travail de la truffière 1 année sur 2

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

travail de la truffière 1 année sur 2

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
comme vous le savez ,je ne pourrai peut-être pas travailler la truffière au printemps 2014 , certain d'entre vous on peut-être fait déjà ce choix , quel est votre avis et que pourrai être les incidences.
a+jean claude
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: travail de la truffière 1 année sur 2

Message par DOOGHY24 »

Bonsoir,
Compte tenu de mon échec relatif consécutif au changement cultural dont j'ai déjà fait état, je me pose également la question. Faut-il que je travaille la truffière en 2014 ??
Christian
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: travail de la truffière 1 année sur 2

Message par DOOGHY24 »

Jean Claude, je pense que vers le mois d'avril, tu seras presque totalement remis et en mesure de travailler avec la minipelle.
Christian
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: travail de la truffière 1 année sur 2

Message par jeanmidu24 »

Peu de personnes répondent à cette question. C'est surement que la réponse n'est pas évidente.
A mon avis ne pas travailler une année ne va pas gêner en terme de production, et va peut-être même augmenter celle-ci l'année suivante.
En partant de l'idée que le cycle de la truffe se ferait sur deux années? En effet les pièges à truffes donnent plutôt au bout de deux ans......?
L'idée de faire une rotation des arbres travaillés pourrait être intéressante. Il faudrait faire un test sur une rangée par exemple. Et faire un bilan à deux ou trois ans.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: travail de la truffière 1 année sur 2

Message par tuber01 »

Aucune idée sur l'incidence mais cela mérite d'être testé et mesuré.
Il est possible que tu aies une production intéressante 1 années sur 2... A voir... et est ce qu'au final le rendement ramené à l'année sera meilleur ??

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: travail de la truffière 1 année sur 2

Message par bernard »

Si au printemps prochain tu ne peux pas travailler tes truffières, à mon avis tu risques d' avoir une saison ( toute chose comparable, conditions météo) sensiblement identique, par contre la deuxième saison risque d' être bien moindre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: travail de la truffière 1 année sur 2

Message par jjr24 »

Bonjour,

L'Appalou: intéressante, et importante, question!?

Perso, le résultat (par manque de temps de tout travailler), sur plusieurs arbres m'a fourni seulement quelques idées;
6 CV, dont le brûlé est "virulent" se passe de sol travaillé 2ans d'affilé; la production était identique; la 3ème année le sol devient plus compact; la production s'en ressent;
1 dizaine de CP avec brûlés moins virulent; dès la 2ème année, sol moins aéré et baisse de production;

Plusieurs facteurs me semblent influencer ce résultat: une exposition/sol plus argileux et/ou plus sec, taille, ou pas, apport de spores?
De même, un brûlé bien installé, pourra se passer de sol travaillé; à l'inverse un arbre dont le brûlé "démarre", est "jeune"; me semble demander un travail annuel;
Bonnes fêtes à Vous.JJR24
Répondre