La 4G idéale pour le sol?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

La 4G idéale pour le sol?

Message par melano »

Bonjour,

voilà une question sur laquelle j'aimerai avoir votre avis. Je m'interroge en effet sur la structure quaternaire du sol idéale pour la truffe.

Ce que j'appelle structure quaternaire du sol, par comparaison avec la structure quaternaire des protéines, c'est l'agencement dans l'espace des agrégats du sol.

On pourrait en effet voir plusieurs niveaux de structuration dans un sol :
- niveau un ça pourrait être composition chimique du sol
- niveau deux, ça pourrait être texture
- niveau trois la structure (taille des agrégats et stabilité)
- niveau quatre la façon dont les agrégats s'agencent entre eux.

On est tous d'accord pour dire qu'un sol truffier doit être aéré. Cela semble passer par la présence d'agrégat de taille moyenne stable à l'eau.

Mais ces agrégats peuvent s'agencer de diverses manières pour arriver au même résultat d'un sol très bien aéré.

1) Les agrégats peuvent être libres et indépendants entre eux et former un pseudo sable. A ce moment là, on se retrouve avec une semoule fine sous les arbres.

2) les agrégats peuvent être solidaires. Le sol demeure meuble et lors de la récolte, on peut creuser à la main les truffes même si les grains ne sont pas libres.

3) Les agrégats peuvent être solidement imbriqués les uns dans les autres et la macro porosité résulte dans ce cas plutôt de l'activité biologique (galeries de la faune).

Selon vous, quelle est la structure quaternaire qui plait le plus à notre truffe car cela ne va pas avoir les mêmes implications en terme de travail du sol et d'amendements.

Merci pour vos réponses.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: La 4G idéale pour le sol?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
je vois que ta demande , n'a pas encore de réponse ,je me lance.
une multitude de sol s'ont favorable a la truffe ,le terrain idéal que j'essai de reproduire avec des apports de 0/4 aura une bonne rétention en eau du fait de la présence argile et aéré comme ta rubrique numéro 1 , mais il faut s'adapté selon le sol ou déménagé .
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La 4G idéale pour le sol?

Message par melano »

Tu as raison Jean-Claude, l'important, c'est d'avoir un sol bien aéré. Que ça soit par le travail, la structure de la MO ou les vers.

À chacun de s'adapter. Perso, intuitivement, j'aurai tendance à dire qu'il faut une semoule dont les grains adhérent légèrement les uns aux autres.

Mais je me trompe peut être.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: La 4G idéale pour le sol?

Message par jacques 37 »

On pourrait en effet voir plusieurs niveaux de structuration dans un sol :
- niveau un ça pourrait être composition chimique du sol
- niveau deux, ça pourrait être texture
- niveau trois la structure (taille des agrégats et stabilité)
- niveau quatre la façon dont les agrégats s'agencent entre eux.
Pour le point 1, je ne pense pas trop à cette version. Mais peut être pourrait-il y avoir quelques facteurs redondants lors de la présence de truffe, je dis bien de truffe et non pas que mycélium et où mycorhizes.
Pour le point 2, quelle serait la constitution type d'un sol truffier ? Pour ce point également, je ne pense pas qu'il existerait une trame identique à chaque sol produisant la truffe, mais je me reporterais plus sur le point 3 concernant les composants "agrégats" de ces sols. Ils sont peut être une des clefs de la réussite de l'aboutissement du carpophore. Mais quels sont-ils ? C'est là une de tes interrogations Fred :wink:
Et pour conclure cette mini réponse, le point 4 sera sans doute résolu à la suite des réponses fournies par les points précédents.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La 4G idéale pour le sol?

Message par melano »

La question Jacques, c'est qu'avec les mêmes niveaux 1, 2 et 3 qui sont liés tu as raison, on peut par ses interventions obtenir les trois niveaux 4 différents.

Chez moi, tu travailles beaucoup ton sol, avec apport de calcaire, tu as de la semoule fine non agrégée.

Tu laisses cette semoule fine non travaillée pendant une année, tu obtiens des grains qui adhèrent.

Tu pailles bois et sans doute tu amènes de la MO bien compostée (essais à venir cette année), tu obtiens du gruyère avec la faune.

D'où l'idée de bien déterminer là où il faut aller pour bien adapter ses pratiques culturales afin d'y parvenir.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: La 4G idéale pour le sol?

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :La question Jacques, c'est qu'avec les mêmes niveaux 1, 2 et 3 qui sont liés tu as raison, on peut par ses interventions obtenir les trois niveaux 4 différents.

