arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
Trufalou
Membre

Re: arrosage

Message par Trufalou » 10 janv. 2017 19:10

Clovis je ne crois pas que l'eau soit bien lié avec la grosseur de la truffe mis à part au mois d' aout ou la tuber à besoin d'une certaine humidité
Exemple : je viens de caver à 12/15 cm de profondeur aujourd’hui une truffe de 15 gr qualité parfaite et de l'eau je peux de dire qu'elle n'a pas manquée et pourtant une petit œuf de pigeon
Mais je le sais depuis quelque temps qu'avec l'eau on ne fait grossir les truffes mais par contre je ne sais pas avec quoi on peut faire des grosses truffes ( le forum ne marche pas non plus :evil: )
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 10 janv. 2017 20:04

Trufalou
Avec de la sève élaborée Jean Luc.....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 10 janv. 2017 20:12

Leromain84 a écrit :Trufalou
Avec de la sève élaborée Jean Luc.....
Jm
Tu l'injecte par perfusion ou tu en pulvérise sur le sol :wink:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 10 janv. 2017 20:16

Truffalou
Tu tailles les branches et elle redescend se mettre en réserve et la simbiose fait le reste.
Faut quand même donner un peu à boire à l'arbre pour que la fonction chlorophilienne se fasse.

Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 10 janv. 2017 20:50

elle se met en réserve toute seule à partir du mois d'aout sans tailler....
et d'ailleurs pourquoi irait elle se mettre en réserve hors de l'arbre dans un fruit qui ne servira à rien à l'arbre au redémarrage du printemps... ca ne me semble pas tenir...

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 10 janv. 2017 21:19

Tuber01
En septembre les arbres non taillés ont fait une pousse donc la truffe n'a pas bénéficiée du carbone...
Que fais tu de la symbiose et des échanges entre l'arbre et la truffe, révise un peu ou relie les travaux de systruf.
Jm
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 11 janv. 2017 08:32

ouh làlà tout ceci me semble un méli mélo bien étrange ;)
Sauf erreur de ma part systruf a juste "prouvé" que le carbone absorbé par les feuilles se retrouvait (en partie) dans la truffe, et Le Tacon de conclure hâtivement qu'il fallait tailler en juillet (je me souviens du grondement de la salle à ce moment là) ce qui n'était appuyé sur rien car la seule conclusion valable à ce moment là de la démonstration aurait été qu'il fallait un arbre avec beaucoup de feuilles.
Mais je veux bien que tu me redonnes stp un lien pour que je relise les travaux dont tu parles et que je connais pas, merci.

Seb
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 11 janv. 2017 08:39

Tuber 01
Il y a qq années j'ai passé plusieurs jours au centre tecnique du bois et forestier à Paris et ils ont des publications et études sur la vie de l'arbre avec le rôle des mychorises et mycéliums.
C'est depuis que j'ai compris le fonctionnement et que j'ai mis en oeuvre dans mes applications.
Jm
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 11 janv. 2017 09:16

C'est depuis que j'ai compris le fonctionnement et que j'ai mis en œuvre dans mes applications.
Jm

JM
Ce qui veut dire que tu commence à tailler en vert quel mois et tu enlève surtout les pointes de l'année ou plus
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 11 janv. 2017 10:58

ok Jm, comme tu parlais de réviser ou relire systruf, je cherchais de ce côté là , mais si maintenant c'est du côté du centre technique bois et foret et que tu as des liens ils m'intéressent tout autant. merci

Seb
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 » 11 janv. 2017 18:55

Bonsoir JM
J'en profite d'avoir un pro même si on est hors sujet en ce qui me concerne taille en vert en août sur producteurs en taille d'entretien un peu plus que les pointes de l'année qu'en penses-tu car chez moi même si ce n'est pas conventionnel cela marche.
JP 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 11 janv. 2017 19:04

Truffalou
Je commence fin juin suivant les années et la vigueur des pousses.
Cette année j'ai peu taillé fin août par contre certains cv ont poussé en octobre ,c'est rare.

Jm
pancho
Membre

Message par pancho » 11 janv. 2017 20:42

Bonsoir ,c'est exact J M ,certains chênes verts ont fait de belles pousses fin Septembre après les trombes d'eau du début du mois .
pancho
clovis
Membre

Message par clovis » 15 janv. 2017 08:16

rebonjour .leromain84 .juste 8l en une fois a quel moment en aout ? et ça a produit une seule ou plusieurs ? merci a plus jean-jacques. je pars faire un tour a UZES
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 15 janv. 2017 14:36

Clovis
8 l fin juillet deux truffes à ce jour
Jm
Répondre