arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

bonjour,
je fais aussi parti de ceux qui pourront donner un resultat cet hiver .
trufou
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: arrosage

Message par Leforestier »

Impressionnant !
Merci Stef pour ces informations précieuses .Paillage et arrosage sont les deux mamelles de la trufficulture :D :D :D :D
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

Voici le paillage en question :
IMG_20160729_48216.jpg
J'ai une centaine d'arbres paillés ainsi cette année. Il y a peut être mieux mais pour le moment, c'est frais dessous avec une humidité légère apportée par arrosage car cela va faire maintenant plus d'un mois qu'il n'a pas plu.

Bien joué Stef pour les marques. Le printemps fais et humide n'a donc pas être si pénalisant que ça pour les naissances.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: arrosage

Message par lubin 81 »

Bonjour
Stef sont elles sous les paillages ou en dehors?
Lubin
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: arrosage

Message par opti16 »

Merci pour le renseignement Steph et Fred .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

De rien Opti, de toute façon, vous n'auriez pas tardé à etre au courant car les satellites américains, russes et Chinois ont repéré d'étranges signaux au sol, des sortes de QR codes géants. Ça devait sortir un jour dans les médias, autant que ça soit chez nous. :lol:
IMG_20160729_2747.jpg
Le seul problème, c'est que maintenant, les espagnols sont au courant. :mrgreen:

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: arrosage

Message par stef@ »

lubin 81 a écrit :Bonjour
Stef sont elles sous les paillages ou en dehors?
Lubin
Bonjour lubin
Le brûler est entièrement recouvert donc elles sont sous les paillages
J'ai vu des marques un peu partout autant au bord du tronc au milieu qu'au bord du brûler et aussi bien au sud qu'au nord. Mais cette année a été clémente niveau températures, reste a voir la suite.
En voici une autre en finissant d'arroser sur un nouveau arbre non producteur, c'est la dernière que je montre car j'aime pas trop les gratter ....
Stef
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: arrosage

Message par tuber01 »

c'est chouette tout ca, bravo les gars
NB : les arbres sont bien tous travaillés au printemps ? vous comptez retirer tout ca à quel moment?

le paillage n'aurait il pas déclenché le développement des truffes plus tôt que sans également ? car l'enjeu va être d'emmener tout ca au bout maintenant, je croise les doigts. mais probablement qu'il y en a autant en surface que dessous aussi (si arbre travaillé) :)

j'ai fait l'inverse cette année, j'ai paillé en noir au printemps et tout retiré début juin, ce qui n'aura peut être pas eu d'effet côté température (mais au moins sur l'herbe et l'aération du sol).
j'ai moins de pbs de grosses chaleurs et de sec en été, notamment cette année, mais prolonger avec un paillage d'été mérite réflexion...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: arrosage

Message par stef@ »

Oui le problème reste entier a savoir les amener au bout.
L'année dernière je caver des truffes le 20 novembre et la faudrait pas qu'elles soient prêtent avant car peu d'intérêt financièrement.
A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

En complément de la réponse à Stef, oui, nos arbres sont tous travaillés au printemps. On enlèvera les couvertures lorsqu'il n'y en aura plus trop besoin. En général après les premières grosses pluies de la fin de l'été début automne.

C'est un boulot de fou les paillages car ils ne laissent pas passer l'eau. Ça veut dire tout sortir des qu'ils annoncent un orage pour tout remettre après arrosage (ou pas).

Du coup, compliqué de mettre ça en place sur de grandes surfaces on en est bien conscient. Mais pour le moment le but est de comprendre comment on fait des truffes chez nous. Et ça nous aide bien.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: arrosage

Message par jean-jacques »

melano a écrit :En complément de la réponse à Stef, oui, nos arbres sont tous travaillés au printemps. On enlèvera les couvertures lorsqu'il n'y en aura plus trop besoin. En général après les premières grosses pluies de la fin de l'été début automne.

C'est un boulot de fou les paillages car ils ne laissent pas passer l'eau. Ça veut dire tout sortir des qu'ils annoncent un orage pour tout remettre après arrosage (ou pas).

Du coup, compliqué de mettre ça en place sur de grandes surfaces on en est bien conscient. Mais pour le moment le but est de comprendre comment on fait des truffes chez nous. Et ça nous aide bien.

Fred
Bonjour
si on doit faire un cahier des charges pour un bon paillage :D je met les premières idées !!
- il faut que ça laisse passer l'eau :D
- il faut que ça résiste au mistral :lol:
- il faut pouvoir le mettre et l'enlever mécaniquement ?? ou le laisser à l'année style filet à grêle ?
à qui la suite ?
j'ai oublié, l'arrosage doit être possible sous "le paillage" !!
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: arrosage

Message par Leforestier »

melano a écrit :En complément de la réponse à Stef, oui, nos arbres sont tous travaillés au printemps. On enlèvera les couvertures lorsqu'il n'y en aura plus trop besoin.

C'est un boulot de fou les paillages car ils ne laissent pas passer l'eau. Ça veut dire tout sortir des qu'ils annoncent un orage pour tout remettre après arrosage (ou pas)

Fred
Il existe des paillages qui laissent passer l'eau en plastique tissé type agrossol ,ne sont ils pas efficaces?
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

Avant hier, Stef visitait la truffiere d'un collègue qui avait paillé ces sols avec ce type de paillage tissé. Il a sorti le thermomètre et il l'a juste planté à travers le plastique pour voir. Il faisait pas 30 degrés dans l'air dessous, Stef le confirmera, près de 50 degrés (de mémoire).

Le verdict du thermomètre est impitoyable...

Ce qui fait l'efficacité d'un isolant, ce sont des cellules d'air. Plus elles sont petites, meilleur c'est. Mais au final, ces bulles d'air forment une couche hydrophobe.

Et Jean-Jacques, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu? :lol:

Un bon paillage, il doit surtout maximiser la production de truffes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: arrosage

Message par Toupi »

Le paillage en jute ? Coco? Canisses ?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

Le coco, c'est très bon, c'est ce qu'on utilise pour les petits. Mais ça ne laisse pas passer l'eau.

Le canisse, je ne sais pas. Ça doit ombrer, mais en tant qu'isolant?

La toile de jute, ca marçhe bien sauf qu'on ne sait pas trop çomment sont fait et ce qu'ont transporté les sacs. Et ils sentent souvent plus le mazout qu'autre chose.

Pour moi, un des meilleurs paillage, c'est la paille de céréales bio. Mais c'est le bordel à mettre et à enlever. Par contre, niveau conservation de l'eau, ca bat à plat de coutures le paillage synthétique qu'on utilise. Ca a à peu près de la même efficacité ce domaine que le paillage M. qu'on teste aussi actuellement.

Allez, la cuve est pleine, je retourne arroser. :wink:

Fred
Répondre