Et la pierre devint sable.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Et la pierre devint sable.

Message par melano »

Comme prévu, les 10 mm de pluie tombés cette nuit ont transformé la croute bétonnée du sol en semoule.

Les conditions pour travailler le sol sont pour quelques jours idéales. On a du beurre sous les arbres et passer la houe sur des arbres grelinés est un vrai plaisir.

Le manche en bois dans la main, les odeurs de printemps... Les sensations reviennent.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Et la pierre devint sable.

Message par bernard »

Il y a quelques jours je voulais passer la grelinette sur les mélanos de ma deuxième parcelle, je voulais en faire au moins une dizaine de pieds, j' ai abandonné après six arbres : trop dur, trop sec et surtout trop chaud.
Depuis le 1er janvier je dois être à 70 mm.
Une dizaine de mm annoncée pour le week-end, si les prévisionnistes tiennent parole je continue dès lundi. :?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Et la pierre devint sable.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred
fait attention aux ampoules et j'espère que tu n'auras pas une averse sur ton travail ,car chez moi il pleut toutes les 2 heures.
a+j-c
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: Et la pierre devint sable.

Message par Loubar »

Idéal pour creuser les pièges à truffes (voir mon post à ce sujet). Je n'avais pas fait le lien mais c'est vrai que la terre est "semouleuse" aujourd'hui :P

Loubar
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Et la pierre devint sable.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Chez nous difficile de trouver le créneau idéal : Depuis le 1er janvier presque 300 mm puis quand enfin il ne pleut plus : 25° avec un bon vent d'autan qui fait bien croûter le sol et maintenant re-pluie .... pour l'instant 13 mm depuis ce matin :-( ..... heureusement y a les morilles pour passer le temps ! :-)

Bon en même temps cette petite pluie va booster mon enherbement et les quelques trucs que j'ai plaintés à droite à gauche. J'espère juste qu'il va pas faire 60 mm comme la dernière fois :-x

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre