Les causes de la mauvaise qualité des truffes cette année.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Les causes de la mauvaise qualité des truffes cette année.

Message par melano »

Bonjour,

la saison est maintenant bien entamée et le constat semble unanime : les truffes sont de très mauvaises qualité cette année.

Cela va au delà des régions et des sols. On pourrait penser que les sols argileux, habituellement pénalisés lors des automnes pluvieux aurait le triste monopole de cette dégradation, mais il semble que dans les autres types de sols, le constat soit le même.

Les hypothèses avancées sont multiples :
- printemps pluvieux et humide
- été frais
- automne pluvieux
- absence de froid hivernal
- omniprésence des limaces...

A votre avis, pourquoi toutes ces truffes n'ont pas atteint le stade de la maturité optimale?

Y a-t-il des exceptions? Que faire pour y remédier?

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Les causes de la mauvaise qualité des truffes cette anné

Message par hanc07 »

Salut Fred,
mon constat ne concerne que des truffières sauvages car mes arbres planté ne donne pas encore.
La totalité des truffes de mauvaise qualité sont celles de surface et de décembre. Depuis janvier c'est beaucoup mieux.
a mon idée été frais et automne pluvieux. Il nous faut des saisons dans la norme pour confirmer que c'est une analyse correcte.
Didier
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les causes de la mauvaise qualité des truffes cette anné

Message par bion »

Bonjour,

Je vote pour l'hiver doux et humide comme facteur essentiel.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les causes de la mauvaise qualité des truffes cette anné

Message par tuber01 »

Pour l'instant je pense que c'est du retard dans la saison qui donne cette impression concernant la saveur et la maturité.

Concernant spécifiquement les limaces et liodes, c'est surement la douceur et l'humidité.
A noter : peu de verrées pour l'instant. Pas assez de saveur pour suillia !?

Je me raviserai peut être dans 3 semaines :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Les causes de la mauvaise qualité des truffes cette anné

Message par jeanmidu24 »

Moi je dirais la flotte, la flotte la flotte pour la qualité, et le printemps pourri pour la mauvaise saison.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Les causes de la mauvaise qualité des truffes cette anné

Message par bernard »

Le peu de mélano que j' ai trouvé depuis un mois est de qualité extra, bien noire bien parfumée, en général assez petites la plus grosse faisait 50 gr.
Mais il pleuvait nettement moins chez moi :625 mm pour l' année complète.
Les brumales bien plus nombreuses sont très bonnes.
Les uncinatums étaient excellentes à partir début octobre.
Même les mésentériques étaient appréciées par des gens les ayant testées pour la première fois.
A part en septembre et début octobre j' avais quelques pourries, mais pas depuis.
J' ai dû avoir une moyenne de 50/60mm de pluie depuis septembre, 28,3 mm depuis le 1er janvier, pour moi c' est la pluviométrie qui en cause.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les causes de la mauvaise qualité des truffes cette anné

Message par melano »

C'est en s'appuyant sur des contre-exemples comme le tien Bernard qu'on va arriver à trouver une solution pour y remédier.

Jérôme il me semble a dit dans un message ne pas avoir de soucis particulier sur ce plan là. Sol sableux travaillé?

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Les causes de la mauvaise qualité des truffes cette anné

Message par galistruffe »

pour moi dans les plantations la seule différence est la taille des truffes , beaucoup plus petites qu a l'habitude .la qualitée est présente depuis le 20 decembre avec un % de surchoix superieur a 50 %

dans les parcelles non gérer chez moi les problémes sont un printemps tardif , ce qui n a pas permis au mycélium une instalation puissante ( petit brulé cette année souvent tres peu marqué )
une pluviométrie trop tot en juillet avec plus de 100mm avant le 15 .les truffettes encore mal instalées ont démarrées leur croissance mais sans l energie necessaire .on peu voir sur de tres nombreuses pièces des défaut de croissance et de nombreuses pièces ont abandonnées une partie d elle meme en court de route .
j ai pas d argile chez moi mais j ai vue de nombreuse truffes avec des flash blanc qui sont due a une asphyxie , phenomene tres frequent dans ce type de sol
jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Les causes de la mauvaise qualité des truffes cette anné

Message par galistruffe »

a les asperges sont dehors chez moi , déjà quelques kg dans le frigo .
jerome
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Les causes de la mauvaise qualité des truffes cette anné

Message par Mister T »

Pour moi moins de 10 % de truffes ont fini au congel, environ 20 à 25 % de petite de moins de 10 ce qui est largement en dessus l'habitude et surtout très peu de grosse pièce, 80 à 100 grammes au lieux de 150 à 200 d’habitude. M'enfin l'heure du bilan n'a j'espère pas encore sonné. L'année n'est pas si mauvaise chez moi en qualité, la surprise est quand même d'avoir eu les quantités qu'on a eu en décembre... Le décalage saisonnier n'as pas été si marqué pour moi.
Répondre