achat terrain agricole

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: achat terrain agricole

Message par h84 »

bonsoir ,ce pays est foutu ,la route qui mène de cavaillon a pertuis ,puis grambois une ballade d'une heure ,fait peur a voir au moins la moitié des terres sont abandonné donc un constat l'agriculture ne paie plus et bien l'état prèfère voir pourrir des sols plutôt que de dire plus d impôts pendants dix ans ,sans compter que pour le tourisme ces paysages minables plein de ronces et d'harmas ne laissent pas indifférent ,bonjour la pub .. :evil: décidément ce pays est foutu..........
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: achat terrain agricole

Message par monteilmaxime »

dans le perigord vert c pareil sur certain secteur les terres sont pas entretenues, j'ai meme été chez un collegue sur sarrazac qu'a 9 ha et bah tous est envahie de ronce, comme je lui ai dit : et bah si l'ancien qui été voit ca de la haut il doit s'en retourner plusieur fois dans sa tombe et c vraiment lui manquer de respect!
m'enfin qu'est-ce que vous voullez certain reve d'avoir un lopin de terre et d'autre ne voit pas l'or qu'ils ont sous leur pied. quand je vois la galere chez nous pour avoir qq ha de + pour de la terre de rien en+ ca fou le moral en berne ca! et apres tu voient des paysans avec des gros john deere qui se plaignent, arretons je vais pas sortir la boite de kleenex, les gars ils vendent leur tracteur et leur terre et t'achete une cité de pavillons a mettre a louer, ouhlala les pauvres malheureux. comme j'ai dit a un : le prochain coup prend mon Massey fergusson 1080 t'aurra l'air + crédible. apres tous ca se comprend.
un bon paysans se plait toujours c la regle! ca vaut aussi pour les apiculteurs comme moi. héhé!
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: achat terrain agricole

Message par h84 »

monteilmaxime bonsoir ,la politique agricole est un désastre et ce depuis trente ans au moins ,en ce moment dans la viticulture qui ne marche pas mal a part les vins de table (20ct d'euros ) ,le vignoble français est l'un des plus vieux d'europe plus de 40 ans en moyenne ,donc déduction (la mienne ) vu que les jeunes au lycée n'entendent parler que de 35 h et de ponts et d e congés en tout genre ils ne veulent plus reprendre les exploitations ,donc le vigneron n'ayant plus de suite n'investie plus ,l'etat s'en aperçoit donc prime a tout va pour replanter,donc tous les viticulteurs replantent, donc pendant trois ou quatre ans les pépiniéristes se gavent ,leurs comptables leurs conseillent d'investir pour pyer moins d'impôt ,crédit sur 5 ans ,et puis l'année d'après plus de prime donc plus de plantation et la les pépiniéristes ne vendent plus rien mais ils ont toujours leurs credits plus leurs impôts ,donc ils vont demander de l'aide a l'etat ............le serpent se mords la queue jusqu'a ............non décidément ce pays est foutu ......... :shock:
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: achat terrain agricole

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

h84, c'est vrai pour tous les secteurs d'activité, on colle des rustines depuis la fin des années 70....
Pour les jeunes je suis plus mitigé, il y en a qui seraient super motivés mais qui ne sont pas fils d'agriculteur.... et là ce qui coince c'est le prix d'achat d'une exploitation.
Du reste ce prix d'achat est déconnecté de toute réalité économique, je pense que même si la viticulture se refait un peu une santé et que fort heureusement tu arrives à te verser un salaire correct, je pense que la situation serait tout autre si tu devais rembourser un emprunt pour rembourser l'achat d'une exploitation comme la tienne...... parce que ça fait vite 4000/5000€/mois.

joel
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: achat terrain agricole

Message par pancho »