Chez moi, tu travailles beaucoup ton sol, avec apport de calcaire, tu as de la semoule fine non agrégée.

Tu laisses cette semoule fine non travaillée pendant une année, tu obtiens des grains qui adhèrent.

Tu pailles bois et sans doute tu amènes de la MO bien compostée (essais à venir cette année), tu obtiens du gruyère avec la faune.

D'où l'idée de bien déterminer là où il faut aller pour bien adapter ses pratiques culturales afin d'y parvenir.

Fred

Oui et en sachant qu'a l'échelle d'une parcelle on peut avoir des différences de textures qui amène à des itinéraires différents en terme de travail du sol. Si je prends l'exemple de ma parcelle (qui est encore celui que je connais le mieux) le travail entre le bas (Sa) et le haut (Las) est presque diamétralement opposé ! D'un côté il faudrait presque attendre sans trop travailler en espérant une amélioration au niveau MO et de l'autre un travail profond et régulier avec ajout massif de pierre ponce ou castine. En intégrant qu'en plus il y a des états intermédiaires vu que les limites de textures ne sont pas dessinées au crayon !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: La 4G idéale pour le sol?

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Il y a un truc qui m'intrigue sur le terrain que j'ai à côté de la maison où j'ai implanté ma truffière mélano/uncinatum/aestivum. Avec une proportion non négligeable d'argile, je me disais au départ que ça allait être galère... mais assez rapidement j'ai été surpris par la souplesse de ce sol au moins dans les 10 à 15 premiers cm... et ça se confirme à nouveau ce printemps où, bien qu'après quelques semaines bien pluvieuses, je constate alors que ça commence juste à ressuyer, la formation de grumeaux en surface sans que je ne fasse rien .... illustration :

état du sol en surface ...
DSC_0201.JPG
Et après un léger retournement à la main :
DSC_0203.JPG
Je vous jure, c'est du beurre et je ne m'explique pas cette souplesse alors que l'analyse donne 60% d'argile et seulement 0.8% de MO

La parcelle est hétérogène car à cet endroit il y a un forte effervescence à l'acide et à d'autres endroits je sors à 0 de calcaire total... vraiment curieux.... quelqu'un aurait-il un semblant d'explication ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: La 4G idéale pour le sol?

Message par jjr24 »

Bonsoir,

OLIVE81, l'activité du mycélium est capable de produire cet effet; est-ce brûlé?

Mes ressentis :? : le terme "semoule", qui pourrait être le sol "idéal" :?: ne pourrait être obtenu que par l'activité du mycélium; via la faune, la flore...notre travail tendant vers ce but (c'est donc un moyen pour...);
Aujourd'hui, en travaillant les brûlés (producteurs ou pas), ce sont mes doigts qui auraient pu faire le travail! Manipuler la vermiculite fait quasi pareil!
Comment dire: Ce sont les phénomènes aux interfaces, dont parle Raoul Calvet (éditions France Agricole; 3 tomes qui sont riches d'enseignements, mais pas toujours compréhensibles pour moi); comme si le mycélium faisait le lien entre toutes ces interfaces; Raoul Calvet parle de liaisons ioniques;
Cordialement. JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: La 4G idéale pour le sol?

Message par Jcrtruffe »

bonsoir à tous
Tout ce qui a été dit mérite effectivement débat.
J ajouterai que le volume de cailloux/pierres jouent aussi un rôle capital tant pour la structure du sol que pour l'activité de la faune.
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: La 4G idéale pour le sol?

Message par OLIVE81 »

Alors effectivement j'ai soupçonné une activité mycelienne dès le départ. Sur ce terrain il y a de grands brûlés sur lesquels pour l'instant je n'ai trouvé que scleroderme ou pisolithe et plus récemment une espèce d'hymenogaster.... cependant l'endroit de la prise de vue est situé du côté de la parcelle où il n'y a pas d'arbres. Le sol était déjà comme ça avent l'implantation des plants myco et à cet endroit là pas de brûlés ni de champignons visibles.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: La 4G idéale pour le sol?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Olive
tu as aussi la récompense de travailler ton sol argileux bien ressuyé , j'ai le même résultat sur ma truffière avec surement un taux argile plus important .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: La 4G idéale pour le sol?

Message par OLIVE81 »

Ah oui c'est sûr que ça prend forme dès que ça sèche. Pour info taux d'argiles 40,6 %, Limons Fins 34%.

En tous cas c'est pas mal !

Et avec un peu de castine autour des arbres c'est le top !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre