arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
darikhans
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 13 avr. 2016 18:03

Re: arrosage

Message par darikhans »

Je prends note. pour mon terrain il est à la base argilo calcaire ensuite j'ai modifié la composante du sol pour la rendre plus drainante équivalence de 900 kilos de sable pour 50 m carré, un pictage sableux sera fait cette automne en plus aux abords des zones plantés la taille est un simple etetage que tu me conseillerais?!de mes 3 essences les noisetiers sont vraiment vigoureux
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: arrosage

Message par bion »

Bonjour,

Je n'ai que des Cv, trois ans pour les plus vieux. Dès la première année j'ai "pincé" les tiges les plus vigoureuses, surtout pour ceux qui ont tendance à partir en "peuplier", afin de les faire "buissonner".

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

bonjour,
je comptais espacer mes arrosage apres celui de samedi dernier, mais apres verification ce matin, la zone sous les aspersseurs est de nouveau seche .
a force, mon argile se compacte malgré le travail du sol qui m avait donné 15 cm de terre fine .
je parle même pas de la travaillée non arrosée, la c est sec de chez sec .
s il y a quelque chose a ramasser, ce sera l occasion de voir les differences .
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

bonjour,
aujourd hui, j ai constaté que j ai bien des presences .
j ai aussi constaté que le sol est a nouveau tres sec .
vu qu il est annoncé un quart de millimetre de pluie chez nous puis soleil dans deux jours et jusqu a la fin du mois, je remet une humectation .
trufou
Houra26
Membre
Messages : 148
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: arrosage

Message par Houra26 »

Bonjour Trufou,
Un quart de mm de pluie annoncée ?
Je suis surpris, je croyais qu'il allais beaucoup pleuvoir les 2 jours qui viennent.
Houra26
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

pour chez moi, plein champs annonce pour cette nuit 30 % de chance de pluie avec mini 0.4 et maxi 1 mm .
demain soir 50 % entre 0.4 et 5 mm
resultat dans deux jours, car apres, c est le beau temps .....
trufou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: arrosage

Message par J-P 37 »

Bonsoir Trufou

A force d'attendre...... ce matin sec sur plusieurs centimètres donc ayant tous les ans une centaine de mm sur sept et octobre j'ai mis 10 litres à chaque producteur j'ai pas du prendre beaucoup de risques surtout que sur les 15 jours qui suivent températures correctes sans eau à part 0,7 ou 1,3 mm........
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

Tu fais bien jp37, c'est pas le moment de les faire boiser...

Fred
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: arrosage

Message par Michel37 »

Bonsoir Fred,

C'est un moment crucial dans le développement pour ne pas trouver ce côté boisé?

Michel37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

Oui, en 2011, on avait des truffes partout suite à un très bel orage au mois d'août. On a eu un automne sec. Avec mon voisin' on n'a pas été vigilent et on a perdu une partie non négligeable de la récolte qui avait boisé (30%?).

Donc, il faut toujours maintenir de l'humiditê dans le sol au niveau des truffes et jusqu'au sommet.

Sinon, ça commence à sécher par une extrémité, ça devient marron, et ca gagne la truffe.

Fred
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: arrosage

Message par Michel37 »

Merci,

Ca rejoint beaucoup de fils de discussions et Jérome qui préconisait un arrosage très lent type brouillard..
Merci!
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: arrosage

Message par J-P 37 »

Merçi Fred de ne pas me prendre pour un ''fada'' mais c'est la première année depuis 2011 que j'arrose en octobre tu comprends pourquoi j'ai hésité, d'habitude j'ai entre 4O et 150mm pour ce mois. En septembre je faisait attention pour les boisées mais là en octobre, sacrée année; du coup je n'ai pas rangé le matériel..........
JP 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

bonjour,
bien desolé pour le sud est, mais pour nous, plein champ avait raison, 8 mm en tout et pour tout, et c est fini pour au moins 12 jours .
donc je regrette pas mon arrosage non plus .
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

bonjour,
nouveau passage pluvieux, j ai du prendre 0,75 mm, et le soleil est annoncé pour 12 jours .
le dernier arrosage est absorbé, c est maintenant bien sec .
donc demain, s il pleut pas plus, je remet un demi arrosage, c est dingue .
trufou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: arrosage

Message par J-P 37 »

Et oui Trufou c'est dingue; pour moi cela devrait être terminé; après mon demi arrosage de début de semaine, je viens d'avoir 10mm, mais honnêtement c'est encore sec à moins de 10cm dans la terre enherbée et non travaillée. N'ayant pas eu de pluie conséquente depuis la mi-juin je le sens mal.......Je pense à ceux qui ont planté en mars.........
JP 37
Répondre