achat terrain agricole

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: achat terrain agricole

Message par melano »

En tant que cotisant solidaire, tu n'es prioritaire sur rien du tout. Si tu as un agriculteur qui veut la terre, a fortiori un jeune agriculteur qui s'installe dans le coin, ils feront intervenir la SAFER qui préhemptera point barre.

Et il te restera ta cotisation sur les bras et tes yeux pour regarder le nouveau propriétaire faire son maïs.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: achat terrain agricole

Message par tuber01 »

Mais devra se justifier par écrit face à un projet bien monté (hors agriculture, ex. truffière)
mouais, franchement un projet de truffiere sur une terre de labour de 6ha au milieu d'autres ne fera pas le point face à n'importe quel autre projet
A tout hasard: Une truffière peut être considérée comme un coupe-feu;
idem, remplacer une terre de labour par une truffière en faisant valoir un coupe feu ne tient pas la route

à mon avis ce sont des arguments à garder dans la poche :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: achat terrain agricole

Message par jjr24 »

Bonjour,

Effectivement, le délai peut être ramené à 1 mois (bien se renseigner sur les textes légiférant les safer, le notaire n'est pas forcément 'pointu" dans ce domaine);
Perso, j'avais payé dans les 500€ à l 'époque (14ha)! :evil: pour un délai qui, au final est resté à 2 mois; c'est sûr! ça réfléchit beaucoup! :evil:
Autrement dit, aucune parole! :evil: (pas d'obligation);
Cordialement.JJR24
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: achat terrain agricole

Message par hanc07 »

Bonjour,
faire un test à l'acide chlorhydrique ne coute pas grand chose!
même si on le sait ce n'est pas suffisant.

Fred,
peux tu nous en dire plus sur les 6 ans de bail avant de passer une vente et être prioritaire?
De même sur le fait d'être chef d'exploitation pour être prioritaire, j'ai sans doute mal compris!!!

un cas dont j'ai eu connaissance dans mon entourage:
un agriculture signe un compromis de vente pour l'achat d'un terrain, ça passe devant la SAFER l'agriculture voisin demande à la SAFER de casser la vente en préemptant motif, il travaille une parcelle voisin et il a une exploitation plus petite que celle de l'acheteur.
Et ça a marché.
Comment tu dis Fred MAFIA, que du bonheur.
Didier
didine_n
Membre
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2015 15:29
Localisation : Côte d'or

Re: achat terrain agricole

Message par didine_n »

Bonjour,

En fait ça fait vraiment flipper TOUT ce tapage pour acheter un bout de terrain. Pour ce qui est du par-feu, en Bourgogne , je ne crois pas que cela fasse mouche, surtout au milieu de terrains cultivés.

J'ai réfléchit à autre chose, admettons que j'arrive à avoir ce terrain, je vois d'ici l'ambiance avec les mes gentils nouveaux voisins... Clôture du terrain etc...

Mais c'est tellement difficile de trouver quelque chose que moi je dis, ça se tente!
Le terrain est en vente depuis 2015 d'après le vendeur (qui n'a pas voulut être plus précis) alors pourquoi on ne le retrouve pas sur le site de la Safer? Si quelqu'un avait été intéressé, il se serait déjà manifesté non?

Et dernière petite question (pour l'instant ;-)): vous ne feriez pas d'analyses? Ici tout le monde dit de ne pas se lancer sans...

Didine
didine_n
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: achat terrain agricole

Message par jean-jacques »

bonsoir
priorité à la possibilité d'irriguer,
si l'eau n'est pas présente, (rivière, borne, possibilité de forage), je réfléchirais et je chercherais ailleurs
sincères salutations
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: achat terrain agricole

Message par bion »

Pour la nature du terrain, voir déjà ce qui est indiqué sur les cartes géologiques (geoportail.fr ou infoterre).

Michel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: achat terrain agricole

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

ben normalement la safer est là pour apporter une régulation au niveau des ventes:
1) pour s'assurer de la continuité d'une activité agricole
2) pour que les "plus petits" bénéficient d'une activité plus viable en ayant la possibilité de s'agrandir

Il y a donc des priorités:
Est prioritaire celui qui est voisin, qui est le plus "petit", qui est jeune agriculteur..... mais ça ne se passe pas toujours comme ça et c'est là qu'il y a magouille.... le plus fort lobby l'emporte souvent, si on et dans une région viticole il est difficile d'imposer autre chose, de même pour les autres "dominantes" régionales.....alors ne parlons pas de la truffe qui est une activité "marginale"....

