marc de cafe

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
djack
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2014 14:31
Localisation : gard

marc de cafe

Message par djack »

bonsoir a tous je voudrais assouplir mon sol et j'ai vu dans un ancien post une personne qui avait mis du marc de café pensez que cela est favorable et en quelle quantité pourrez ton en mettre.merci a vous

jacky
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: marc de cafe

Message par Rachik »

Bonsoir, djack.
Personnellement je l'ai utilisé à la plantation sur seulement un tiers des plants au cas où... J'ai mis 1/5 de marc dans mon mélange "pour apport de spores".
Je n'ai pas le moindre recul en plantation truffière mais pour les plants testés en pot dans le marc pur, le développement est normal et le substrat reste assez léger malgré la pluie...

Les fourmis se sont installées dans la zone travaillée au-delà du trou de plantation, ça ne les a pas fait fuir.
On verra dans quelques années s'il y a une différence notable entre les arbres sans et avec marc, que se soit au niveau du développement et/ou de la production...

Jean
djack
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2014 14:31
Localisation : gard

Re: marc de cafe

Message par djack »

merci jean je pense a le mélangé aussi a la terre autour des plans pour permettre de l'assouplir et quelle soit plus drainante cela permettra peut être au racines de mieux s'implantè
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: marc de cafe

Message par truffadoux »

le marc de cafe est riche en azote pour citer un exemple simplement pour une plante verte il ne faut pas depasser 16 g /an etalée sur l annee donc un arbre je ne sais pas les doses exactement.
et surtout est ce vraiment necessaire pour assouplir le sol alors que d autres meilleurs moyens existes et marchent mieux , le fertilier peut etre un peu,pourquoi, pas mais pour la truffe je sais pas ????
djack
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2014 14:31
Localisation : gard

Re: marc de cafe

Message par djack »

bonjour je vais faire un mélange marc de café terre et castine.je souhaite a tous de passé de bonne fêtes de fin d’année.
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: marc de cafe

Message par truffadoux »

toi aussi djach et doucement sur l apéro truffe!!
quiotas
Membre
Messages : 143
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: marc de cafe

Message par quiotas »

Rachik a écrit : 08 déc. 2014 20:25 Bonsoir, djack.
Personnellement je l'ai utilisé à la plantation sur seulement un tiers des plants au cas où... J'ai mis 1/5 de marc dans mon mélange "pour apport de spores".
Je n'ai pas le moindre recul en plantation truffière mais pour les plants testés en pot dans le marc pur, le développement est normal et le substrat reste assez léger malgré la pluie...

Les fourmis se sont installées dans la zone travaillée au-delà du trou de plantation, ça ne les a pas fait fuir.
On verra dans quelques années s'il y a une différence notable entre les arbres sans et avec marc, que se soit au niveau du développement et/ou de la production...

Jean
Bonsoir,
Quels retours pour ton utilisation du marc de café ? Merci. Bonne soirée
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: marc de cafe

Message par jj24 »

Bonsoir,

Surveiller la venue éventuelle des liodès avec l'apport de marc de café!?
(Azote ente autre)
JJ24
Boucher
Membre
Messages : 77
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: marc de cafe

Message par Boucher »

Bonjour

Si ça marche pas vous pourrez prédire l avenir de la truffiere dans ce mar de café 😁 .
Non excuser moi elle était facile. Pourquoi tout simplement rajouter du sable calcaire et de la matière organique.
Tu as peur de concurrence d autres champignons ?
Pour le sable de carrière je pense que le risque est très faible.
Et pour la matière organique tu peux la faire toi même.

Je suis qu en même curieux de voir les résultats du mar .
A suivre

Bonne journée à toi
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: marc de cafe

Message par CHAUXCHAUX24 »

Mais le marc de café n' est pas acide ?
quiotas
Membre
Messages : 143
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: marc de cafe

Message par quiotas »

CHAUXCHAUX24 a écrit : 20 janv. 2024 21:40 Mais le marc de café n' est pas acide ?
Lire : https://www.republicain-lorrain.fr/envi ... 2C03%20%25.
quiotas
Membre
Messages : 143
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: marc de cafe

Message par quiotas »

CHAUXCHAUX24 a écrit : 20 janv. 2024 21:40 Mais le marc de café n' est pas acide ?
Et aussi : https://macafeine.ca/blogs/news/nos-dix ... rc-de-cafe
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: marc de cafe

Message par CHAUXCHAUX24 »

Ph 6.2 donc.
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: marc de cafe

Message par jj24 »

Bonjour,

Personne ne parle des produits toxiques; pesticides, acides pour le décaféiné... utilisés pour la fabrication des cafés?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: marc de cafe

Message par CHAUXCHAUX24 »

En effet, le marc de café...loin de ma truffière !
En plus les café sont plus ou moins acides mais le Ph de 6.2, c' est vraiment pour un café peu acide.
Après vérification ( désolé de ne pas vérifier plus en détail mes sources ) le Ph du café est souvent de 5, bien plus que de 6 et peut même aller à 4.85 pour les plus acides.
C' est vraiment pas ce qu' on cherche en principe.
Répondre