Quels chênes truffiers sont recommandés ???

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par hanc07 »

Bonjour,
tu le dis toi même pendant 12 ans, le milieu a du se dépolluer tout seul.
La vie a du reprendre comme partout sans la main de l'homme.
Sur l'origine des plants, ton cas est plus discutable, car sans plants myco comment veux tu avoir des truffes (une hypothèse truffière naturelle aux environs)
A mon avis tu n'a pas toutes les infos.
ou tu ne nous les donnes pas toutes.
Comme le dis Truffalou, c'est long 12 ans à attendre sa première truffe.
Bon WE
Didier
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par JRaph84 »

rehello,
Certes le plan myco d'aujourd'hui fait gagner une décennie mais est-ce que le jeu (son prix) en vaut la chandelle, on peut se poser la question. Perso ma truffière démarre tout juste à douze/treize ans (récupérée à dix, plans myco Pépi), vu le volume ça ressemble plus à un démarrage "naturel" idem mon voisin...

Une autre question me taraude: comment des spores de melano ont-ils fini par apparaître sur son terrain ?
Etaient-ils en dormance vs la grande époque de la trufficulture sur Carpentras (vu le traitement "intensif" subit par la terre par la suite on peut en douter) ? Sont-ils apparus au gré des passages (déjections) de sangliers et autres "amis des truffes" (cf l'autre post très intéressant sur l'apport sporal) ?! Les plants maison à base de semis de glands producteurs ont-il un effet quelconque (hérédité) ?!

Bon dimanche ;)
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par truffadoux »

Un miracle de temps en temps ca existe , c est ce qui fait le charme de la trufficulture et personne ni comprend rien.
Et c est tant mieux on cherchera tous encore lomgtenps.
Fabrice
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par h84 »

jraph84 ,bonsoir perso je pense que les spores de truffes sont beaucoup plus resistantes que d'autres ;quand pour la fraise il nous fallait desinfecter le sol au bromure de methyl :oops: une analyse du sol quinze jours après montrait que la vie du sous sol avait repris donc si les spores de la truffe avaient survecu elles ont moins de concurrence dans le sol pour se developper bon il n'y a rien de scientifique dans cette réflection
:roll:
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par JRaph84 »

Bonjour H84.
C'est un vrai point. Les parcelles des environs ont produit de la truffe avant guerre c'est certain, le champignon aurait pu rester en dormance sur le terrain ou a proximité et repartir de plus belle une fois le "champ libre" (caractère pionnier de la truffe) :)
Ca prêche pour une culture assainissante avant plantation en tout cas (on m'a parlé de colza, qui a déjà essayé ?!)
Magaliherve
Membre
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2011 22:43
Localisation : Sud drome

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par Magaliherve »

Un ami ma parle de la pépinière Nogier a saint Paul de caisson il fait des plants ctifl quelqu un a t'il des infos sur lui .
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par Houra26 »

Bonjour,
Sur une plantation effectuée en 2007, pour remplacer 8 plants morts, j'ai acheté 8 plants à la pépinière Nogier en février 2008. Je les ai planté dans la foulée.
Depuis, ils ont évolué "normalement". On ne les distingue pas des autres arbres de la plantation.
Une chose quand même, sur les 8, l'un est mort l'année suivante. Je ne serai dire s'il s'agit d'un problème sur le plant ou de ma part....
En tout cas c'est le seul plant que j'ai du changer deux fois en 7 ans sur la plantation.
A 7 ans, je n'ai aucun début de production, ni sur les plants planté au départ, ni sur les plants remplacés.
Je ne vous apporte pas grandes infos. Désolé.
Je n'ai donc pas le recul nécessaire (ni même la légitimité) pour émettre un avis positif ou négatif sur ce pépiniériste.
a+
Houra.
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par truffadoux »

Moi aussi j ai eu deux arbres qui sont morts, un des la premiere annee et le deuxieme la deuxieme annee.
Pour le premier c etait un plant deja mort pour le deuxieme ,la maladie chronique chez les jeunes
Chenes ,taches blanches sur feuillage.
Arbres provenant de deux pepi different.
Fabrice
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par thib »

bonsoir
perso j'ai une vingtaine de Nogier tous ont repris mais n'ont que trois ans je pense qu'il est sérieux. Réponse dans 7 ans???
Santé Bonheur a tous .
thib
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par tuber01 »

salut Fabrice,

si tu arrives à retirer/déraciner le plant sans forcer et que le pivot est coupé alors ce sont les mulots.
ils font beaucoup de dégâts sur les jeunes plantations.
les taches d'oïdium ne devraient pas tuer le plant normalement.
contre les mulots, la meilleure technique reste le piège.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par bernard »

Seb, tu dois faire une confusion avec le campagnol ou rat taupier. On peut retirer le jeune plant qui est souvent taillé comme un crayon. Il mange les racines, il creuse son trou en biais en sortant pas mal de terre de son terrier, le tas peut avoir 30 à 40 cm de long sur environ 20 ou 30 cm de large pour 10 à 15 cm de haut.
Le mulot ne mange que très rarement les racines, il préfère les truffes et les graines.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par truffadoux »

pour répondre a seb l oïdium peut y contribuer, mais malheureusement la petite taille du plant a pas pu se régénérer assez vite pour refabriquer de la nouvelle feuille.
tout ca cumules avec la pluie , le soleil , égale brulures des feuilles c est assez radicale!
pour l instant pas de rats dans mes plantations mais plutôt des crapauds qui s enterres ce qui nous a beaucoup amuses avec mon fils .
c est assez surprenant de les voir sortir du sol.
fabrice
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par tuber01 »

oui Bernard c'est à cela que je pensais. Je les appelle "mulot" mais c'est bien campagnol ou rat taupier.
une vraie plaie quand on ne maitrise pas la population.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par bernard »

Mettre en place un ou plus de perchoirs pour rapaces et éviter que l' herbe ne dépasse 15 cm.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Quels chênes truffiers sont recommandés ???

Message par trufou »

bonjour,
j en ai mis un, mais l erreur a été de le mettre en bas de la parcelle qui est en pente, les rapaces n y vont pas, il reste sur les hauteurs .
penses donc a le mettre sur la partie elevé si tu est dans le même cas.
trufou
Répondre