Le sous-sol dans tout ses états

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
allezlestruffes
Membre
Messages : 44
Inscription : 17 oct. 2013 21:47
Localisation : périgord noir

Le sous-sol dans tout ses états

Message par allezlestruffes »

Bonjour à tous,

Ca y est je rentre dans le concret, je plante !
Pour me faire la main et avant d attaquer la grande parcelle, je me suis interessé aux coins et clairières dans la lande pour y loger une centaine d arbre cet hiver.
Compte tenu de la belle pelouse calcicole en place, je me suis contenté de creuser à la minipelle sur 40 X 100 et profondeur 40/50 cm environ. Et ben je pensais pas trouver tout ca la dessous, et une telle diversité de sous sols. Certains coins argileux, du gravier, du sable, et partout des pierres en veux tu en voila. Premiere constatation : c'est plus humide en surface qu'en sous sol, le sous sol est souvent sec. Une fois la motte de 10/15cm enlevée, il reste pas bcp de matiere organique. Parfois la dalle calcaire est à 15cm, souvent bien fracturée et friable, mais à quelques endroits c'est une plaque lisse. J ai sorti des lauzes de 50 par 40 par endroits.
Au vu des photos ci dessous, que me conseilleriez vous pour chaque type? Planter ou pas, quelles essences? travailler ou pas? Retirer les pierres avant de reboucher? Elargir le trou, continuer à creuser? Privilegier tel ou tel coin? Arreter le bricolage et passer la mangeuse de cailloux?
Merci d avance, Michel
r1.jpg
r2.jpg
r3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
allezlestruffes
Membre
Messages : 44
Inscription : 17 oct. 2013 21:47
Localisation : périgord noir

Re: Le sous-sol dans tout ses états

Message par allezlestruffes »

r5.jpg
r4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Le sous-sol dans tout ses états

Message par tuber01 »

Je mets une pièce sur la 2eme et la dernière photo. En enlevant les plus grosses pierres si ca ne laisse pas une cuvette à la fin.

Tant que tu as la minipelle, élargit la zone de travail à 1m50x1m50 mini.

Sinon, pour d'autres emplacements notamment l'avant dernier, là je ne sais pas quoi dire. Trop de rochers à mon sens, il aurait peut être fallu concasser cette zone....

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Le sous-sol dans tout ses états

Message par tuber11 »

Beau terrain qui devrait te donner de bons résultats.
L'avant dernier est vraiment caillouteux.
Le seul problème risque donc de se poser au niveau du travail avant et après plantation.
Même avis que Seb, élargis la zone préparée avec la mini pelle avant plantation.
Alain
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le sous-sol dans tout ses états

Message par bion »

Bonjour,

Et bien enlever les grosses pierres, c'est plus facile avant qu'après avoir planté.

S'il y a de la pente, utilise les pour faire des mini-restanques pour tenir la terre au niveau des plants, surtout dans les zones ou il n'y a pas de profondeur.

Bon courage :wink:

Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Le sous-sol dans tout ses états

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Belle diversité de sol! :shock: on dit que dans les sols sableux, l'eau n'est pas loin :D
Perso, je ferais passer la casseuse dans les parties argileuses (améliore la structure, mais pas de "poudre!"), d'accord aussi pour élargir la zone travaillée; Enlever les grosses pierres dans les parties sableuses;
J'y verrais des cv ( résiste mieux à la sècheresse), cp/cerris, N, en partie argileuse;
Bonne soirée. JJR24
allezlestruffes
Membre
Messages : 44
Inscription : 17 oct. 2013 21:47
Localisation : périgord noir

Re: Le sous-sol dans tout ses états

Message par allezlestruffes »

Merci de vos réponses. Oui je vais elargir les trous et sortir un maximun de pierres, excellente idées les mini-restanques ca limitera le ravinement et utilisera les pierres. Par contre je risque de manquer de matière à une moment donné, l effet cuvette est il si néfaste en terrain drainant? Pour ce qui est des touffes d herbe, vous les metteriez tout au fond du trou? en dernier? ou autour du plan? Ca ferait de la MO pour aider l arbre à pousser no?
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Le sous-sol dans tout ses états

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
content de te revoir .
ma réponse a moi a la vue du terrain sondé , que j'avais visité lors de notre rencontre , qui ressemble en partie a tous les terrains de coteau de Dordogne .
a effectuer en premier lieu ,passage du ripper ,broyage de l'ensemble , cultivateur et plantation.
surement des dépenses ,mais a terme tu auras du résultat.
a+jean claude
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Le sous-sol dans tout ses états

Message par sergio »

perso j'ai planter dans du sable comme toi avec de la molasse et les premiers arbres qui on produits sont ceux qui avait des cuvettes
26 drome
allezlestruffes
Membre
Messages : 44
Inscription : 17 oct. 2013 21:47
Localisation : périgord noir

Re: Le sous-sol dans tout ses états

Message par allezlestruffes »

merci à tous de vos réponses et encouragements.
Salut Jean Claude, oui je ferais probalement le programme complet sur la grande parcelle.
Je voulais surtout sonder le sous sol et me faire la main sur les phases de plantation, paillage, reprise etc.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Le sous-sol dans tout ses états

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
sage décision , car avec toutes ses pierres tu va galérer et tu aurais des truffes qui ressemblerais a des topinambour , il vaudrait mieux perdre un an et suivant la grosseur des pierres ,faire l'intégralité car un tracteur avec broyeur ne se déplacera pas pour un demi hectare.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Le sous-sol dans tout ses états

Message par phil »

Salut Allezlestruffes

Je trouve que ton sol est beau. Caillouteux mais il y a pire. Sur certains trous je le trouve même relativement profond par rapport à certains coins du Quercy-Périgord.
Pour ta plus grande parcelle, c'est sans doute une bonne idée de faire la préparation du terrain comme suggéré par l'Appalou mais dans tes "clairières dans la lande", à ta place j’enlèverai les plus gros cailloux et je planterai comme ça (OK pour élargir un peu les zones travaillées surtout si tu as la mini pelle).

A+
phil
Répondre