Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Future Truffière

Message par Flo17 »

Merci Fred, tu conseilles une préparation du sol à chaque plantation ou sur toute la surface ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Je ne connais pas ta parcelle ni ta façon d'aborder la trufficulture. Ni si tu es bordélique ou maniaque. Donc compliqué de te conseiller.

Si tu es carré dans ta tête, fait toute la parcelle. Un coup de bull à 70 / 80 cm 'en croisé. Derrière un coup de casseuse si tu as des cailloux trop gros et tu plantes.

Sinon, tu fais juste les emplacements à 70/80 à la dent Becker, tu sors les cailloux et tu laisses tels quel tes inter-rangs sans les toucher.

Si tu es joueur, tu touches plus à rien sauf autour des arbres. Dans quatre ans, tu auras des genévriers, des églantiers et des ronces qui vont arriver et tu auras une truffière naturelle. Mais il faut bien 4 ans sans tondre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Future Truffière

Message par Flo17 »

Bonsoir et encore merci Fred pour tes bonnes recommandations .
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Future Truffière

Message par Flo17 »

Bonsoir, pour clôturer une parcelle agricole, une demande à la mairie est nécessaire !!
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonsoir,

Oui, si le PLU le mentionne.

Michel.
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Future Truffière

Message par bastide »

bonsoir
Comme je vous l'ai déjà dit je suis en train de préparer une nouvelle truffière après défrichage de guarigue. J'ai tout broyé puis passé les disques en croisé de nombreuses fois puis j'ai soussolé.
maintenant je vais passer un broyeur de cailloux sur les lignes afin d'avoir une granulométrie de 3 a 4 cm maxi.
Je viens de faire des devis pour le broyeur de cailloux et l'on m'a annoncé 1200 euros ht par jour(tracteur de 300 chevaux pour broyeur de cailloux de 2,50 m de large)
Que pensez vous de ce tarif et quelqu'un a t'il une expérience de cette méthode?
olivier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

J'ai planté derrière à peu près la même chose que toi. La casseuse m'a coûté 210 euros de l'heure. Il y a passé 10 heures. :shock:

Les arbres ont trois ans. Là où il y avait peu de cailloux, les arbres sont magnifiques. Ils brûlent et ne devraient pas tarder à faire des truffes.

Là où il y avait plein de cailloux, le sol est magnifique, mais les arbres ne poussent pas. Le calcaire libéré a créé des blocages et ça patine.

Et là où j'ai juste passé le bull et sorti les cailloux à la main, première truffe à 3 ans, de nouveaux producteurs l'an dernier et là, vu les marques qu'il y a, ça semble exploser.

Donc si tu n'as pas beaucoup de cailloux, un conseil, sors les à la main si c'est faisable. Ça te coûtera moins cher et tu vas gagner du temps en croissance.

Fred
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Future Truffière

Message par bastide »

trufalou
le problème c'est que mes cailloux relevés par le sous soulage sont beaucoup grands que les tiens.
je n'ai pas le choix car si je veux les retirer a la main comme me le conseil fred je vais tout retasser avec le tracto en les chargeant (certains font largement 50 kg et il faut les porter parfois sur plus de 150 m),et perdre tout le bénéfice du sous solage (enfin partiellement en tout cas). je vais donc prendre le risque d'avoir une pousse plus lente la ou il y a beaucoup de cailloux !!!
Je vois quand même que peu de monde a passé un broyeur avant la plantation
olivier
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Future Truffière

Message par Mister T »

une autre solution alternative sortir les pierres en grattant au godet spécial avec une mini pelle.
Comme ça tu ne sort que les plus grosses.

Image


https://nsm09.casimages.com/img/2018/09 ... 913368.jpg
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Future Truffière

Message par bastide »

midterm
et la tu penses que tu ne tasse pas ? normalement la mini-elle tasse moins que les pneu d'un tractopelle !
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Future Truffière

Message par Mister T »

Je pense que ça tasse pas trop mais derrière je passe une coup de sousoleuse + herse rotative.
Et là tu pourra difficilement faire mieux
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Future Truffière

Message par bastide »

mais si tu repasses la sous-soleuse ( l'étape ou j'en suis) tu remonte encore des cailloux. l'idéal est d'avoir que des cailloux (en tout cas chez moi) de 3 ou 4 cm . d'autre part je n'ai pas encore de herse rotative (elle est commandée) et je travail aux disque et au griffon.
autre problème pour le broyeur: le délai... certaines entreprises m'ont donné 3 mois de délai!!!
et comme je veux travailler a sec...
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Future Truffière

Message par Mister T »

Parfois cela nécessite plusieurs passages pour sortir les grosse et pour sousoler....A mesure le nombre de remorque diminue
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Future Truffière

Message par l'inquiet »

et dire qu'avec mon épouse nous avons fait tout ça à la main car c'était pour enlever les cailloux dans les rangs.Faut être cinglé.
Pour un hectare, à 400 H , j'ai arrêté de noter.
C'est peut être pour cela que les miennes sont meilleures que celles du voisins :lol:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Future Truffière

Message par Leromain84 »

Super , Des cailloux pour faire le mur ce clôture sur place..
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre