Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonjour,

La distance à respecter en hauteur est de 3m.
https://www.systemed.fr/normes-droit-re ... ,8055.html

A noter que parfois les conventions d'installation des lignes électriques précisent que ce n'est pas au propriétaire de faire l'élagage, mais à EDF (aujourd'hui Enedis).
C'est le cas chez moi, c'est indiqué sur la convention passée avec mon grand-père lors de l'installation de la ligne, en 1972.
Dans ce cas, les intervenants (de plus en plus Enedis sous-traite ces travaux) prennent pour prétexte que le bois reste la propriété du possesseur du terrain pour tout laisser en vrac à l'endroit ou les coupes ont été faites :twisted:

Mais le propriétaire est en droit de demander à ce que les rémanents soient enlevés.

Reste encore à le faire appliquer, ce qui n'est pas chose facile.....Malgré deux recommandés à orange (pour la ligne téléphone) et Enedis, j'ai quand même retrouvé quelques branches qui ont été coupées jetées par dessus la clôture chez moi......

Michel
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Merci Michel pour les infos, 3m sous la ligne est décaler de 4 m. Donc je ne peux rien planter dessous
J'ai vu sur le site de enedis que l'on pouvait choisir soit de laisser enedis faire l'entretien et de laisser le bois coupé sur place et RANGÉ, ou bien de l'évacuer ou de s'en occuper soi même.
Robin
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Je ne l'interprète pas ainsi:
En agglomération, la distance à respecter est de 2 m en largeur et si l’arbre se trouve sous la ligne électrique, son sommet doit être au moins 2 m en dessous.
Hors agglomération, la distance est de 3 m en largeur et toujours 2 m en hauteur.
Ton arbre peut être sous la ligne si son sommet est à moins de 2m de la ligne en agglomération, et 3m hors agglomération.

Michel.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

OK Michel, c'est clair maintenant. Merci
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Future Truffière

Message par trufou »

bonjour,
j ai discuté avec les gars d erdf qui venait justement elaguer un arbre dans un talus .
j etais inquiet de la distance entre les fils et moi lorsque je passe en dessous, perché sur ma plate forme elevatrice .
il reste plusieurs metres, mais bon .....
il m a expliqué qu il faudrait quelques centimetres entre mon corp et les fils pour qu un arc se forme et m electrocute .
bon, j irais pas verifier, mais me voila rassuré .
trufou
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Bonjour trufou, tu tombe à pic !
C'était ma grande crainte aussi, les fils doivent être à 4 m au dessus de ma tête.
Te voilà rassuré et
Me voilà rassuré à 100% 😊
Top
Robin
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Future Truffière

Message par Perigordingue »

Bonjour,
La distance de sécurité prise en compte par ENEDIS est de 3,20m pour une ligne HTA en 20 ou 15 KVA, à 40 degré de température, en ville ou à la campagne. Donc si tu souhaites maintenir tes arbres à 1.50 de hauteur, tu peux planter sous la ligne sans problème.
David
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Future Truffière

Message par Perigordingue »

Pour ce qui est de l'élagage, si tu le gères toi-même, le sous-traitant d'ENEDIS, sera bien content de le trouver ainsi, ni toucheras pas plus et seras même capable de se faire payer la prestation par ENEDIS!!!
David
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Future Truffière

Message par Perigordingue »

il m a expliqué qu il faudrait quelques centimetres entre mon corp et les fils pour qu un arc se forme et m electrocute .

Truffou : non ! La distance d'approche par les agents avec leurs équipements est de 50 cm, maximum par temps sec!
S'il bruine, et que tu n'es pas équipé, et que tu approche un tuyau d'irrigation, par exemple, tu peux amorcer un arc largement à 2,50m!
David
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Future Truffière

Message par phil »

Salut
La tension de claquage de l’air sec est de 30kV par cm. Plus le taux d’humidité augmente plus cette tension de claquage diminue, tout en restant élevée quand même. Bien sur il faut faire preuve de bon sens et ne pas s’amuser à balader une tige en métal près des fils sous la ligne (risque de contact avec les câbles et aussi risque de claquage accru à cause du renforcement du champ électrique par effet de pointe). Donc Truffier73 il faudrait vraiment que tu t’approches très près de la ligne électrique pour être en danger, d’autant plus que la ligne qui passe près de ton terrain n’est pas de la THT. Donc en théorie il faut vraiment s’approcher à bien moins de 1m pour risquer qq chose.
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

phil a écrit : 26 oct. 2020 14:04d’autant plus que la ligne qui passe près de ton terrain n’est pas de la THT
Oui, il faut considérer le type de ligne, basse, moyenne, haute ou THT.

Michel.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Merci les gars pour vos réponses.
Je retourne travailler sur le terrain mercredi si le temps le permet.
Je reposterais des photos
Robin
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Bonjour,
Chez moi, une ligne de câbles électriques gainés (Un câble central et trois autres enroulés autour) passe dans deux oliviers et touche les branches hautes.
Je taille ces branches pour éviter qu'elles ne touchent l'arbre. (je le fais par temps sec)
Est ce qu'il y a un risque d'électrocution ?
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Future Truffière

Message par Perigordingue »

Pour son cas précis c'est du 20 ou 15 KV Haute Tension de type A, appelée communément moyenne tension. La ligne doit être au minimum à 6 mètres du sol. S'il maintient ses arbres à 1.50 m, le haut des arbres sera au pire à 4.50m de la ligne : c'est très large....
David
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Mon terrain va jusqu'à la grosse roche donc la ligne est plus près du sol, je ne compte pas planter mais je n'ose pas mis aventurer..
Robin
Répondre