Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Future Truffière

Message par max26 »

Et du coup ma question était de savoir si je pouvais planter 3 4 arbres si ça ferais 1 truc... enfin savoir si ça flinguerais tout ou si ça pourrais faire ou si ça aller tuer les petits ...
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Future Truffière

Message par thib »

Tu peut planter 3 ou 4 arbres il risque de végéter un peu par manque de lumière mais pour 30 ou 40 £ tu peut augmenter la production.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

J'en ai mis dans des zones qui me semblaient favorables il y a 18 ans, ils n'ont jamais rien fait à part végéter.

Fred
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Future Truffière

Message par latruffedesvosges »

Bonjour,

pour ma part je planterai hors forêt à quelque mètre de la lisière, quitte à sacrifier un ou deux noyers, parce que planter en sous bois tes plants vont végéter et tu as déjà de la production naturelle à cette endroit. Par ailleurs y a pas mieux pour attirer les fouineurs sur cette belle truffière sauvage...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Future Truffière

Message par max26 »

Bon bien ok les amis je vais lui en parler. Part contre je pensé essayer de faire des pièges à truffes ... ça pourrais me faire plus de truffes ?? 🤔
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonjour,

Et bravo Max pour les photos :)

Je constate sur celle ci que là aussi on est en présence d'un terrain forcement très drainant.

Michel.

PS:

J'ai un terrain dans les Alpes bordé de falaises, il faudrait que j'aille y jeter un coup d'oeil, mais c'est à plus de 1000m d'altitude.
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Future Truffière

Message par max26 »

20190316_154954-800x450.jpg
et maintenant que je sais mettre des photos bien voilà ma petite plantation de 35 arbres . Ca fera donc 1 an en Mars .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Re: Future Truffière

Message par tom26 »

Super sympa ta plantation Max, je viendrai volontier la voir en vrai... J'aimerai trouver un petit terrain de 500 ou 1000 m2, autour de chez moi, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Pas d'annonces...Si vous avez des conseils je suis preneur...
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Future Truffière

Message par jj24 »

Bonsoir,

Sympa les photos! :D
Y a t-il des pousses naturelles sur cette vieille truffière? Essayer de faire des apports truffe sur celles-ci?
(biotope mieux adapté que des plts pépis);
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

tom26 a écrit : 17 janv. 2020 18:00 . J'aimerai trouver un petit terrain de 500 ou 1000 m2, autour de chez moi, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Ce n'est pas assez, essaye de partir sur au minimum 2500, à condition qu'il n'y ait pas de bordures boisées.

Après pour trouver il faut de la patience, surveiller les annonces, en parler autour de soi.
Éventuellement si tu vois un terrain qui te plaît, faire une proposition.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Re: Future Truffière

Message par tom26 »

Merci Michel pour ces conseils, effectivement c'est une recherche de tous les jours, échanger avec les agriculteurs du coin, repérer les parcelles...le bouche à oreilles je pense que c'est le plus efficace, car rien sur les annonces...2500 cela commence a être pas mal, car je bosse manuellement...
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Future Truffière

Message par fefe »

Salut Tom 500 ou 1000 c'est pas beaucoup moi j'ai 10000 travail a la main (les producteurs a la grelinette et les jeunes arbres et la future plantation au motoculteur )la ça devient limite en plus de mon travail la semaine c'est chaud surtout au moment du travail du sol et pour coupé l'herbe . Jusqu'à 5000 ça se fait très bien 😁
Félix
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Sur 2500 m², tu va pouvoir mettre 70 plants maxi, c'est encore largement faisable manuellement.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Re: Future Truffière

Message par tom26 »

Effectivement Michel, rapporté au nombre de plants, 70 plants cela reste gérable. Y a plus qu'à trouver...
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Future Truffière

Message par Dadou »

Bonjour, voici l'analyse de mon sol (si sa fonctionne car c'est la première fois que je met des photos sur le forum) , sur une parcelle de 200m x 40m. La parcelle est irrigable et je peux la travailler au tracteur. J'aurais aimé en faire une truffière en plantant 5x5 avec CV CP charme.. , mais il y a un réel manque de calcaire ( se qui me refroidi un peu). Dans l'hypothèse, de faire un apport de calcaire en 0/4 à la plantation quel quantité mettre 100kg par plants ou plus ou moins 😏 ? J'attends vos conseils et avis d'expert. Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre