Test sols

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

cm
Membre

Message par cm » 25 déc. 2007 20:18

jacques 37 a écrit :
cm a écrit :
cesar a écrit :César
ça été étalé dans le temps et pas partout en même temps.CM
Et tuas raison il ne faut pas changer de methode tous les 6 mois.
Maurice, toi qui as de l'expérience et sans doute du mauvais, ça nous l'avions tous compris, mais sans aucun doute du bon. Pourrais tu nous dire ou tu as eu quelques expériences heureuses et à quoi les dois tu. A te lire trés bientôt. Racontes nous tout.
Jacques 37
Jacques ce serait une erreur de ma part de dire ce qui me semble etre valable pour la simple raison que même à 1 km de distance on a pas les mêmes conditions. Ne jamais oublier que la mélano est spéciale et qu'il lui faut des conditions avec des limites précises, je pense donc qu'on ne peut repercuter ce qui donne des resultats à un point x à un point y, car 1-le sol ne sera pas le meme, donc la temperature et l'hygrometrie sera différente or c'est justement (du moins je le pense) de là que la reussite sera ou ne sera pas.2-les conditions de climat et de milieu ne permettent pas au sol de réagir de la même manière. J'espère que tu comprendras que si quelqu'un donne une idée tout le monde (betise humaine oblige) va en faire de même et bien entendu le resultat sera negatif. le seul point qui me semble etre sans risque c'est de porter du broyat, là au moins il n'y a aucun risque et ça fonctionne dans certain cas.CM
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 » 25 déc. 2007 20:34

cm a écrit :
jacques 37 a écrit :
cm a écrit :ça été étalé dans le temps et pas partout en même temps.CM
Et tuas raison il ne faut pas changer de methode tous les 6 mois.
Maurice, toi qui as de l'expérience et sans doute du mauvais, ça nous l'avions tous compris, mais sans aucun doute du bon. Pourrais tu nous dire ou tu as eu quelques expériences heureuses et à quoi les dois tu. A te lire trés bientôt. Racontes nous tout.
Jacques 37
Jacques ce serait une erreur de ma part de dire ce qui me semble etre valable pour la simple raison que même à 1 km de distance on a pas les mêmes conditions. Ne jamais oublier que la mélano est spéciale et qu'il lui faut des conditions avec des limites précises, je pense donc qu'on ne peut repercuter ce qui donne des resultats à un point x à un point y, car 1-le sol ne sera pas le meme, donc la temperature et l'hygrometrie sera différente or c'est justement (du moins je le pense) de là que la reussite sera ou ne sera pas.2-les conditions de climat et de milieu ne permettent pas au sol de réagir de la même manière. J'espère que tu comprendras que si quelqu'un donne une idée tout le monde (betise humaine oblige) va en faire de même et bien entendu le resultat sera negatif. le seul point qui me semble etre sans risque c'est de porter du broyat, là au moins il n'y a aucun risque et ça fonctionne dans certain cas.CM
Merci pour ta réponse Maurice. Il faut donc faire ses propres expèriences pour pouvoir espèrer quelques conclusions mais non reproductibles dans quelques lieux même si j'ai bien compris sur le même terrain et sans doute à quelques mètres les uns des autres.... Je retiens ton conseil d'adjoindre du broyat sur les lieux concernés et je me permet de rajouter, si j'ai bien retenu vos expèriences respectives des uns et des autres, du broyat si possible de truffes récoltées sur les lieux mêmes.
Jacques 37
Jacques 37
cm
Membre

Message par cm » 26 déc. 2007 08:24

jacques 37 a écrit :
cm a écrit :
jacques 37 a écrit : Maurice, toi qui as de l'expérience et sans doute du mauvais, ça nous l'avions tous compris, mais sans aucun doute du bon. Pourrais tu nous dire ou tu as eu quelques expériences heureuses et à quoi les dois tu. A te lire trés bientôt. Racontes nous tout.
Jacques 37
Merci pour ta réponse Maurice. Il faut donc faire ses propres expèriences pour pouvoir espèrer quelques conclusions mais non reproductibles dans quelques lieux même si j'ai bien compris sur le même terrain et sans doute à quelques mètres les uns des autres.... Je retiens ton conseil d'adjoindre du broyat sur les lieux concernés et je me permet de rajouter, si j'ai bien retenu vos expèriences respectives des uns et des autres, du broyat si possible de truffes récoltées sur les lieux mêmes.
Jacques 37
Tu as tout juste jacques, chacun doit faire en fonction de son terrain et non pas en fonction de ce qui se fait chez le voisin et même en prenant soin de rectifier sur la MEME parcelle.CM
galistruffe
Membre

Message par galistruffe » 26 déc. 2007 08:48

ok maurice j ai compris tu en connais plein mais tu veux pas en parler ,toujours les meme réponse .jerome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 » 26 déc. 2007 09:42

galistruffe a écrit :ok maurice j ai compris tu en connais plein mais tu veux pas en parler ,toujours les meme réponse .jerome
Salut Jérome. Tu crois vraiment que notre cm ne nous raconte pas tout ce qu'il sait ? Je pense au contraire qu'il en sait beaucoup, mais qu'il n'est sur de rien.... Je pense même que plus le temps passe et plus il est incertain sur beaucoup de sujets qui nous paraissent à tous essentiels. Alors à nous de profiter de ses expèriences et de nos interprétations aux réponses qu'il apporte à nos différentes interrogations. L'essentiel est de pouvoir partager vos expèriences respectives et ça vous savez le faire de façon naturelle et ça c'est assez formidable. Alors merci à vous qui nous apportez les éléments nécessaires au développement de notre passion, (un petit coup de brosse à reluire pour le site, son animation et ses animateurs).
Jacques 37
Jacques 37
truffalou
Membre

Message par truffalou » 19 janv. 2011 12:38

Bjr, Au boulot !!

