semis direct

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

voila le résultat d un chene vert obtenue par semis direct dans sol sable u profond avec une couche d orizon argileuse fine a 40 45 cm.l arbre a 18 mois lors de sont arrachage , sur huit passé a la loupe 2 etait myco mais comme vous pouvez le voir il y avait tellement peu de racines que je comprend aisaiment que le champignon ai du mal a ce dévelloper a ce stade de vie de l arbre .jerome
Image
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

et voila le meme apres 30 mois ,taillé regulierement afin de lui permetrre de faire des racines horizontale ???,jerome
Image
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est super interessant Galis comme observations. La racine pivotante est extrèment developpée alors que les racines latérales sont quasi absentes.

C'est très très différent de ce qu'on peut trouver sur les plants mychorizés. Le chevelu racinaire est en général bien plus développé.

Ce qui est paradoxal chez certains partisans du semis direct, c'est qu'il justifie sa supérioté par un système racinaire profond plus développé mais dans le même temps, ils décrient les mini serres tubex parce que ça fait trop se développer le système racinaire profond.

Allez comprendre !

Merci pour ces photos.

As-tu constaté que la taille des parties aériennes influençait la ramification des racines?

Fred
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Ce qui serait interessant, c'est de savoir au bout de combien d'année unarbre issu de semis est capable de produire.
Ce que je trouve d'interessant, c'est le rapport taille des racines taille de la partie aérienne à comparer avec les arbres que l'on achete et on comprendra mieux tous les problèmes que l'on peut rencontrer en année seche comme c'est le cas avec des arbres achetés.
Que penses tu de la technique de la pierre plate sous le gland afin de faire faire un coude au pivot ce qui d'après certain favorise des racines latérales au niveau du coude ?
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

C est vraie la pierre ca marche un peu car le temps que le pivot trouve une sortie il emet des racines laterrales .Je pense que lesemis direct est tres bon dans des sol peu profond ou l eau manque .Cette methode longtemps utilisée chez nous a fait ses preuve mais il faut atendre plus de 20 ans avant la production et la moindre contamination est catastrophique comme on peu le voir chez moi par la quantitée de plantation ne produisant que brumale.
Bien vue fred les meme personnes qui decrient le tubex preconise le semis direct mais de toute facon la pluspart du temps ils ne sont pas capable d argumenter leur choix .Je dis que toutes les methode sont bonne a condition que tu sois capable d expliqu" le pourquoi de ton travail .Combien de photos ton site peu accepter car maintenant que je maitrise ( merci annie )je peu en envoyer des 100ene .jerome
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonjour penses tu que le semis direct présente plus de risque par rapport à la contamination brumale ?
Moi je suis impressionné par la taille de tes plants issus de semis à 30 mois; la vitesse de pousse ne jouerais t elle pas également un role ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

galistruffe a écrit :.Combien de photos ton site peu accepter car maintenant que je maitrise ( merci annie )je peu en envoyer des 100ene .jerome
Je ne peux pas te répondre parce que je ne connais pas l'espace dont on dispose sur notre serveur. Mais du moment qu'elles sont de taille respectable (on va dire 600 pixels de large) et compressées en JPEG, tu peux en envoyer.

Pas de soucis. Sauf lorsque tu verras Jean Yves te faire les gros yeux, là, tu pourras dire que c'est trop. LOL

Fred
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Pour les photos, lorsqu'on arrive à la limite, rien n'empèche de faire tourner, c'est à dire de supprimer les plus ancienne pour pouvoir recevoir les nouvelles.
castor
Membre
Messages : 16
Inscription : 12 janv. 2007 16:48

Message par castor »

:D =D :D merci galis de nous envoyer des photos je pense qu'il n'y a que comme çà que les néophytes pourront évoluer dans le travail à faire pour maintenir une plantation :D :D :lol: :lol: :lol: :lol:
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut guillaume pourquoi tu dis que les plants de 30 mois t impressionnent.jerome
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonjour, chez moi les arbres issus de semis naturel de 3 ans ont 10cm de haut avec 4 feuilles.
C'est vrai que la terre est plus lourde que chez toi, j'ai un sol argilo calcaire avec un taux d'argile qui tourne autour de 30%.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

La réponse de Maurice que j'ai reçu par MP :

"Bjr Fred,
Quand Jérome dit qu'on n'est pas capable d'argumenter ses propos, il ferait bien
d'arrêter de raconter n'importe quoi. Toutes ces photos de racines et autres, on
les a fait à l'inra avec Callot il y a longtemps, on a fait des semis en rizhotron
(bac en verre a à plusieurs compartiments) cela permet de voir l'évolution des
racines, alors je sais de quoi je parle. Quand il affirme que le sol n'a rien à
voir pourquoi c'est quand il fait un changement de structure avec les tranchées
qu'il a des truffes, Pourquoi étant donné qu'il dit que c'est la taille branches
et racines qui fait avoir des truffes, il n'en a pas sous tous les arbres.
maintenant je t'envoie ce message surtout à cause du tien sur le tubex tu dis
pourquoi alors que je dis que celui ci fait plonger les racines alors que je
préconise le semis direct? Parce que ce n'est pas la même chose, avec le semis
direct tu as 1 pivot qui ira profondément et les racines latérales qui resteront
plus ou moins en surface(suivant sol, pauvreté ou richesse du sol etc.) alors
qu'avec le tubex c'est *l'ensemble* des racines qui vont plonger.Tu peux mettre ce
message sur ton forum.cordialement Maurice"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut maurice , bien heureux que tu ais fait toute ces expérience avec Gabi , fait nous en partagées quelques une ca nous aidera surement .Moi le seul arbre a tubex que j ai pu voir les racines est celui ci je ne veux pas en tirrer de conclusion mais avoue que c ets troublant .En plus il etait en condition naturelle , et non irrigué .Image
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

je me demande pourquoi le tubex provoque cette descente de l'ensemble des racines, qui ne se produit pas en semis direct sans tubex.
Alex
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

A mon avis, les racines vont là où il y a de l'eau. Et comme le tube concentre l'eau, les racines suivent et s'enfoncent dans un cylindre proche du tronc.

Il faudrait essayer de mettre un tube et d'arroser aussi autour et pas que dedans...

Fred
Répondre