Ceci étant dit je trouve que s'il reste intéressant de planter en tant qu'amateur sur des surfaces allant jusqu'à 1 ou 2 hectares, l'investissement sur des surfaces plus importantes n'a probablement pas de sens d'un point de vue économique si on est pas déjà bien implanté dans le milieu, si on a pas déjà le matériel pour travailler et du terrain à disposition.
En effet 6 hectares ne peuvent se travailler à la grelinette, ne se taillent pas au sécateur.... et ne se récoltent pas en un jour au plus gros de la production.....c'est donc un vrai job avec toutes les charges que cela entraine....
Produire de la truffe à raison de 50 Kg/hectare peut faire rêver celui qui n'y associe que le CA correspondant, mais c'est oublier qu'on arrive au même résultat avec du melon ou autre chose si on fait de la qualité en direct .... sans parler de la fraise ou il est possible de multiplier par 6 le résultat comptable....
Ok ce n'est pas le même job, surtout pour la fraise qui est grande pourvoyeuse de MO, mais pour le melon.... en heures de travail c'est moins que la truffe à l'hectare et il n'y a pas à attendre 3 ou 5 ans pour que ça produise.
C'est oublier aussi que pour réaliser un CA de 25000 €/hectare il n'y a que la vente directe, ça prend du temps..... c'est aussi un job.... l'agriculture est actuellement en grande difficulté et c'est ce qu'on en retient, mais en vente directe certains s'en sortent bien avec de petites surfaces.
J'ai un collègue qui a fait une première saison d'essai en agroforesterie sur 4000 m2 (fruits et légumes), un "grand jardin" en quelque sorte, ça lui a permis de voir de quoi il était capable et de se tester sur une petite surface..... au final il est arrivé à 32000 € de CA, l'année prochaine il double sa surface et il atteindra son rythme de croisière.... pourquoi vouloir faire plus ? petite exploitation = petites charges, avec la possibilité de faire du bon boulot....

Joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: achat terrain agricole

Message par trufou »

joel, tu as toujours les mots justes :wink:
trufou
didine_n
Membre
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2015 15:29
Localisation : Côte d'or

Re: achat terrain agricole

Message par didine_n »

Oui c'est sur, mais l'idée n'est pas de planter 6ha (et ni du melon non plus) c'est juste que je cherche un terrain d'ENVIRON 2 à 3ha et qu'il n'y a rien du tout alors 6ha dispo...
didine_n
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: achat terrain agricole

Message par J Gravier »

Oui, j'avais pensé ça didine, ça donne la possibilité de planter une partie et de s'assurer de pouvoir planter à nouveau quelques années plus tard, mais ce que je voulais préciser c'est qu'étant donné le cout du terrain, de l'accès à l'eau, du matériel d'irrigation et des plants..... pour peu que tu rencontres quelques aléas il te faudra de nombreuses années pour couvrir les frais engagés, si toutefois tu y arrives.
Voilà, je dis ça parce que je rencontrent beaucoup de gens y compris des trufficulteurs qui pensent qu'a 25000€/ha de CA c'est le jackpot, mais ils n'ont toujours pas compris qu'on a rien sans rien et c'est ce que j'évoquais plus haut. 25000€ dans une économie agricole c'est tout et c'est rien, ça dépend du nombre d'heures de travail et du cout de mise en culture, en trufficulture c'est du "lourd".... enfin, tout au moins pour arriver à produire à ce niveau là.

joel
didine_n
Membre
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2015 15:29
Localisation : Côte d'or

Re: achat terrain agricole

Message par didine_n »

Bonsoir tout le monde,

Soyons honnête, qui a réussi à faire quelque chose de rentable ;-) ?

Didine
didine_n
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: achat terrain agricole

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

ça existe didine..... ici dans le sud-est ça existe...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: achat terrain agricole

Message par bernard »

Joël tu es trop modeste, incorrigible. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: achat terrain agricole

Message par Jcrtruffe »

Dans le sud ouest aussi!
J'en connais au moins un et ce n'est pas moi bien sûr.
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre