Brain storming automne 2014.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Brain storming automne 2014.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

jolie réponse Fred, elle me plait beaucoup, en ce qui me concerne je rajouterais juste qu'un jour j'ai découvert par hasard qu'en limitant la hauteur de mes arbres mes truffières produisait mieux et surtout beaucoup plus tôt.... alors j'ai appris à manier le sécateur.... il faut dire qu'avant, étant donné mon climat et la nécessité d'irriguer beaucoup, en 25 ans mes truffières devenaient de vrais bois....

"Le reste, ce sont pour le moment des discussions pour la science et pour la beauté de la démarche intellectuelle" (Fred 2014)

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Brain storming automne 2014.

Message par J Gravier »

Ha oui, j'ai oublié, comme Martin j'adore le parfum de la truffe.... et mon chien aussi... alors on a trouvé un bon terrain de jeux et c'est moi le chef.... je lui dis tout le temps !! "qui c'est le chef, c'est qui "...normal !!... le pire c'est que je suis sur qu'il pense le contraire l'animal..."ok, ok, ça va lui passer, moi je sais qui c'est le vrai chef.... parce que sans moi il est mal barré le maitre"... ,il n'y a qu'a voir comme il me regarde parfois, on dirait qu'il va me parler, d'ailleurs.... , ça me rappelle un scetch de Raymond Devos...
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Brain storming automne 2014.

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit :Pour fructifier, elle a besoin d'une structure de sol particulière que les chercheurs définissent comme pseudo sableuse en Marc de café
Dans quelle mesure le champignon modifie t-il cette structure pour préparer la fructification?

J'ai remarqué chez moi qu'autour des plants la terre restait particulièrement souple, avec un travail du sol par an.
Sauf à l'endroit ou j'ai creusé fin juillet pour installer le flower power; cette zone s'est compactée.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Brain storming automne 2014.

Message par tuber01 »

J Gravier a écrit :Ha oui, j'ai oublié, comme Martin j'adore le parfum de la truffe.... et mon chien aussi...
+1

et avant de la manger, j'adore la caver : gratter la terre avec l'index pour la découvrir et en faire le tour, la déloger doucement et la désceller de sa place, la sortir et la découvrir avec surprise.
parfois elle est plus petite que ce qu'on croyait au premier coup d'oeil, mais parfois on est obligé d'agrandir le trou à n'en plus finir car on ne trouve pas ses limites et on ne veut surtout pas l'abimer :o

à ce moment, on retrouve la complicité avec le chien décrite par Joel. Il a donné le premier coup de patte, et me léchouille la figure le temps que je manoeuvre à mon tour, pressé qu'il est de recevoir sa récompense alors que moi j'ai envie de prendre mon temps :)

ouh làlà, il faut vraiment que la saison démarre là.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Brain storming automne 2014.

Message par Leromain84 »

joel
+1 un peu hors sujet
parce que sans moi il est mal barré le maitre
c'est bien vrai et çà me fait rire car cet aprem je rouspillais à un moment car elle mangeait des baies de garance, je trouvais qu'elle n'allait pas assez vite la pluie arrivant et quand je cave, elle me léchouille aussi, pour vite avoir sa récompense.
Mais à un moment où je ne trouvais pas la truffe , je l’appelais et elle ne venait pas et en me retournant, elle étais couchée avec la truffe dans la gueule avec des yeux rigolant...
Pour une fois elle ne me l'avait pas mangé; :|
Elle l'avait surement sorti d'un coup de patte mais je ne l'avais pas vu car habituellement elles sont profondes.
voilà la petite histoire d'aujourd'hui.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Brain storming automne 2014.

Message par Lemarnais »

Bonsoir à tous,

J'ai l'impression de le lire sans que cela ne soit explicitement écrit. L'ascocarpe truffe s'alimenterait par l'intermédiaire d'un mycélium provenant d'un autre champignon (ou plusieurs), en le consommant peut-être?
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Brain storming automne 2014.

Message par galistruffe »

joel tu en as dis beaucoup aussi je te suggere de ne pas plus argumenter sur ce sujet .
non pas que je ne veux pas leur donner la solution mais plutôt de ne pas leur donner notre solution qui pourrait les influencer dans leur réflexion .
peu etre sommes nous nous meme passé a coté d autre hypotheses et leur donner plus d info nous priverai de cela
je vois avec plaisir qu un grand nombre d entre vous ont une approche différente qu il y a 3 ans et que les reflextion proposé sont tres interressant
jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Brain storming automne 2014.

Message par galistruffe »

rappelez vous et c est tres important que meme si la truffe est un champignon symbiotique il faut faire une grande difference entre la reproduction végétative et la reproduction sexuée .jerome
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 311
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Brain storming automne 2014.

Message par lilic »

l'azote en trufficulture

Messagepar lilic » 24 Sep 2014 20:30
bonjour,
ci joint un article de j demerson sur l'azote en trufficulture ... vu les orages de cet ete on peut s'attendre a de grosses truffes :P (grâce au nitrates formés dans l'athmosphere par les éclairs ...) bonne lecture et commantaire
eric
http://www.truffes-en-rhonealpes.com/me ... itique.pdf

bonsoir,
avez vous lu cet article...
(pour que le mycélium abandonne ça croissance végétative et prenne l’option fructification ,il faut un stress.. qu’en pensez vous...(secheresse froid chaud ou autre ...)
pour qu'une spore mère engendre une spore fille il faut une dizaine d'année...

voila
a+
eric
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Brain storming automne 2014.

