de terre(avec les cailloux) et la roche est la
Je me répète une pente ne veut pas dire *obligatoirement* drainant, Par ailleurs une forte pente ne convient pas à cause de l'érosion.CM
Frederic
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2007 11:41

Message par Frederic »

bonjour,

vous parlez de flore sur les terrains, mais pouvez vous me dire quelle est cette flore qui peut dire que le site est "porteur" ou non
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Frederic a écrit :bonjour,

vous parlez de flore sur les terrains, mais pouvez vous me dire quelle est cette flore qui peut dire que le site est "porteur" ou non
La flore ne te dira pas s'il y a des truffes, attention !
Quelques plantes qui sont considérées comme indicateurs positifs (encore une fois, sans garantie) : épervière piloselle, fétuque ovine, sédum élevé, …
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

GuillaumeP a écrit :
Frederic a écrit :bonjour,

vous parlez de flore sur les terrains, mais pouvez vous me dire quelle est cette flore qui peut dire que le site est "porteur" ou non
La flore ne te dira pas s'il y a des truffes, attention !
Quelques plantes qui sont considérées comme indicateurs positifs (encore une fois, sans garantie) : épervière piloselle, fétuque ovine, sédum élevé, …
Bjr,
Là aussi cela ne veut rien dire et surtout en se basant sur l'existence de telle ou telle plante c'est le cas de dire on se plante.En effet, prenons le sedum c'est la plante la mieux connue et bien c'est pas parce que vous allez voir ce sédum sur votre terrain que vous aurez des truffes on peut voir des tas de terrains avec du sédum ou autres plantes sans avoir de truffes. Tenez un autre ex. quand il y a de la garance et bien normalement c'est pas bon et bien on y trouve de la mélano. Si c'était aussi simple on aurait des truffes partout. Il faut regarder la réalité,nous ignorons tout de la truffe et l'on essaye de faire croire que l'on sait, je ne pense pas qu'en agissant ainsi on rende service à notre mélano. Quand je vois que Gaby CALLOT va faire un petit discours sur comment produire de la truffe de qualité alors qu'on ne sait même pas *produire* de la mélano ça fait rêver. Malheureusement il y en a qui vont croire à ces mensonges.CM
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Maurice, j'ai bien précisé que ce ne sont que des indicateurs, sans garantie !
Comme le test du cigare, le pH, la vie biologique, le calcaire, et j'en passe ; mais il faut bien essayer de poser quelques jalons.

Je comprends ta prudence au regard des discours que tu pouvais tenir en 2000, mais il ne faudrait pas non plus verser dans l'excès inverse, sinon, on ne fait plus rien. Je pense qu'il faut bien mettre en garde les gens et freiner les enthousiasmes (ce que tu fais à merveille ! ;) ), mais à un moment donné, c'est à chacun d'assumer ses choix et de prendre le risque, en connaissance de cause.
Répondre