La truffe et ses besoins.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: La truffe et ses besoins.

Message par truffadoux »

c est la méthode Tanguy avec travaille des brulés, avec, ou sans apport de truffe broyée....

pourrais tu m expliqué également si tu amendes ton sol!! juste par simple curiosité d esprit....

Fabrice
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La truffe et ses besoins.

Message par bion »

Bonjour,

canigou 66 a écrit :renseignez vous sur ce qui se fait chez vous
En ce qui me concerne, je suis très isolé, et les quelques personnes avec qui j'ai de bon contacts, même si elles sont dans le département, n'ont pas du tout le même sol que moi.

Trois de mes voisins immédiats (quelques centaines de mètres) ont plantés, mais aucun ne taille ni ne travaille le sol. ils n'ont pas de production.
Cela me donne tout de même l’indication que si je ne fais rien, je n'aurais rien. :mrgreen:

De toute façon, la nature du sol et du sous-sol est tellement changeante, sur 2ha, j'ai au moins 7 types de sols différents......

J'ai appris récemment qu'il y avait quelqu'un dans la commune voisine (région sud de Salon-de Provence) qui avait planté 4 ha. Il approvisionne en eau sa voisine possédant des chevaux et qui veut installer un gite cavalier.
S'il lit ces lignes, se reconnait et qu'il veut bien me contacter, ou un autre voisin proche, ce serait avec plaisir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: La truffe et ses besoins.

Message par OLIVE81 »

truffadoux a écrit :Bonjour olive

Amender pour combler les carences ,je ne sais pas faire, car amender a l aveugle un sol est des fois pire que tous...
Une amelioration physique du sol pour aerer ou assouplir est pour moi une premiere etape avant
D amender mon sol .

Mais peut etre que cet etape pour toi est deja franchie...

Fabrice
Tu as raison il y a une part d'empirisme dans tout ça, et il n'est pas évident d'amender quand on ne connait pas précisément les besoins. C'est pour cela que la fertilisation minérale est dangereuse. Mais avec un engrais organique végétal/animal composté on est sur un produit qui agit plus sur du long terme. Mon but est de procéder certes à tâtons mais avec un suivi analytique derrière pour revenir dans des valeurs que l'on retrouve dans de bonnes truffières. Cela aura un coût (les analyses) et demandera du temps. Mais ça fait partie du boulot. En outre avec un C/N de 8.5, j'ai tout intérêt à opter pour des produits bien évolués : surtout pas de MO fraîche. (Pour illustrer fiche technique ci dessous)
DSC_0158.JPG
Le rendement en matière sèche est très intéressant. C'est lui qui va jouer sur l'effet d'aération. Ici il est maîtrisé ce qui n'est pas forcément le cas sur un compost artisanal. En plus le degré d'évolution du produit me garantit un faible niveau de contaminations fongiques diverses. Et comme vous pouvez le voir les rendements dans les différents éléments minéraux sont très faibles.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: La truffe et ses besoins.

Message par canigou 66 »

bonsoir
oui Fabrice travail des brulés et enherbement naturel
comme tous les curieux , oui j'apporte des spores de truffes ( pièges à truffes )
là c'est pareil chacun y va de sa méthode et certaines sont meilleures que d'autres .......
je t'invite quand tu veux !!!
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: La truffe et ses besoins.

Message par canigou 66 »

Bion , bonsoir
la taille et le travail du sol sont très importants en plantations , tes voisins ne font rien et ils n'ont pas
de résultats , pas étonnant .
Je connais un peu ton coin , les grands parents de ma fille habitent Salon de Provence et ont de la famille sur Pélissane près de la base aérienne .( Salon Sud je pense )
Je viens assez souvent car ma fille est étudiante sur Aix en Provence tu vois le monde est petit.
Autrefois nos anciens travaillaient la terre à l'aide de chevaux , chez nous en bordure des vignes dans
les endroits propices ils brulaient les sarments , les mauvaises herbes ce qui apportait de la potasse
naturellement , les troupeaux de brebis aussi apportaient un engrais naturel .
hélas tout cela à disparu et nous nous trouvons aujourd'hui face à des interrogations auxquelles nous ne pouvons pas toujours répondre .
il faut rester le plus naturel possible avec la truffe , je pense que le crottin de cheval composté n'est pas mauvais . :roll:
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: La truffe et ses besoins.

Message par truffadoux »

c est gentil de votre part canigou 66 , ça sera avec plaisir de faire une petite halte , le jour ou je passerai visiter cet belle région!


Fabrice
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La truffe et ses besoins.

Message par bion »

Bonsoir canigou 66,

Si tu disposes d'un moment la prochaine fois que tu passes par Salon, c'est avec plaisir que je te recevrais.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La truffe et ses besoins.

Message par tuber01 »

La méthode Tanguy n'est surement pas la meilleur pour avoir des truffes sur des arbres jeunes mais question pérennité elle est de loin la meilleur
Comme quoi c'est bizarre car chez moi c'est exactement le contraire. Tanguy (en noisetier) produit tot (=5ans) et s'arrete tout aussi vite (à 10ans). Plus d'espoir ensuite.
En pubescent, autant dire que ca ne donne carrément rien à de rares exceptions : les arbres commencent à produire plus tard encore quand la truffiere se ferme déjà.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Leromain84 »

Cannigou 66
Tu parles crotin de cheval surtout ne ps utiliser dufrais car mon beau pere avait apporter cela sur'ses arbres et peut de temps apres cela avait vire a la brumale .
Certes elles etaient belle.
Je fais Un apport bien composte a dose homeopathique d'organique les premieres annees puis j'arrete.
J'utilise depuis des annees de l'ovinalp .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La truffe et ses besoins.

Message par bion »

Bonjour jm,

Ovinalp est la marque, peux-tu nous indiquer le nom de l'engrais que tu apportes?
En engrais organique, il existe Ovitonic, Ovibio, Ovinor, SKor, et Rival.

Il y a aussi une gamme d'engrais organominéral:
OviSK, Oviduo, OviK, Ovi4X4, Humicote

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Leromain84 »

bion
organique ovibio en poudre fumier d'ovins composté
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La truffe et ses besoins.

Message par bion »

Merci jm pour la précision.

Michel.
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: La truffe et ses besoins.

Message par gautch07 »

bsr romarin quelle quantitee de ovinalp etc met tu sur tes arbres de 2 ans ou + jai mis a la fin de la 1 er annee 600g pour3m2 de organo3 sur des 1 ans avec une annalyse de terre a 1,55 de matiere organique et un cn de 8.6 merci
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Leromain84 »

Gautcho
Trois poignees par an/par arbres
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: La truffe et ses besoins.

Message par gautch07 »

merci romarin bonne continuation philippe
Répondre