Message par trufou »

bonsoir lilic,
je l avait pas lu, et le lien que tu a remis n est plus valable.
as tu un autre lien ?
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Brain storming automne 2014.

Message par J Gravier »

Bonsoir Jérôme,

Ok avec toi et je comptais bien en rester là, des hypothèse il peut y en avoir beaucoup..... je constate que lorsqu'elles sont émises par un certain nombre d'entres nous elles ont la fâcheuse tendance d'être prises pour des réalité intangibles.... or il n'en est rien, certes nous produisons là ou d'autres se cassent les dents mais cela ne nous fait pas détenir "la vérité".
Quand je lis aujourd'hui sur le site la somme d'affirmations concernant les pratiques culturales, j'avoue que je suis un peu effaré, avancer des hypothèse et les argumenter est une chose, faire des hypothèse sur des hypothèses ou les prendre pour des réalités en est une autre..... au final nos propos sont déformés au détriment de l'essentiel..... toujours garder l'esprit critique et être en permanence capable de se remettre en question.
J'ai personnellement contribué à cet état de fait et je le regrette, il y a en fait beaucoup de bassins trufficoles ou il est possible de produire de façon simple, ce n'est pas le cas chez nous et c'est de cela que découle notre itinéraire technique...... point barre, notre "mal chance" étant notre chance, elle a fait de nous des "expérimentateurs" par nécessité et des techniciens...... ajoutons à cela un peu de passion et le besoin d'échanger pour clarifier nos idées.... et la rumeur fait le reste.
Très sincèrement je doute de plus en plus de la pertinence de mes interventions.... certaines choses sont allées trop loin.... j'essaie parfois de me rattraper un peu tout en constatant que le phénomène s'amplifie.... au fond c'est toi qui avais raison, inciter à la réflexion est la seule démarche positive.... le reste ne produit que du vent....

Joel

PS: j'ai trouvé aujourd'hui que la journée de restitution du programme PACA était une réussite, pour la première fois nous avions un panel de participants représentant l'ensemble de la fillière et des politiques, tout le monde semble s'accorder sur un certain nombre d'orientations, ça c'est du concret, la truffe maintenant officiellement considérée enfin comme une véritable produit agricole une avancée majeure....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brain storming automne 2014.

Message par melano »

Bonsoir Joël,

Ne t'inquiètes pas de trop, la truffe aura tôt fait de rappeler à l'ordre ceux qui prennent des hypothèses pour des réalités.

Ce qu'il faut retenir de nos débats, ce sont les grands principes de la trufficulture, non les méthodes appliquées ici où là. Nos discussions, même si elles ont conduits aux excès que tu cites auront permis à nombre d'entre nous de conceptualiser les choses pour arriver à trouver les methodes adaptées à leur terroir.

Car comme tu le soulignes fort justement, il n'existe pas une trufficulture mais des trufficultures. Je m'efforce d'essayer de le rappeler le plus souvent possible car on parle vraiment beaucoup du modele intégré en négligeant les autres.

Personnellement et je ne dois pas être le seul, je juge tes interventions très pertinentes. Ce sont les autres qui en les interprètant â leur façon, sont responsables de la sacralisation des hypothèses. Tu n'en es aucunement responsable.

Donc merci pour ta participation, honnête en tout temps, aussi bien sur tes réussites que sur tes échecs.
Cette année, notre site va avoir 7 ans. Des truffieres de la génération "grossestruffes" c'est à dire dont la conduite a été influencée par le site vont être en age de produire un peu partout en France. Je ne serai pas étonné que nous ayons cette année une production record. :shock:

Garder l'esprit critique comme tu le conseilles devrait nous aider à ne pas tirer trop vite de conclusions hâtives. :) Toutefois, pour celles qui produiront, pourquoi ne pas émettre l'hypothèse que collectivement, nous y sommes un peu pour quelque chose. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Brain storming automne 2014.

Message par tuber01 »

melano a écrit : il n'existe pas une trufficulture mais des trufficultures.
Je m'associe à vos messages.
Et pour compléter il n'existe pas un trufficulteur mais des trufficulteurs. Avec une même phrase prononcée, les gens comprennent des choses differentes. D'autres enfin veulent juste copier sans comprendre, et ceux là se planteront car ils n'auront pas adapté leur technique.

Je suis pour échanger au maximum les observations et nos hypothèses mais en "restant toujours sur des pistes". Nos écrits ne nous engagent pas.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Brain storming automne 2014.

Message par jacques 37 »

Cette année, notre site va avoir 7 ans. Des truffieres de la génération "grossestruffes" c'est à dire dont la conduite a été influencée par le site vont être en age de produire un peu partout en France. Je ne serai pas étonné que nous ayons cette année une production record. :shock:
Je crains Fred que tu aies raison .... mais certains vont croire que c'est grâce au Forum grossestruffes !!!! :?
Jacques 37
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Brain storming automne 2014.

Message par truffadoux »

il faut pas cracher dans la soupe le forum est un outil formidable pour la conpréhenssion du bon comme du mauvais , aprés c est de l observation et beaucoup de temps passé a chouchouter ,soigner, etre a l ecoute de nos plantation .
j ai la senssation d evoluer avec mes arbres et changer mon regard sur la nature un peu plus chaque jour .
pour le reste le temps fera le reste
fabrice
Répondre