Brain storming automne 2014.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Etalement des racines à la plantation

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Fred ,je voudrai savoir,quels sont vos critères ou arguments pour choisir de faire vos plants avec des truffes sauvages?Quelles remarques avez vous faites?ou tout simplement est-ce une logique?Après vos réponses je vous dirai mon point de vue sur ce sujet .Merci.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par melano »

En gestion halieutique, on a mis des millions de truites dans les rivières depuis des décennies (on croyait aux vertus de la pisciculture pour sauver nos rivières mais on n'a pas empêcher la disparition des saumons ou des truites de la majorité des régions de plaines) et aujourd'hui, lorsqu'on regarde les populations, on ne retrouve quasiment pas de gènes domestiques dans les populations (hormis quelques lacs d'altitudes vierges de poissons avant introduction et de quelques rivières du bassin méditerranéen dont les rivières corses).

Les millions de truites d'élevage ont disparu sans se reproduire. Seules les souches sauvages ont survécus et peuplent actuellement les cours d'eau où il reste des truites (hors déversement annuel massif).

Il n'est pas exclu que ça soit la même chose dans les truffières c'est à dire que les truffes de la mycorhization initiales soient remplacées par des truffes autochtones en places dans le sol sous la forme de spores ou autres structures. Mais peut-être avez vous les résultats de systruffe sur ce volet? On avait fourni pas mal d'éclats de truffes sauvages de chez nous pour voir la diversité et je pense que le pool des gènes de ces individus sauvages a du être comparé avec le pool des gènes de truffières plantées avec des truffes d'origines diverses.

Dans l'attente des résultats qui trancheront, je considère que les truffes sauvages de mon biotope sont particulièrement adaptées à la survie dans leur environnement. Peut-être ai-je tord? Mais cette année, je vais planter des arbres mycorhizés avec des truffes sauvages prélevées à quelques dizaines de mètres de la plantation.

La seule et unique plantation de ma zone qui crache plus de 50 kilos hectares depuis des années a été réalisée selon ce principe. Ce n'est pas suffisant pour affirmer mais c'est un indice intéressant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par tuber01 »

Je me permet aussi de donner mon avis car cela me trotte dans la tête depuis quelques semaines (mon syndicat souhaitant lancer ce projet).

Intuitivement, je penchais pour les arguments de Fred.

Et pourtant , à chaque fois que j'y creuse un peu plus, le brassage et le croisement de la reproduction sexuée font que :
- un chene peut donner des millions de glands avec des caractères différents, voire opposés au parent
- idem pour la truffe (même principe)
A l'arrivée cela fait 1 chance sur des milliards de reproduire le "contexte" initial arbre+truffe. Bien sûr, certains gènes recessif ou dominant améliore peut être un peu les choses.
Mais en élevage en pépinière et le cocooning qui est fait des plants pour en tirer un maximum + le substrat qui est éloigné du terroir initial (car je suppose que tu ne fournis pas la terre?), il n'y a très peu de sélection naturelle qui s'effectue sur les individus de la même facon que la selection qui s'opère chez toi dans ton milieu.
=> Et tu te retrouves avec de la "truffe d'élevage" dès la première génération.

L'idéal serait : gland local + truffe locale + planté en terre locale + climat local.
Et pourquoi ne pas carrément élever ses futurs plants en plantant des glands dans un brulé naturel à proximité?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

C'est intéressant cette discussion de voir comment elle évolue.... encore quelques messages et on aura bouclé la boucle .... Il semble que vous soyez en train de remettre en cause l'utilité de la myco controllée en pépinière (du moins telle qu'elle est faite aujourd'hui) et de vous demander si finalement on aurait pas intérêt à essayer d'implanter des souches locale dans de la vraie terre (issues de nos parcelle avec ses qualités et ses défauts) plutôt que dans du terreau stérilisé qui n'a rien, en fin de compte de naturel, pour en quelque sorte arriver à un résultat qui soit le plus naturel possible et en adéquation avec l'ecosystème local... je suis donc satisfait de constater que, que l'on soit trufficulteur confirmé ou débutant, ça n'empêche pas de se poser les même questions ! ;-). Je suis d'accord avec cette idée, même si ça n'est qu'une intuition, qu'il ne faille pas pousser trop loin non plus "l'élevage de la truffe en pépinière" et qu'il faille dans les premières années mettre l'accent sur un apport sporal "autochtone" et de qualité (truffes de premier choix) et qu'il faut tout mettre en œuvre pour faire en sorte que nos arbres myco et le champignon qu'ils portent s'adaptent et se complaisent dans le sol existant. C'est bien pour cela que, par exemple, lorsque je prépare mon substrat et mes trous de plantation, je préfère y incorporer du sable issu de ma parcelle car je considère que même s'il est "contaminé" forcément, il faudra bien que ça convienne puisque de toute façon les arbres sont plantés dedans.... Et je compense les carences par un max d'ensemencement dont l'origine sera au fil du temps de plus en plus locale.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par truffadoux »

voila que la boucle et enfin bouclee ,on revient en 1808 a l époque ou un jeune paysan plantait des glands sur des mauvaises terres .
Sans savoir qu il allait devenir le Pere au truffe ! 15 ans plus tard.
pourquoi pas mettre des glands dans un milieu neutre sporé avant qu ils éclatent.
l idee ma traverssé l ésprit , joseph talon nous guide toujours en 2014.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par OLIVE81 »

