arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: arrosage

Message par jacques 37 »

Une petite aventure sur l'arrosage de nos arbres.
J'ai la chance, je devrais dire la très grande chance d'avoir de l'eau par l'apport de mon puits pour l'arrosage. J'en profite donc au maximum si nécessaire. L'autre soir j'ai simplement oublié de stopper l'arrosage ... :roll: et le lendemain matin, le rang avait pris 68 mm dans la nuit ..... :|
Quelles en seront les incidences :?: :?: sur les arbres aucun soucis , mais sur les truffes :roll:
Ceci étant, j'ai un sol qui absorbe très vite et donc étant donné la sécheresse et les grandes chaleurs qui règnent ces jours ci, je garde espoir sur une éventuelle catastrophe.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: arrosage

Message par OLIVE81 »

Bonjour Jacques.

68 mm ça ne me semble pas être une catastrophe ... lors de certains gros orages d'été il peut arriver qu'il en tombe plus et en moins de temps. L'intérêt c'est qu'en ayant apporté une quantité régulière pendant toute la nuit tu auras limité le réchauffement de la terre en profondeur. Et puis là au moins tu es pourvu jusqu'à la fin de l'épisode de canicule. ;-). Les autre te diront ce qu'ils en pensent, mais moi ça ne me chagrinerait pas !

Tant que je suis là une petite question : j'aimerais bien mettre un coup d'arrosage moi aussi mais je n'ai pas d'autre possibilités que de le faire le soir. Le problème est que même à 21 H la terre est encore bien chaude et je ne voudrais pas faire plus de mal que de bien. L'eau d'arrosage est issue d'un puits profond tout proche donc assez fraiche. Quels peuvent être les risques à arroser en fin de soirée ??? Mes FP m'indiquent un taux d'humidité de l'ordre de 20 %. Pour le végétal je ne me fais pas de soucis : le binage réalisé juste après la dernière grosse pluie fait encore effet... mais pour le mycelium ????? En surface la température monte très vite et très haut (plus de 60 °C)... avec ces chaleurs, je suppose qu'en plein soleil c'est pareil pour tout le monde ??? ... mais bon .... comme je n'ai pas trop de recul ... :roll:

Vos avis sont les bienvenus !!

Olive
Dernière modification par OLIVE81 le 06 juil. 2015 11:57, modifié 1 fois.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: arrosage

Message par stef@ »

Ben moi si j'avais l'eau je ferais un seul apport de 70 mm par mois .
Comme dit Olivier, c'est ce qu'on prend sur un bon orage .
Stef
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: arrosage

Message par tuber01 »

hanc07 a écrit :le CV une horreur à tailler et à caver??????
petite incise dans le fil de discussion mais oui oui :)

- quand tu le fais à la main, les bras s'en souviennent :(
- pour le cavage, je laisse bcp de branches basses, et bien ni le chien ni le bonhomme n'a envie d'y aller...
- si tu mets la main (travail du sol, désherbage, cavage) sur des feuilles seches au sol, tu t'en souviens aussi...
bref, maintenant que je sais à peu près tailler les arbres, et bien le CP reste bien plus pratique pour des résultats de production tout aussi bons.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23409
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

+1. A part en station franchement méridionale chez nous aussi cet arbre présente de nombreux inconvénients. Et à mon avis, le plus important est sa sensibilité aux grands froids.
'Comme on a des étés caniculaires, on aura des hivers très froids où ils gèleront en grand nombre.

Et tout perdre sur une vague de froid, ça doit foutre les boules.

Son système raçinaire grêle est suspecté d'être en cause dans des problèmes de pérénité de production. Ça pique, c'est intaillable en un temps raisonnable, ca gèle... Bref, vive les pubs.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: arrosage

Message par jeanmidu24 »

Perso je trouve que le CV se taille très bien au taille-haie thermique... Mais d'accord qu'en Périgord (surtout au nord) il ne devrait être planté qu'en petite minorité pour varier un peu.
Pour moi 25 % de verts maxi.
Jeanmi,
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: arrosage

Message par dan »

melano a écrit :+1. A part en station franchement méridionale chez nous aussi cet arbre présente de nombreux inconvénients.
Fred
Bonjour, qui nous dit que dans les décennies à venir notre climat ne sera pas équivalent à celui du sud est?
dan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

on dévi du sujet,
j ai que des verts, les quelques pubs vegetent depuis dix ans .
ils ont l inconvenient que si on les traitent pas contre l oidium ou les chenilles, ils font comme chez moi .
ici, s ils sont pas suivis en phyto, , ils crevent .
mais, bon, traité au souffre ou au bacillus, ca reste du bio ... :oops: :oops: :oops:
et j oubliais les mignons chevreuils :wink:
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23409
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

On a été injuste avec les verts en effet Trufou. C'est un arbre esthétique avec ses feuilles persistantes, il a très peu de maladies (quoi qu'il chope bien le phylloxera) et comme il pousse tout seul en ramifiant, c'est l'arbre parfait pour ceux qui n'ont pas trop le temps de s'en occuper.

Par contre, pour moi qui fait tout manuellement et qui suit les pubs, il n'y a pas photo. Je m'en sors mieux avec ces derniers. Mais je conçois volontiers qu'il nécessite beauçoup plus de suivi que le vert. Pour rater un vert, il faut y mettre de la bonne volonté alors que pour rater un pub parfois une demi-journée suffit au moment des chenilles oú de l'oïdium. :mrgreen:

Fred
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: arrosage

Message par dan »

trufou a écrit :on dévi du sujet,

mais, bon, traité au souffre ou au bacillus, ca reste du bio ...

trufou
Trufou bonsoir, contre quoi peuvent lutter les Bacillus? Et lesquels?
dan
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: arrosage

Message par jacques 37 »

OLIVE81 a écrit :Bonjour Jacques.

68 mm ça ne me semble pas être une catastrophe ...


Olive
Bonjour Olive et vous tous
Non bien sur ce n'est pas la cata, la chaleur aura fait son effet sur l'évaporation, cette rangée avait d'ailleurs déjà pris 2 fois 16 mm une semaine avant ...
Concernant ton interrogation :
L'eau d'arrosage est issue d'un puits profond tout proche donc assez fraiche.
Il semblerait que les chocs thermiques ne soient pas néfastes même mais plutôt souhaités.
Si ton eau arrive sur le sol entre 10 et 15°, le choc aura alors lieu puisque ton sol sera autour de 30 à 40° je ne pense donc pas que ta crainte soit fondée :roll:
Jacques 37
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: arrosage

Message par charlotte »

Bonjour,
Mes CV sont dans le Gard près d'Uzès. Je n'ai pas encore arrosé cet été. Pensez-vous que je pourrais ne commencer que le 20 juillet ou bien il est impératif de commencer tout de suite pour ne pas compromettre la prochaine production de truffes.
Merci
Bonne journée
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: arrosage

Message par tuber01 »

malheureusement si le climat est le même que chez moi, soit pas de pluie depuis le 15 juin et caniard depuis 10j , alors la production est déjà compromise pour tout ce qui est côté sud non paillé.
sur sol non travaillé, je pense que côté nord c'est mort aussi.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: arrosage

Message par max26 »

Bonsoir a tous, a quelle fréquence doit-je arroser mes petit chenes vert planté début mars?? Merci max.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: arrosage

Message par uncinat55 »

max26 a écrit :Bonsoir a tous, a quelle fréquence doit-je arroser mes petit chenes vert planté début mars?? Merci max.
5 litres par semaine ça va le faire...
Répondre