Bonjour Joel ,
et le contraire aussi , ils ont tout pour la réussite et ils s'en foutent comme l'an 2000 .
Chez moi il y en a 4 ,une fois l'héritage en poche ils ont tout lapidé dont 1 qui a été obligé de se mettre au travail a l' âge de 40 as , les belles femmes l'on pompé jus qu' a l'os ,mdr .
A une époque c'étaient des : Mrs si ,Mrs la ,Nous sommes a votre disposition ,etc etc .,
et maintenant Ils sont la risée du village ,comme quoi dans la vie il faut être humble .
pancho
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: achat terrain agricole

Message par monteilmaxime »

ma femme est sur le coup pour 0,5ha devant chez moi avec un pépé super sympas, croisont les doigts pour que ca passe
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: achat terrain agricole

Message par h84 »

mélanotricastrine ,bonsoir pourtant ma maîtresse me les a tirés ,peut être pas assez ,mais d'un âne tu ne feras jamais un ............ et encore tous les points a la fin ,une heure de colle .... :D
joël bonsoir tu as raison je ne suis pas meilleurs que d'autres et mes terres sont toutes payées ,quand je pense que dans les années 1991 1993 j'ai emprunté a un taux de 11,75 .. :shock: un truc de fou ,les taux actuels sont minables ,mais le marché est difficile ,un client viens de vendre son fond de commerce .Acheté 50000 euros plus 10000 euros de stock il y a 5 ans aujourd'hui il revends le tout 40000 euros .....dur .Et pour finir dans mon village cette semaine 2 liquidations judiciaires sur des exploitations viticoles plus un domaine mis a la vente .....les marchés sont faussés au moins 30% surévalués
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: achat terrain agricole

Message par Leromain84 »

H84
Pas brillant, certains voient trop grand et investissent top après les banques se payent les premières et vous poussent out.
C'est Alex qui a vendu ?Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: achat terrain agricole

Message par h84 »

leromain bonsoir ,non Alex ce porte très bien et il vends toujours ces trois camions par semaine donc toujours débordé 8)
lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Re: achat terrain agricole

Message par lefada »

Toujours dans l'achat d'un terrain, on m'a propose un vignoble, mais il faut d'abord arracher les plants. C'est dommage car il y a une partie qui est encore belle. L'acheteur semble etre astreint a le faire.... sinon, savez vous ce qui se passe ? Il y aussi sur ce terrain une ruine cadastree, le toit s'est ecroule. Est il possible de la reconstruire ? faut il un permis ? merci pour vos reponses eclairees !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: achat terrain agricole

Message par jean-jacques »

Bonsoir
pour reconstruire il faut que le toit soit quasi en place ? ou alors il faut un n° siret agricole
c'est du vécu :D :D
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: achat terrain agricole

Message par didier24 »

Pour la maison tu dois pouvoir la reconstruire sur ses bases existantes, dans tous les cas il te faut un permis.
Quand j'ai acheté il y avait une vigne (cadastré), je l'ai conservé et je plante mes chênes dans les trous.
Didier
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: achat terrain agricole

Message par Leromain84 »

Lefada
Bonsoir
Peut être qu'il a touché la prime d'arrachage dans ce cas le prix n'est pas le même oû bien tu peux conserver la vigne et planter entre les souches et dans 6/7 ans tu arraches les souches avec une mini pelle.
J'avais fait ainsi
Jm
Pour la ruine tu dois pouvoir reconstruire si elle est sur le cadastre.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: achat terrain agricole

Message par jean-jacques »

jean-jacques a écrit :Bonsoir
pour reconstruire il faut que le toit soit quasi en place ? ou alors il faut un n° siret agricole
c'est du vécu :D :D
sincères salutations
bonsoir
j'ai oublié,
avec demande permis de construire dans tous les cas :( :(
sincères salutations
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: achat terrain agricole

Message par h84 »

lefada ,bonsoir ,j'ai sur une terre le même cas que toi une maison en galets de 150 m2 a la louche .la moitié de la toiture s'est écroulé plus un mur porteur ,elle est de 1870 ,j'ai demandé a la mairie et ils m'ont accordé le droit de constriure , donc je pense que le pouvoir est entre leurs mains ou leurs yeux
Répondre