Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Future Truffière

Message par Flo17 »

Bonsoir, pourriez vous me dire combien de temps faut il attendre pour planter derrière une culture de maïs ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Quand tu veux. De toute façon, si le terrain est en maïs labouré sur maïs labouré depuis longtemps, avec pesticides, c'est pas deux ans d'interculture qui va le retaper.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Future Truffière

Message par Flo17 »

Non Fred , le mais n' était qu' une suggestion . Je pensais faire entretenir la parcelle . Elle a été broyée cette après midi . Le tournesol serait mieux ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Ça serait une terre qui m'appartiendrais, je la laisserai en jachère.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Future Truffière

Message par Mathieu M »

Flo 17

Implante un couvert de plante decompactrices qui te prépareront à merveille et en profondeur le terrain.
Sinon 3 a 5 ans de jachères...mais si tu veux planter bientôt je te conseil les mélanges couverts à vigne

Math
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Future Truffière

Message par Flo17 »

Merci Mathieu, le terrain était en jachère . Je l' ai nettoyé car il y avait des pousses d' acacia ( saloperie ) . J' ai fais passer un broyeur car vu le temps que j' ai passe à débroussailler et à brûler, je ne veux pas le faire tous les ans . Maintenant j' ai ma truffiere attenante et je compte garder cette parcelle pour plus tard . Quel genre de couvert me conseilles-tu ? Je suis novice en agriculture et commençe à découvrir ce domaine .
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Future Truffière

Message par Mathieu M »

Salut,

Le top du top pour une fissuration en profondeur et en choisissant une plante qui produit le moins de MO possible tu as le sarrasin et le pois fourrager.
Le sarrasin a un racinaire très curieux et très fin, il va fouiller partout et te faire un sol poreux en profondeur.
En plus ce sont des plantes gélives donc tu laisse faire pas besoin de broyer.
Reste plus qu’a trouver de la semence, le pois tu en trouveras partout mais pour le sarrasin faut monter chez les bretons!

Mathieu
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Future Truffière

Message par monteilmaxime »

sainfoin, j'en ai mis dans ma truffiere ca dure 2/3 ans et ca prepare la truffiere. tu trouve facilement de la semances et le top pour les abeilles
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Future Truffière

Message par Flo17 »

Bonsoir. Pour la préparation de parcelles avant plantation, on m' a conseillé la culture des graminées , mélangées avec du trèfle blanc pour une durée de 2/3 ans . Que pensez vous du phosphate et de la potasse à la plantation ? Merci à Mathieu pour ses conseils sur le sarrasin, j' en ai trouvé mais j' hésite ... Qu' en pensez vous ?
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Future Truffière

Message par Leromain84 »

A tous
Depuis 5 ans j'ai semé 4 bandes de 2 m de large de luzerne pour le gibier (lièvres , chevreuil, abeilles ) comme cela ils ne touchent pas les arbres ou les plants .
Un coup de rotofil fin juillet apres la mise en graines.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Guillaume34230
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2017 13:23

Re: Future Truffière

Message par Guillaume34230 »

Je voudrais créer deux truffière une c un petit champs de 1000 m ou il y a l eau est des truffière sauvage est planté à proximité. Et l autre c dans une vigne que je veux arraché dans 4 ou 5 ans c pour avoir les arbres au bout de ce temps . Je c pas si c faisable je voudrais des conseils sur la préparation du sol et savoir si je peut planter dans la vigne merci
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Future Truffière

Message par bernard »

Guillaume34230 a écrit : 10 avr. 2019 19:52 Je voudrais créer deux truffière une c un petit champs de 1000 m ou il y a l eau est des truffière sauvage est planté à proximité. Et l autre c dans une vigne que je veux arraché dans 4 ou 5 ans c pour avoir les arbres au bout de ce temps . Je c pas si c faisable je voudrais des conseils sur la préparation du sol et savoir si je peut planter dans la vigne merci
Je suis désolé, je n'ai pas bien compris, pourrais-tu être plus explicite ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Guillaume34230
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2017 13:23

Re: Future Truffière

Message par Guillaume34230 »

J aimerais planter des arbres dans une vigne est dans 4 ou 5 ans arraché la vigne. Est dans l autre parcelle je voudrais savoir comment faire pour préparer le sol . Labour ou trous à la Mini pelle?merci
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Future Truffière

Message par Leromain84 »

Guillaume
Oui tu peux planter dans une vigne existante, cela a été mon cas.
Faire des trous avec une tarière ou un mini pelle entre deux souches tous les 5 m dans le rang. 6 m entre les rangs.
Plustard 5/6 ans tu arraches les souches avec une mini pelle. Par contre arrêter tout desherbant .
Jm
Dernière modification par Leromain84 le 10 avr. 2019 20:24, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Guillaume34230
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2017 13:23

Re: Future Truffière

Message par Guillaume34230 »

Et les traitements ?
Répondre