achat terrain agricole

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: achat terrain agricole

Message par BOM »

[bonjour maxime,
les abreviations ne sont pas les bienvenues sur ce forum .
ca veut dire quo tkt ?
trufou]




Ne t’inquiète pas.Attention trufou ,tu as abrégé "quoi" en "quo" !! :D

Philippe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: achat terrain agricole

Message par melano »

Tkt, c'est du langage SMS ça veut dire ne t'inquiète pas. Mais on va éviter sur notre forum. :wink:

Je vois que comme un peu partout, certains agriculteurs jouent au Monopoly grandeur nature. Avec la SAFER dans la poche, ça aide pas mal à chopper les terrains.

Les petits comme nous, ils peuvent toujours courrir pour avoir quelques belles terres.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: achat terrain agricole

Message par h84 »

si mélano tu peut toujours, tu y mets le prix ,perso j'ai eu priorité sur des parcelles a 100000 euros l'hectare ,mais cela se rentabilise plus rapidement que des parcelles a 20000 euros ,pour la vigne c'est valable dans ma région , pour la truffe par chez moi les meilleurs sols a truffes sont ce qui valent le plus en vignes ..... :o ,là ou mon grand père gardait ces moutons et cavé des truffes a la "pelle" maintenant c'est classé "village" ,en viticulture tu prends moins de risque je suis désolé pour notre passion mais c'est comme cela ....... :shock:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: achat terrain agricole

Message par trufou »

bonjour
merci pour la traduction,
trufou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: achat terrain agricole

Message par monteilmaxime »

bonjour bon j'arrette les abréviations apparrament c trop cérébrale (hihi). je vais acheter 2 ha de bois dont 0,5 ha en terre agricole mais boisée (ancienne vigne). je vais y passer la peleteuse et hop tous propre et dans 3/4 ans peu etre y mettre quelque truffiers. du coup en attendant l'idéal c de planter quoi comme culture?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: achat terrain agricole

Message par bion »

Bonjour,

T'es tu renseigné sur la possibilité de défriche? En zone N, ou pire EBC (espace boisé classé), cela peut poser problème.

Michel.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: achat terrain agricole

Message par monteilmaxime »

en fait sur le cadastre c déclaré en terre agricole (0,5 ha) et c sur du rocher juste au dessus de ma truffierre donc logiquement juste une demande d'abbatage et c bon je remet le tous en terre agri, parceque au niveau foncier je vais payer pour bel et bien de la terre et non du bois. enfin j'espere, bon apres pour 0,5 ha meme si ca passe pas je perd pas grand chose, ca ferra du bois de chauffage et y'a une place a girolle en plus dessus.
sinon je suis sur un coup pour 5 a 10 ha de terre pour 2020 a la retraite d'un gars, mais ca va etre chaud tendu avec la concurrence, faut que je fasse un max d'economie d'ici la. ca va représenter un billet de 25000 a 50000 euros pour etre dans les clous.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: achat terrain agricole

Message par stef@ »

Oui tout a fait Michel.
Maxime, faut que tu appel la ddt service défrichement, ils vont t'envoyer les demande d'autorisations et une étude cas par cas et seulement après ils te diront si tu peux défricher.
Sache que d'ores et déjà c'est 3000 euros l'hectare çà passe a 1500 euros si tu replantes en truffiers.
Après tu as le choix de le faire sans déclarer mais pendant 10 ans s'il te retrouve ce sera 150 euros d'amende. ......par m2 de défricher.
A+ stef
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: achat terrain agricole

Message par bion »

C'est le PLU de la commune qu'il faut consulter pour connaitre le zonage "N" ou "EBC". Le fait que la parcelle soit agricole n'empêche pas le classement "EBC", c'est le cas chez moi.
J'ai même une oliveraie qui est classée "EBC". Pour moi c'est absurde, le service de l'urbanisme de ma commune m'a répondu que c'était légal :roll:

Michel.

Edit: si le terrain est EBC, le défrichement est interdit, il n'y aura pas d'autorisation.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: achat terrain agricole

Message par stef@ »

LA ddt regarde pas le cadastre mais l'image satellite et se déplace sur place.
Fait des recherche sur le défrichement sur internet via la ddt tout et expliquer.
Stef
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: achat terrain agricole

Message par monteilmaxime »

ok merci pour tt ces infos. je vais consulter la ddt.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: achat terrain agricole

Message par h84 »

pour obtenir une parcelle si l'on s'entend avec le proprio ,le mieux c'est de prendre sa terre en fermage qq années ensuite tu deviens prioritaire ,je ne vois que cette solution ,sinon la truffe n'a pas bonne presse au prés de la safer ...........du racisme ,du racisme je vous dit ........ :D
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: achat terrain agricole

Message par stef@ »

Oui H84,
Faire un bail écrit ( un bail long terme, un 18 ans, comme ça personne ne preemptera une terre avec fermier dessus pour 15 ans) le transmettre à la msa et passer chez le notaire 3 ans après la date anniversaire, avant c'est mort.
Ne pas s'amuser a sur ou sous évaluer le fermage sinon c'est cuit aussi.
Mais une fois les 3 ans passer plus personne ne peut préempter.
A+ stef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: achat terrain agricole

Message par melano »

Même cette combine ils l'ont démasqué stef. Les trois ans vont passer à 6 si ce que nous a dit le notaire est exact.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: achat terrain agricole

Message par stef@ »

Oui
C'est dans les tuyaux.
Stef
Répondre