Un MOOC sur l'agroécologie.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par truffadoux »

bonsoir joel

seul un scientifique est capable de vraiment savoir un peu de quoi il parle et tous est remis en permanence en question .
pour ma part j en suis juste au balbutiement car j ai bien conscience que seul mon fil arrivera peut être a quelques chose de significatif...
j ai vu ta vidéo c est sympa de te voir au milieu de tes arbres , j ai bien retenue une chose que tu as dit
( tous est remis en permanence en question) .
on travaille avec du vivant alors il faut écouter ce que les arbres ont a nous dire !!

fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par melano »

Le lien pour ceux qui ne l'auraient pas encore visionnée.

http://www.dailymotion.com/video/x2dn6r ... _lifestyle

Fred
Aladar
Membre
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2015 21:16
Localisation : Drome

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par Aladar »

Inscrite
C est toujours bien d avoir des infos théorique afin de se faire un avis un peu plus éclairé.

Tout ce que je retiens de ce débat, c est que de tout milieu, toute profession et âge on a tous une passion commune la truffe.
Continuons d échanger, tous les avis sont bons
Mais il est clair que les anciens doivent transmettre sinon tout le savoir se perdra
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par trufou »

merci pour le lien de joel,
de bons souvenirs de cette visite
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par melano »

Et oui, la vie est faite de moments plus "particuliers" que d'autres. Ce sont de ces moments dont on se rappelle. L'épisode charentais en fait partie.

J'espère en vivre en votre çompagnie encore longtemps...

Fred
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 311
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par lilic »

bonsoir cesar,
mon fils est en bac pro agroéquipement et ma fille en bac élevage,mon fils devait faire un rapport sur une culture atypique il a choisi la truffe bien sur car il est venu mettre sont nez dedans tout petit!!!!!!!
il on pas encore corriger mais je suis sur que les profs de l'isere non jamais eu de sujet truffe !
j’attends avec impatience le résultat
a+eric
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par lubin 81 »

bonjour,
Eh bien César,si après avoir lu cela ,on ne comprend pas,on a rien à faire dans la trufficulture.Merci, de ce post,qui est riche en enseignements.
Lubin
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par lubin 81 »

Bonsoir César,
Non je n'ai pu voir ce post en 2007 je ne suis sur le forum que depuis août 2013.Il n'arrive très souvent d'en ouvrir pour voir des anciens mais je ne suis jamais tombée sur celui-là,et je ne pouvais m'enlever des yeux ce texte,qui pour moi,ne fait qu'accentuer le point sur lequel j’insiste: truffes mures.Que l'on remette les immatures, les gâtées ,les gelées etc...oui,mais si l'on me met pas des spores d'une truffe qui a finit son cycle de vie,pour moi on a pas ensemencé!c'est pour cela que certains disent que cela ne sert pas à grand chose car, ils ne mettent rien de bon.Maintenant je ne peux, dans aucun des cas ,dire que les spores immatures ne finiront pas par murir dans la terre,et je ne le saurai jamais,mais ce qui est sûr et certain que 1 an après lorsque je prélève de la terre pour chercher des spores je trouve des spores immatures,mises l'année avant,mais faut-il peut-être beaucoup plus de temps pour quelles murissent dans la terre?Je ne vais peut être pas me faire des amis en disant cela,mais dans les germinations se ne sont que les très mures qui germent.Mais bon ,c'est de l'artificiel........donc ,je peux confirmer,ni affirmer, que les autres ne germeront pas.
Comme je fonctionne qu'avec la logique et l'observation, et que la nature nous le montre chaque jour,ce texte est d'une grande clarté,pour moi.Merci
Lubin
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par OLIVE81 »

lubin 81 a écrit : dans les germinations se ne sont que les très mures qui germent.Mais bon ,c'est de l'artificiel........donc ,je peux confirmer,ni affirmer, que les autres ne germeront pas.
Comme cela a souvent été dit, et c'est de la logique, si la nature avait voulu que les spores immatures assurent le renouvellement de l'espèce, elle n'aurait pas poussé plus loin le processus de maturation.

En truffières naturelles, les plus productives sont celles sur lesquelles les truffes restent et se décomposent .... Lubin vous m'en avez montré un bel exemple ! Du coup moi ça me conforte dans l'idée que le mieux est d'avoir des truffes fraiches bien mûres et d'ensemencer avec en les laissant se dégrader naturellement. L'échantillon de terre de ma parcelle que vous avez observé le prouve. Pour ce qui est des immatures, ça ne peut pas faire de mal de les remettre en terre d'autant plus qu'elles peuvent contenir une fraction de spores matures mais raisonner son ensemencement uniquement avec des immatures serait une erreur.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par bion »

Bonjour,

Les truffes immatures ne contiennent pas que des spores (moi aussi je fais le sphinx maintenant :mrgreen: ).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par OLIVE81 »

C'est pour cela qu'elles ne sont pas inintéressantes mais qui peut le plus peut le moins.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par truffadoux »

Et il y a de tous...

Fabrice
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par jean-jacques »

bonsoir
"non les truffiers doivent souffrir du manque d'eau, il faut pas les arroser"
surtout les premiéres années "non di diou" !!
sincères salutations
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par jean-jacques »

jean-jacques a écrit :bonsoir
"non les truffiers doivent souffrir du manque d'eau, il faut pas les arroser"
surtout les premiéres années "non di diou" !!
sincères salutations
bonjour
j'espére que tout le monde a compris le contraire !
:D :D :D
sous une semaine s'il ne pleut pas il va falloir se bouger (pour le sud est)
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Un MOOC sur l'agroécologie.

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Même si ce n'est pas le bon sujet, chez moi aussi dernière pluie il y a un mois.
Je pense arroser en fin de semaine si la pluie se fait toujours attendre.
Pour revenir au sujet en ce moment je suis un peu fâché avec les écolos. Un amendement adopté a l'assemblée nationale le 19 mars interdisant la chasse des grives aux gluaux.
Que vais je pouvoir transmettre à ma fille de 15 ans qui vient de passer son permis de chasse accompagnée pour partager ces moments avec moi.
Ce mode de chasse ancestral est très réglementé et ne se pratique que dans 5 départements du Sud est de la France.
13 députés presents lors du vote sur 577.
Et hier le pompon. Au cours du carnaval qui se déroulait au village, on ne brûle plus le caramantran pour cause de pollution.
A quand la fin des feux de la saint jean ????
J'espère qu'au moins un de mes enfants sera passionné par la truffe que je puisse lui transmettre quelque chose. A moins que ?????
Patrick.
Répondre