Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Julien45450
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2015 14:01

Future Truffière

Message par Julien45450 »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé l'endroit ou me présenter.
Donc je vais le faire ici en espérant que cela conviendra!

Je m'appel Julien et je viens de région centre. Nous avons fait construire une maison sur une parties des terres agricoles de famille, qui étaient cultivées par mes arrières grands parents (Vignes).

Nous n'avons pu construire uniquement sur une bande le long de la route qui était passé en terrain constructible. Cependant une envie limite contrôlable, mais apparue pour cultiver les parcelles derrière notre maison (environ 5 Ha en deux parcelles).

L'envie d'essayer de cultiver des arbres truffiers et apparu lors de mes recherches, car je ne souhaitais pas changer de métier, mais faire cela par passion et loisirs.

J'ai retrouvé un sondage effectué il y a quelques années, et cela est en corrélation avec l'étude de sol faite pour la réalisation de la maison.
L'agriculteur qui les cultivent actuellement, ne fait que du céréale, et compte prendre sa retraite l'année prochaine.
Actuellement, il n'y a pas de végétation accolé aux parcelles.
L'exposition est nord - sud et exposé au vent.


D'après vos connaissances pointues (Et oui la lecture d'une multitude de sujets sur ce forum, me fait dire que certains sont de véritables encyclopédie de la truffe :D ), pourriez vous me dire si ce projet vous semble réalisable, et si je peux me lancer dedans en espérant (peut-être) être récompensé un jour de mes effort?
Quel type de truffe puis-planter?

Un grand merci a tous pour vos remarques!!!!
Julien
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonjour, et bienvenue chez les "grossestruffes"

Les présentations, c'est ici:
viewtopic.php?f=2&t=1180&hilit=pr%C3%A9sentations

Il faudrait donner plus de détails: quels sont les résultats de l'analyse de sol
La quantité d'argile est importante, il n'en faut pas trop de préférence.

Le terrain est t-il bien drainant?

Il faudrait savoir également quels sont les traitements que l'exploitant actuel fait sur les parcelles, s'il a utilisé des fongicides, par exemple.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Une observation qui en dit beaucoup: y a t-il de l'eau qui stagne après la pluie sur la parcelle?

Michel.
Julien45450
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2015 14:01

Re: Future Truffière

Message par Julien45450 »

Après plusieurs jours de pluie, sur certains endroits oui effectivement il peut stagner un peu d'eau... Es-ce rédhibitoire? Le terrain étant en légère pente, le phénomène ne reste pas longtemps...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Bonjour,

pour moi, il y a trois choses dont il faut s'assurer ;

- de la vie dans le sol qui va dépendre des phytosanitaires / travaux du sol utilisés précédemment. Si le sol est mort, ça risque d’être compliqué.

- du caractère calcique du sol via le calcul du rapport (Mg + Ca) / CEC

- du drainage du sol (aller voir après une forte pluie ou longue période pluie).

De tout ça va découler un potentiel de ton terrain en terme de production.

Ensuite, la production effective sera liée aux techniques culturales mises en oeuvre lors de la vie de la truffière et de la structure du sol.

Tout cela va dépendre du diagnostic initial et du modèle de truffière cible que tu vas choisir au moment de la création de ta truffière (densité de plantation, modèle plutôt intensif ou extensif en fonction du temps à y consacrer et de tes objectifs...).

Bon courage. Tu as une analyse de sol à faire, une fosse pédologique à creuser sur 50 cm de profondeur et à observer le comportement du sol après une forte pluie (simple imperméabilisation liée à de la battance de surface ou problème structurel de drainage lié à la couche d'argiles sous jacentes vers 2 m).

Fred
Julien45450
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2015 14:01

Re: Future Truffière

Message par Julien45450 »

Ça marche! Je vous tiendrais informé de la conclusion.
Merci pour ces précieux conseils...
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Future Truffière

Message par Flo17 »

Bonjour à tous, je voudrais quelques conseils concernant la préparation d' une parcelle de terre . Celle ci est au repos depuis environ dix ans . Elle est en herbe . Dois-je labourer ou simplement déchaumer cette terre afin de la préparer pour le mois d ' octobre ou novembre ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonjour,

Pas de labour, par contre, à moins d'avoir un terrain naturellement souple et perméable en profondeur, le soussolage permet une décompaction profonde qui favorise la reprise des plants, et améliore le drainage qu’apprécie la truffe.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Future Truffière

Message par Flo17 »

Merci Michel pour tes conseils . En fin de compte , il ne faut pas perturber le sol en le retournant , juste l' aerer !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Future Truffière

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

Il faut bien decompacter le sol en profondeur sur 40 à 50 cm pour favoriser une bonne reprise des arbres .
Bien sûr si ton sol le permet.
Tu peux te contenter de le faire sur un diamètre de 1 m a l'endroit de plantation .

Personnellement je pensais avoir suffisamment préparer mon sol et bien les résultats ont été très médiocres avec des plants qui ont végétés pour certains ou crevés pour d'autres.

J'avais travaillé des bandes de 3 mètres de larges au cultivateur grandes dents sur environ 30 cm de profondeur . Ce n'est pas suffisant chez moi.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Future Truffière

Message par pancho »

n' oubli pas de mettre des Spores au fond de tes trous et si tu peu mets en aussi dans la terre pour refermer le trou ,ça ne fait que du bien :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Future Truffière

Message par Flo17 »

Bonsoir à tous, en ce qui concerne le travail de la parcelle avant la plantation , combien de temps faut il ? Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

C'est quoi l'antécédent ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Future Truffière

Message par Flo17 »

Bonsoir Mélano , la parcelle est au repos depuis une dizaine d' annees environ , une trentaine de centimètres cultivables avant la roche calcaire ! Une coupe était faite pour entretenir le terrain abandonne .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Tu peux préparer les emplacements cet été pour une plantation l'hiver prochain ?

Fred
Répondre