Teneur en argiles du sol :

Test visuel : réalisation d’un boudin de terre humide (capacité au champ)
- Si boudin possible : argiles > 10 %
- Si boudin impossible < 10 %
Test visuel : réalisation d’un anneau
- Fissuration du boudin avant demi fermeture de l’anneau = teneur en argile entre 15 et 20 %
- Fissuration au ¾ de la fermeture de l’anneau= argile entre 20 et 30 %
- Anneau réalisable = argile + 30 %
- Test au toucher de la terre sèche :
- Soyeux ou talqueux = abondance de limons fins( - 20 µ). un salissement jaunâtre de la main peut en être le signe ( mais même salissement en présence d’oxydes ferriques) par contre les limons s’incrustent dans les empreintes digitales
- Savonneux = abondance de limons grossiers ( 20 – 50 µ).
Rugueux = sables grossiers ( > 200 µ) abondants ou argiles cohérentes pour faire la différence prendre la terre et l’étaler dans la main en couche très fine pour
jacky
Membre

Message par jacky » 19 janv. 2011 18:52

La truffe est vraiment capricieuse, quand j'ai planté le gars avec qui je devais faire affaire pour les plants, m'a fait une analyse( contrôle en labo avec analyse physico- chimique), aux vues des analyses le gars m'a dit si tu veut planter c'est toi qui choisi, mais je pense que ton terrain est pas terrible. En effet d'un côté j'ai un sol rouge avec gros galets de sable argileux et PH en dessous de 7. De l'autre côté un sol limoneux profond avec peu de cailloux et un PH qui va de 7 à 8. J'ai fait un apport avant plantation de récalcit , et sur la partie limite acide j'ai rapporté régulièrement mais en petite quantité du calcaire. Le résultat est que cette année la partie ou le ph était le plus bas au départ est celle qui a produit le plus de truffe( avec les truffes immatures , les gelées, et les bonnes _~2kg). Auparavant la zone a ph élevé a produit, mais pas cette année, enfin pas pour le moment . Moi je reste assez optimiste, sachant qu'en trois ans toutes les zones confondues, j'en suis a trois kilos, les arbres n'ont que dix ans, ils brûlent presque a 90/100 , et pour le moment juste une quinzaine d'arbres ont commencé a produire. Il est vrai que je me suis servi de ce que j'ai lu de ce que j'ai entendu et de ce que j'ai vu dans la nature.
Dans la vie je crois que pour avancer il faut assimiler le fait que parfois on peu se planter, mais qui ne risque rien n'a rien.
Dernière modification par jacky le 19 janv. 2011 19:12, modifié 1 fois.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
stéph38
Membre

Message par stéph38 » 19 janv. 2011 19:09

cela démontre que la truffe nous réserves encore pas mâle de mystère

stéph
truffalou
Membre

Message par truffalou » 19 janv. 2011 19:51

Jacky merci de ton témoignage cela remonte le moral :rolleyes:, parce je suis entrain de planter sur 1 ha des chênes et le ph du terrain et limite 7.2 en surface 7.6 à 50 cm de profondeur, j'ai commencé à planter l'an dernier et j'apporte du lithotame autour du plant à suivre ...
Mia
Membre

Message par Mia » 20 janv. 2011 19:07

Salut Truffalou!
Merci pour ces infos, çà c'est de l'analyse ;)
h84
Membre

Message par h84 » 20 janv. 2011 20:20

je n'ai pas votre experience mais ce que je peux constater,nous sommes trois copains a avoir des truffieres de (bricoleurs),des terrains differents mais tous sont caillouteux,très souples aux cavage, le ph est bon, un de mes amis a fait analyser son sol, une question me travaille, dans ma nouvelle plantation au milieu de vignes une partie possede peu de cailloux,quelqu'un peut t'il me dire s'il est possible d'avoir des truffes sur un terrain souple ,mais sans cailloux,sachant qu'un voisin a une truffiere "sans cailloux " ,mais qui brule a 90% et qu'il n'a pour l'instant rien recolté,sa truffiere doit avoir une dizaine d'annees;bref peut t'on sortir quelque truffes sans cailloux ni sables ....
melano
Site Admin

Message par melano » 20 janv. 2011 21:13

Salut h 84.

Oui, on peut avoir des truffes dans un sol non caillouteux ni sableux. Perso, j'ai la chance d'avoir planté sur un pré avec une terre sans cailloux. Et les truffes ne sont pas rondes pour autant. :(

Sur des sauvages chez moi, je sors les truffes de la terre argileuse. Ca colle tellement que tu pourrais en faire de la poterie. Là encore, pas un cailloux à l'horizon.

Donc pas de soucis.

Fred
jacky
Membre

Message par jacky » 20 janv. 2011 21:22

Salut,moi aussi h84 comme tu a due le lire j'ai une partie du terrain ou c'est un sol limoneux non caillouteux, c'est d'ailleurs là que j'y ai caver ma plus grosse truffe sur plantation 600gr.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
h84
Membre

Message par h84 » 20 janv. 2011 21:29

melano je te remercie,je sais que dans la truffe il ny a pas de garantie mais des indications ,plus observation font que notre passions nous amenent a avoir cette brillance en plus dans le coin de l'oeil,cet espoir .. ma plantation nouvelle ne couvrira que 4000 m mais se sera pour le plaisir du palais de mes enfants,si elle reussi, sinon une experience qui nous remet à notre petite place encore merci:D
chalexdos
Membre

Message par chalexdos » 26 janv. 2011 20:41

Bonsoir,

est ce que quelq'un pourrait me dire à quel endroit je peux mener un échantillon de terre pour analyse ?
Répondre