Attention tout de même à ne pas tomber dans l'excès :shock: L'arbre mycorhizé n'est pas la solution miracle au renouveau de la trufficulture c'est un fait. Si c'était le cas la production nationale aurait sensiblement augmentée ces dernières années. Cependant, et ce n'est pas moi qui le dit, mais je l'ai lu à plusieurs reprises ici même, les meilleurs résultats de nos jours sont obtenus avec des arbres myco en pépinières. On pourrait donc résumer la chose en disant que l'arbre mycorhizé artificiellement constitue un matériel de départ indispensable qu'il convient d'adapter et de faire évoluer suivant les conditions de milieu .... c'est probablement cela qu'on appelle la Trufficulture :wink:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par tuber01 »

OLIVE81 a écrit :lorsque je prépare mon substrat et mes trous de plantation, je préfère y incorporer du sable issu de ma parcelle car je considère que même s'il est "contaminé" forcément
il faudrait trouver des techniques pour décontaminer la terre de truffière utilisée pour le substrat (chimique, chauffage, chaulage, ...).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par OLIVE81 »

Quel intérêt ?? Puisque tu vas la remettre dans un trou qui sera de toute façon contaminée... je pense plutôt qu'il faut veiller à ce que le substrat soit plus contaminant que son trou de destination et pour ce faire je ne vois qu'une solution : de la truffe, de la truffe, de la truffe ....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par truffadoux »

Souviens toi quand sourzat est venu a belley .
Son bouquin traite sur les moyens de sterilisation du substrat .
Je regarderai ce soir seb
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Voila ,je vais m'expliquer ,pourquoi j'ai poser ces questions à Fred et avec la truite il se rapproche de ce que je pense!Le mélange de toutes ces truffes venues de partout et de génotype différent , s'hybrident et donnent des truffes difficiles à se reproduire,d'où très peu de truffes autour des arbres,et quelques années seulement.Lorsque l'on regarde sous le microscope une truffe d'arbre planté et d'un arbre de truffière naturelle que voit -on?
1)arbre planté:asques souvent vide,2/3 spores à l'intérieur sur celles qui en contiennent.
2)naturelle:4 voir 5 spores par asques très très peu d'asques vides.
Quand je parle d'hybridation,cela peu surprendre,mais cela peut faire du mieux comme du mauvais.
Dans une truffière naturelle on apporte jamais un autre génotype,c'est toujours le même,et quand vous avez plusieurs truffières naturelles sur un même terrain que vous faites le génome ,il est identique sur toutes!
C'est mon cas sur mes 5 truffières naturelles de ma truffière.
Le tord que j'ai eu,c'est de ne pas faire les plants avec mes glands et mes truffes.
Aussi ayant planté 10X10,il y a 9ans,j'ai replanté il y a 4 ans entre les rangs mes glands avec ma truffe ,et maintenant il faut attendre.........
Sur sciences et avenir oct/nov Claude Murat écrit:il y a un risque d'hybridation entre truffes chinoises et européennes,qui pourrait provoquer la disparition de ces dernières........aussi préconise-t-il de laisser en terre quelques truffes pour ensemencer.
A acheter si vous n'avez pas la revue très intéressante ce mois-ci !
Oui, Fred j'ai le final de systruf.qui sera publié en 2015
Lubin
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 311
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par lilic »

truffadoux a écrit :voila que la boucle et enfin bouclee ,on revient en 1808 a l époque ou un jeune paysan plantait des glands sur des mauvaises terres .
Sans savoir qu il allait devenir le Pere au truffe ! 15 ans plus tard.
pourquoi pas mettre des glands dans un milieu neutre sporé avant qu ils éclatent.
l idee ma traverssé l ésprit , joseph talon nous guide toujours en 2014.

bonsoir,
je connais une truffière en drome ou le propriétaire a planté des glands des bonnes truffières sauvages local
il a des resultats....magnifique et a commencer a produire a 4ans..
eric
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par lubin 81 »

Bonsoir
Truffalou,bien vu ,vous ne verrez jamais en sauvage sur les truffes de grosses verrues comme dans les plantés,et ça c'est de toujours,j’ai un ami qui à une truffière de 19 ans ,faite avec des truffes sauvages,le grain est aussi fin que les premières,mais il n'a jamais fait d'apport d'autres truffes que ceux qu'il récoltait sur sa truffière.
Lubin
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par truffadoux »

seb parle de stériliser le sol,j ai lu un passage du livre de sourzat qui traite de l ancienne méthode de stérilisation que voici (le semis avait lieu dans des pots contenant de la terre de secteur truffier désinfecte a la chaleur .
la désinfection avait lieu en disposant un tas de terre sur une plaque en fonte placée au dessus d une tranchée dans laquelle on avait allumé un feu de bois .
la terre était régulièrement arrosée pour éviter la calcination de la matière organique et favoriser la désinfection sous l effet du dégagement de vapeur d eau brûlante ( 100°c) .
j aimerai bien avoir vos avis sur cet méthode.
fab
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par Leromain84 »

truffadoux
oui cette méthode est connue depuis fort longtemps et a été pratiquée (par moi même).

Lubin
merci lubin pour ces précision , on s'en douter un peu Ces facteurs héréditaires m’inquiètent depuis longtemps .
Exemple sur les arbres précoces qui myco avec des trufes précoces et de arbres qui font toujours de petites truffes mycho idem.
Le choix des truffes pour l'ensemencement est une chose importante et tu viens l'expliquer. c'est pour cela que depuis des années je ne fais plus les miens.Après c'est une affaire de confiance avec le pépi.
Il doit prendre des glands et des truffes autochtones adaptées au terroir et climat de la plantation pour les puristes.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par bion »

Bonjour,

Séduisant, mais le contrat de plants n'est possible qu'à partir d'un certain nombre (450 chez R.....).
En ce qui me concerne, j'en plante 60 par an, et un regroupement avec des voisins proche n'est pas possible, et ne serait pas forcement adapté, du fait des variations locales du type de sol chez moi.

Michel.
Répondre