La truffe et ses besoins.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La truffe et ses besoins.

Message par trufou »

ok jean mi, avec une cloture tu est tranquille .
c est une bonne occasion de verifier si l apport d azote en été favorise le grossissement de la truffe .
reponse dans un, deux trois ans !
trufou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: La truffe et ses besoins.

Message par monteilmaxime »

coucou, moi je met rien en engrais, le broyage et le passage de covercrop puis cultivateur pour entretenir.
j'ai fais une analyse de terre trufficole, résultat il me disent de remettre de la magnésie mais le gars chez qui j'ai pris mes plants me dit de rien mettre.
qu'en pensez vous?
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Leromain84 »

monteilmaxime
la truffe contient beaucoup de magnésium donc la magésie ne peut qu'être bien d'en apporter .
Perso j'apporte du lythothamne qui en contient beaucoup.J'ai eu mis de la magnésie pure qui est bien soluble dans l'eau d'arrosage.
et au début de la plantation de l'engrais organique contenant de la magnésie .
Faut pas toujours écouter ce que dise les vendeurs de plants ou les anciens et même moi .;; :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: La truffe et ses besoins.

Message par tuber11 »

A priori la magnésie ne peut pas faire de mal, il n'y a qu'a regarder l'excellence des sols riches en dolomie pour s'en persuader.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Leromain84 »

tuber 11
avant le lytho j'ai eu mis du récalcit qui est de la dolomie je crois et c'est super quand on a un peu d'argile
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: La truffe et ses besoins.

Message par monteilmaxime »

ok merci pour vos réponse, pour la magnésie il faut la mettre au pied du plant ou plutot autour comme un engrais de sol?
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Leromain84 »

monteilmaxime
2/3 poignées par autour de l'arbre avant le travail du sol
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: La truffe et ses besoins.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Monteilmaxime, je suis sur le causse de Paussac, même zone géologique que vers chez toi (sauf erreur); terre qui manque de magnésie effectivement (d'après analyse);
Bonnes fêtes! JJR24
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: La truffe et ses besoins.

Message par OLIVE81 »

Bonjour

Truffalou, je vois que ta question est restée sans réponse ... il se trouve que je suis en train de regarder pour faire un apport de fumier composté sur quelques arbres pour tenter de corriger un problème de compacité à un endroit précis de ma parcelle. Un fumier composté, après plusieurs mois de compostage (minimum 8) a un C/N de 10. C'est intéressant car la MO étant déjà bien évoluée, le risque par rapport à brumale me semble moindre (par rapport à de la MO fraiche qui aura un C/N plus élevé mais avec les risques que ça comporte).

Moi je cherche à jouer sur la souplesse et la stabilité structurale, l'évolution du C/N n'est pas ma priorité même si ça jouera sûrement.... de fait je ne sais pas quelle quantité il faut apporter pour relever le C/N d'un point .....

Tu peux consulter la fiche de Monsieur Wikipédia à ce sujet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C/N

Olive

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: La truffe et ses besoins.

Message par gautch07 »

bsr truffalou j utilise ogano2 ou vegetumus sur des jeunes arbres de 1 a 4 ans environs 1 kg au mois de decembre puis sarcler sur 2m carre maintenant grelinette le sole s assouplie .j ai un taux de mo de 1.55 aucun retour sur la production de truffes les arbres poussent normalemet avec un apport d eau si besoin philippe
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: La truffe et ses besoins.

Message par CHAUXCHAUX24 »

bion a écrit : 24 juin 2015 18:17 Bonjour,
martindugard a écrit : la truffe-ascocarpe semble se développer et grossir "hors mycélium"
Le fait que le C14 absorbé par l'arbre se retrouve dans l'ascocarpe semble indiquer au contraire qu'il y a bien un lien entre l'arbre et l'ascocarpe, et il y a toutes les chances que ce lien soit le mycélium.

Le délai entre l'absorption du C par l'arbre et son apparition dans la truffe peut s'expliquer par l'époque à laquelle a été faite l'expérience: le C a été apporté à l'arbre le 06 juillet, à ce moment, la truffe ne grossit pas, n'a pas besoin de nutriments.

Le C est stocké par l'arbre sous forme d'amidon. Il est redistribué (ou pris ) à l'automne à la truffe, quand elle a besoin de nutriments.

http://www.grossestruffes.com/forum/vie ... f=4&t=2693

Michel.
Vous utilisez les alginates, comme par exemple l' amidon, dans vos pièges à truffe ?
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La truffe et ses besoins.

Message par jj24 »

Bonjour,

CHAUXCHAUX24, quel serait l'intérêt de cette alginate?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe et ses besoins.

Message par melano »

Garder l'eau. Les Espagnols utilisent soi disant des retenseurs dans leurs pièges mais aucun n'est autorisé pour les produits alimentaires.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La truffe et ses besoins.

Message par jj24 »

D'accord Fred, on retrouve ces alginates dans l'alimentation humaine sous forme de gélifiants, épaississants...
Additifs alimentaire série E 400 à 405; d'après WIKI.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
Donc pourrait être autorisé!?
JJ24
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: La truffe et ses besoins.

Message par dan »

E 415 itou ;)
dan
Répondre