Une truffière dans le Cantal ?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par lubin 81 »

Bernard,c'est parfait si Claude a retrouvé le même ADN ,dans vos truffes que celui de la truffière naturelle,cela veut bien dire que vous l'avez ensemencée.Merci
Lubin
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Bernard et Lubin. En vous lisant je m'interroge : Est-ce que cela signifie que pour pourvoir avoir le plaisir de posséder une truffière (cultivée) productive il faut d'abord posséder une truffière sauvage ??? Là c'est sûr ça réduit le champ du possible !!

Est-ce le fait d'ensemencer systématiquement avec de la sauvage qui seul peut faire une bonne production ou bien Est-ce le brassage sur du long terme de truffes d'origines et de qualités diverses qui génère une perte de fertilité dont le résultat final est l'arrêt de production ou la contamination par d'autres espèces plus virulentes ????? En truffières naturelles il n'y a pas de brassage ni de mélange de souches. N'y a t'il pas ici une piste à explorer ?

De nombreuses observations montrent qu'en truffière cultivée peu productive le nombre de spores par asques varie entre 0 et 3 alors qu'en truffières naturelles on est plutôt aux alentours de 4 voire plus.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7226
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par bion »

Bonjour,

Les réussites en trufficulture dans l'autre hémisphère montrent qu'il est possible d'obtenir de bon résultats avec des génotypes importés.

Bernard est dans une région peu connue pour sa production de mélano. Les caractéristiques climatiques particulières expliquent à mon avis l'inadaptation des souches classiques.

La souche locale, qui s'est adaptée, donne de bon résultats.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par pancho »

Bonjour , moi chez moi je n'ai jamais vu une truffière produisant brumâle repartir en production mélano ça non ni même un seul arbre . je suis comme ST thomas .Maintenant ont pourra dire moi oui moi non chez moi jamais .
Gilou au naturel le producteur mélano si le milieu ne se referme pas soit il produit soit il s'arrête de produire c'est ce que j'ai remarqué mais pas de brumâle ,après le milieu fermé ça garde l 'humidité et là ça peut la déclancher au bout de quelques années .
pancho .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23396
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par melano »

Chez nous, ce n'est pas les cas. Un producteur peut faire les deux brumale et melano. Il est très fréquent de trouver une melano et à moins d'un mètre de trouver brumale en avant ou en arrière du brulé.

Bon après chez nous, c'est pas compliqué, on a brumale partout et sur quelques m2 au milieu, on a mélano. :mrgreen:

C'est quasi miraculeux de trouver une mélano en sauvage au milieu de cet océan de brumale... Surtout cette année.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous
Pour ma part j'ai planté 60 chênes mychorises " truffe spontanée" de Agr....e.
Ils ont 4 ans se sont assez bien développés après plantation mais pas encore de brûlés .
Certains ont ils essaye? Ces plans peuvent ils remplacer la truffe locale ?
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par pancho »

Bonsoir Jcrtruffe , chez nous ont dit : tiens j'ai trouvé une belle truffe spontanée ou truffe perdu !!!
je ne connais pas ces plants ,par contre tu peut m'expliquer STP pour être un peu plus intelligent a quoi correspond :plants mycho a la truffe spontanée ?????si tu as les infos ,merci .
pancho
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par didier24 »

" truffe spontanée", le nom n'est pas très parlant, c'est juste des arbres qui ont été myco avec de la truffe "locale".
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23396
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par melano »

C'est notre syndicat qui fait faire à AG des plants avec des truffes spontanées achetées à nos membres.

On a un deuxième pépi qui nous en fait depuis deux ans.

J'ai fait le tour de ceux que j'ai qui auront trois ans en mars . Les pubs sont pas géniaux mais les verts sont bien.

Cela fait deux ans que j'en plante 120 environ fait via un contrat de plant avec mes truffes spontanées.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par pancho »

truffe locale veut dire ; truffe locale naturelle ? ou de plantation locale ?
pancho
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par Jcrtruffe »

pancho a écrit :truffe locale veut dire ; truffe locale naturelle ? ou de plantation locale ?
pancho
Il s'agit de plans mycho avec des truffes locales issues de truffière naturelle
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par pancho »

Ok JC ,merci .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23396
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par melano »

En sauvage, les choses sont à leur place. Sur 10000 arbres, tous ont des champignons sur leurs racines. En milieu fermé sur arbres adultes, une infime proportion porte mélano un temps, puis la perd au profit d'autres champignons.

Par contre une proportion bien plus grande porte et fera produire brumale dans ces conditions de milieu fermé comme on â chez nous.

Melano, c'est un îlot temporaire archi minoritaire. Rien d'autre.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par jjr24 »

Bonjour,

Le terme de "virulence" du champignon? Sa propriété a se propager/lutter contre les autres mycéliums varie sur un arbre à l'autre; j'ai un cv (+ou-20ans), bon producteur qui "contient" une bordure brumale; brumales que je retrouve cette année (d'ailleurs propice à brumale!) sous cv (14 ans), mais ceux plantés 3ème/4ème sur le rang;
Le 1er cv a donné une petite mélano: je ne sais pas s'il va "résister? les racines du plus "costaud" ne sont pas loin;
Cordialement.JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par Jcrtruffe »

Jjr24 cela me paraît normal.
Pierre Sourzat dit qu'il y a succession et organisation dès différentes truffes autour du brûle.
Dans le brûle exclusivité melano et en dehors soit brutale ou eastivum .
Il appelle cela le cortège fongique.
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre