La truffe et ses besoins.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe et ses besoins.

Message par melano »

C'est un problème d'Autorisation de Mise sur le Marché. Il est clair que les produits utilisés sur le marché des couches pour les gosses ou des fleurs d'ornement n'ont pas d'AMM pour les usages alimentaires. Ils ne sont pourtant pas chers et sont très efficaces. Et sont sans doute utilisés dans certains coins pour les pièges à truffe.

Ensuite, dans ceux qui sont autorisés dans l'alimentation, ont-ils une AMM spécifiant l'usage piège à truffes ou production de truffes ? Même si on peut se douter que si on peut en manger il n'y a pas de risques, il faudrait poser la question à la DGCCRF. Et pas sûr que ça soit autorisé en dehors des spécifications de l'AMM. C'est tout le soucis qu'on a en trufficulture. C'est d'un usage tellement limité que peu de firmes font des AMM pour notre micro marché.

Après, la perlite et la vermiculite qu'on utilise sont des produits naturels qui retiennent plusieurs fois leur poids en eau.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Paolo83 »

bonjour a tous ,


votre discussion a commencé en juin 2015 , a continué jusqu'en février 2016 et ensuite il s'est passé 8 ans sans qu'aucun de vous ne donne un résultat, ( j'ai tout lu cet AM sauf ce qui est dit aujourd'hui )

comment peux faire le bleu que je suis pour analyser et déduire ?

a bientôt
Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe et ses besoins.

Message par melano »

En trufficulture, les gens qui échangent sur leur pratique sont rares. Les risques de vol sont énormes et les consignes de prudence sont très claires de la part de nos instances : la plus grande discrétion.

Notre site est un peu une exception car on y trouve quand même pas mal d'informations. Pas dans les moindres détails mais on a les grandes lignes.

De plus, on est très loin de tout savoir sur les besoins de la truffe. Et quand on sait pas, on sait pas.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Paolo83 »

bonsoir ,

Fred,

c'était une simple constatation pour répondre a ce que je venais de lire cet AM ou je m'emmerdais,

c'est quand même un truc de fou ce qui touche a la trufficulture , la il y avait bien de 12 a 20 personnes qui ont communiqué et après Tchao,

tu as bien vu tout ce que j'ai fait, je ne suis pas un intrus .

Patrick
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: La truffe et ses besoins.

Message par CHAUXCHAUX24 »

jj24 a écrit : 17 janv. 2024 09:30 Bonjour,

CHAUXCHAUX24, quel serait l'intérêt de cette alginate?
JJ24
Dans les pièges de C.Murat il y a du miel, dans les formules espagnoles ont peut voir des alginates et moi à la lecture du post sur l' amidon et la truffe, je pense utiliser un peu d' amidon pour....épaissir l' eau filtrée contenant les spores de truffes afin de les garder en suspension homogène avant mélange. De plus le gluten colle bien, un peu comme le miel qui doit servir aussi à coller les spores au substrat de manière plus homogène.
Je pense aussi à l'eau du riz.
En effet dans un mix de piège on n' est pas vraiment certain que la grande majorité des spores ne sont pas collées aux parois des contenants, au fond du mix ou autre.
Sans mix homogène aucune certitude sur les effets quantifiés des ensemencements dans une truffière.

Les hydrorétenteurs polymères chimiques eux sont souvent bien dégueulasses (genre acrylamide d' acétate de potassium) et servent à stocker de l' eau en ce sens que si à chaque arrosage en sol drainant il se perd 80% de l' eau, avec ces rétenteurs d' eau il ne se perd que 30%.
Les espagnols en utilisent probablement dans certains mix mais c' est cancérigène et les meilleurs ne sont que un peu plus absorbants en eau que la perlite, ont une durée de vie trop faible et valent 40e le kilo...Bref du marketing techno-gogo-dégeu finalement.

Attention une perlite traitée hydrophobe ne va pas boire d 'eau !
Je pense qu' il faut éviter les perlites qui ne sont pas destinées à un usage agricole pour cette raison et pour la teneur en borax éventuelle aussi, ce qui est pire car le sel de bore tue les champignons, rien de moins.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: La truffe et ses besoins.

Message par CHAUXCHAUX24 »

melano a écrit : 17 janv. 2024 09:51 Garder l'eau. Les Espagnols utilisent soi disant des retenseurs dans leurs pièges mais aucun n'est autorisé pour les produits alimentaires.

Fred
Je pense ici à stabiliser les spores dans un liquide avant mélange, afin de faire un mix de piège le plus homogène possible, avec par exemple des alginates basiques,l' eau du riz, de l' amidon de blé, du miel, sirop d' agave...

Tu as raison les rétenteurs d' eau chimiques sont dégueulasses et pour cela on a la perlite, à choisir en non traitée antifongique au sel de bore en premier lieu et non traitée hydrophobe aussi...sinon elle boit rien.
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La truffe et ses besoins.

Message par jj24 »

Bonjour,

Merci CHAUCHAUX24 pour ces précisions!
JJ24
Giono
Membre
Messages : 280
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Giono »

mais le soucis de ces mélanges je me souviens il y a une des dizaines d'année certains parlaient du miel mais je pense pas que ca soit efficient, surtout pour vous qui avez des surfaces énormes. et il faudrait avoir fait son propre miel pur, sirop d'agave etc c'est trop risqué de mettre ça en terre quand on sait pas d'ou ca vient ?
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: La truffe et ses besoins.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Je ne recommande à personne de faire des essais avec du sirop d' agave, même bio comme le mien, ni avec l' eau du riz, des alginates de calcium, ou quoi que ce soit à part éventuellement le miel, voir du sirop de glucose vu que pas mal de miels sont coupés avec de toute façon.
Dans l' étude sur les pièges Murat mettait 350gr de miel pour 250 gr de spores.
Pourquoi ?
L' étude en tout cas prouve que le miel n' empêche pas le piège de produire..
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe et ses besoins.

Message par melano »

Je trouve vraiment dommage d'utiliser un produit noble comme le miel pour faire des pièges à truffes ou des pièges à spores.

La vermiculite est un excellent support de spores, à même de servir d'engrais, d'hydrorétenseur et de stabiliser les spores entre les feuillets du mica expansé pour en limiter le lessivage.

Trois bonnes raisons de ne plus gaspiller du miel.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Leromain84 »

Melano
Je suis bien de ton avis. Le miel est un produit précieux et par respect pour les abeilles je l'utilise pour ma santé uniquement.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La truffe et ses besoins.

Message par jj24 »

Bonjour,

Plus Un avec vous Fred et Jm, sans parti pris!
JJ24
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: La truffe et ses besoins.

Message par lubin 81 »

bonjour,
c'est de la transfiguration le miel, il faut du sucre à la truffe, oui ,venant de l'arbre, mais je ne vois pas pourquoi , le miel,le sucre,le fructose , etc ..... feraient germer les spores . c'est l'homme qui par son imaginaire l'a attribué,et si certains résultats sont positifs ,c'est que les spores étaient de bonnes concessions (MAT1+ MAT2 et mures) pas de miracle autrement.......tel est mon point de vue.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: La truffe et ses besoins.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Moi non plus je ne compte pas utiliser du miel dans mes pièges, mais on peut tout de même se demander pourquoi C.Murat en utilise autant dans sont étude sur les pièges et aussi pourquoi le glucose se retrouve dans certaines formules de produits formulés spécial pièges.
Du coup pourquoi ces formules ésotériques,faites par des experts ou des scientifiques ?

Je partage l'avis de Lubin sur la qualité des spores "avant tout". Primordial ;)

Au sujet des spores "libres", pour info, on trouve une étude italienne qui dit que les spores mélano, une fois passées dans le système digestif des escargots, se retrouvent débarrassées de leur asque.
Et une autre qui dit que après le mixer, il faut faire vibrer la solution obtenue avec un couteau vibrant de boucher pour rompre les asques.
On entend aussi que les cycles gel dégel font de même mais j'ai rein trouvé de scientifique par contre.

Connaissez vous des études spécifiques ou liées aux asques des truffes à me recommander ?
Avez vous constaté au microscope les effets de ces pratiques ?
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: La truffe et ses besoins.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Comme on est sur le sujet "la truffe et ses besoin" et pour ceux qui parlent anglais ou espagnol, je vous donne un lien qui arrive sur quelques vidéos de Luz Cocina Romero :

https://www.youtube.com/results?search_ ... INA+ROMERO

Merci de me donner votre avis !
Répondre